Que vous soyez les pieds dans l’eau sur une plage de sable fin, à la piscine, ou entre deux baignades dans la Seine, une chose est sûre : c’est bientôt la fin des vacances. Rien de réjouissant à première vue mais heureusement, Radio Nova est là pour vous faire une sélection des 12 albums immanquables de la rentrée. Avec des grands noms, bien sûr, mais aussi des sorties plus confidentielles.
Mydnight de Myd (sortie le 29 août)
Très habitué des ondes de Nova – il avait même créé un morceau spécialement pour nos auditeur.ice.s à la radio – Myd nous a préparé un nouvel album taillé pour les fêtes d’après minuit, disponible le 29 août. Les premiers singles So High et Song For You annoncent la couleur : BPM plus rapides, plus de samples, plus de kick, plus de fête. De quoi construire un sacré show pour son Zénith, à Paris, le 19 février 2026.
Man’s Best Friend de Sabrina Carpenter (sortie le 29 août)
C’était la polémique du mois de juin : la pochette de Sabrina Carpenter, où elle adopte une posture sexy, tenue par les cheveux par un homme qu’on ne voit pas… Cliché subversif ou validation d’une esthétique misogyne ? La réponse se trouverait peut-être du côté de la musique. Dans le single “Manchild”, elle se moque de ses ex-boyfriends incompétents. Les sonorités de l’album s’inspirent de Stevie Nicks, Donna Summer ou encore Dolly Parton, pour un mélange de disco, country et soft rock, loin, très loin du male gaze.
Departures & Arrivals : Adventures of Captain Curt de Curtis Harding (sortie le 5 septembre)
Curtis Harding est une figure incontournable de la néo-soul, qu’on apprécie beaucoup à Nova. À en juger la pochette de son prochain album, il aimerait aussi être dans les petits papiers de nos amis les extraterrestres. Curtis s’est donc construit une navette en mode space-opera, et c’est lui le pilote. Sauf qu’à la vitesse de la lumière, il est facile de s’égarer : Departures & Arrivals évoque l’errance et la nostalgie du foyer. Un concept album ambitieux, en orbite quelque part autour d’une étoile.
Greatest Hits de Metronomy (sortie le 5 septembre)
Le groupe britannique revient sur plus de 20 ans de carrière avec la sortie d’une compile “Greatest Hits” et d’un album live en mode archive, “BBC Sessions” composé d’enregistrements diffusés sur la radio britannique. Avec un nouveau look pour “The Look” enregistré en live, déjà disponible.
24 Hr Sports d’ El Michels Affair (sortie le 5 septembre)
Le groupe de néo-soul brooklynite revient le 5 septembre avec un album qui devrait démontrer une fois de plus les talents de producteurs du multi-instrumentiste Leon Michels, à la tête d’un projet nommé quasiment comme lui. Quatre premiers singles sont disponibles avec des guests internationaux tels que Rogê, Shintaro Sakamoto, Florence Adooni ou encore Clairo, avec qui il a collaboré sur Charm. Le son est chaud, tout ou presque est passé dans un magnéto à bandes, pour un rendu vintage mais rafraîchissant. Un tour du monde avec un bilan carbone à en faire frémir François Bayrou.
Loved de Parcels (sortie le 12 septembre)
Les cinq australiens au style aussi impeccable que leurs harmonies reviennent le 12 septembre avec leur troisième album Loved. Ça parle d’amour, d’amitié, des liens qui s’effacent mais toujours avec ce groove lumineux qui fait la signature sonore de Parcels. Et profitez-en pour vous remettre le live que les gars de Byron Bay nous avaient proposé, un soir d’automne, dans les studios de Radio Nova.
Allbarone de Baxter Dury (sortie le 12 septembre).
Le crooner anglais au ton sardonique fait son grand retour le 12 septembre avec son huitième album, Allbarone. Le premier single éponyme évoque la chaîne de bars britannique All Bar One, prononcée à l’italienne “Albaroni” – une petite soif, Baxter ? Sur un rythme électro-dance, Dury raconte les ruminations surréalistes d’un personnage sous la pluie. Mine de rien, c’est assez addictif… et pile dans le ton d’un artiste qu’on adore.
I’m Only F**king Myself de Lola Young (sortie le 19 septembre)
La chanteuse britannique avait retourné TikTok avec son titre “Messy”, repris par des millions d’utilisateurs en vidéo. A Paris, elle a assuré la première partie de Billie Eilish pour ses deux dates à l’Accor Arena en juin dernier. En prélude à la sortie de son deuxième album, Lola Young nous propose le titre “Not like that anymore”. Mais alors qu’est-ce-qui a changé ? Il y a peut-être une histoire d’amour dans l’air. Parce qu’autrement, la chanteuse est toujours aussi révoltée contre le monde.
Juniper de Joy Crookes (sortie le 19 septembre)
La chanteuse, autrice-compositrice londonienne Joy Crookes avait déjà dévoilé “Somebody to you”, extrait de son deuxième album Juniper. Un album qui s’inscrit en pleine tempête d’émotions pour l’artiste, qui se pousse dans ses retranchements aussi bien sur le plan sonore que personnel.
The Art Of Loving de Olivia Dean (sortie le 26 septembre)
Olivia Dean disserte sur l’amour entre soul et RnB. L’amour peut être romantique ou platonique, et franchement, tant que nous restons “Nice to each other”, c’est que du kiff. C’est sûrement un peu naïf mais on a envie d’y croire. En tout cas, la voix d’Olivia Dean a de quoi convaincre.
Cut & Rewind de Say She She (sortie le 3 octobre)
Les trois londono-new-yorkaises de Say She She définissent leur son comme de la soul discodélique. C’est-à-dire qu’elles vont un peu piocher à droite à gauche ce qui leur plaît musicalement, pour construire des harmonies subtiles et une soul pas vraiment comme les autres, avec un groove fou et des lignes de basses irrésistibles. Et en effet, comme l’avait fait remarquer Ségo Raffaitin, Say She She (“C’est chi chi”) est un clin d’œil à la devise disco le freak c’est chic du groupe de Nile Rodgers.
All Systems Are Lying de Soulwax (sortie le 17 octobre)
Le groupe flamand, qui exerce derrière les platines sous le nom de 2manyDjs, annonce un septième album, dans les bacs le 17 octobre. Deux singles sont déjà disponibles : All Systems Are Lying et Run Free, qui laissent entendre un gros travail sur le son à base de synthétiseurs analogiques, magnétos à bandes (encore eux) et traitement de voix robotique, rock mais sans guitares.

