Warner Music France, Warner Chappell Music France et Décibels s’associent pour mettre en lumière les artistes LGBTQIA+ dans l’industrie musicale française. À la clef, un accompagnement sur-mesure chez Warner Music France. Candidatez avant le 31 août !
En groupe ou en solo, membre de la communauté LGBTQIA+ ou allié.e engagé.e, le concours Outloud ne promet qu’une chose : mettre la communauté LGBTQIA+ à l’honneur dans l’industrie de la musique. L’artiste lauréat·e signera un contrat sur-mesure avec Warner Music France, bénéficiera d’un accompagnement personnalisé dans les domaines de l’édition, la production, la promotion et le développement live.
Iel bénéficiera également de ressources financières et humaines dédiées à son développement. De plus, l’artiste aura un accès complet à l’ensemble de l’écosystème de Warner Music France incluant les studios, les équipes créatives, les partenariats de marques, les réseaux médias ainsi que les filiales internationales du groupe.
Un jury composé de professionnel·le·s du secteur, artistes, créateur·ice·s de contenus, auteur·ice·s-compositeur·ice·s sélectionnera 20 candidat·e·s pour participer à une audition organisée dans les locaux de Warner Music Group à Paris en octobre. Le jury comprend DJ Cheetah, Jenn Ayache, Piche, Didier Varrod, Jérôme Brucker, Popslay et Khal Ali ainsi que d’autres personnalités qui seront prochainement annoncées.
Pour Didier Varrod, le directeur musical des antennes de Radio France et créateur de l’Hyper Weekend Festival, “être membre d’un tel jury est un aboutissement pour le passionné de musique que j’ai toujours été et qui, dès son adolescence, a cruellement manqué de représentations et de références pour m’accompagner dans ma démarche d’acceptation et de fierté d’appartenir à une communauté.”
Avec le concours Outloud, les trois acteurs de l’industrie musicale en France espèrent créer un élan de vocation artistique tout en évitant le queerbaiting. Piche, membre du jury et rappeuse drag abonde “la présence d’une artiste chanteuse drag dans un jury de ce type de concours musical apportera un ancrage plus fort et une réelle crédibilité aux artistes queer qui font de la musique”
À l’issue d’une première phase de sélection, quatre finalistes seront choisi.e·s par le jury, et un.e cinquième le sera par le vote du public via une plateforme Outloud– favorisant ainsi un lien direct entre les artistes et leur audience. Les cinq finalistes se produiront lors de la grande finale prévue le 27 novembre 2025 au siège de Warner Music France.
31 août : fin des candidatures
Fin septembre : annonce de la sélection du jury
Mi-octobre : casting des candidats sélectionnés
Fin novembre : finale et annonce du/de la lauréat.e
Informations et candidatures sur https://www.outloud-wmf.fr/

