Un match décisif de l’équipe de France féminine a été déprogrammé de TF1 en faveur des garçons du PSG.
Hier, Puremedias nous a appris que le match de l’équipe de France de foot féminin de l’Euro est déprogrammé de TF1 vers TMC, qui est aussi dans le groupe TF1. C’est pourtant le troisième match du groupe, entre la France et les Pays-Bas. Il est décisif, mais apparemment pas prioritaire : les filles de l’équipe de France laissent place en Prime aux garçons du PSG, qui joueront donc dimanche soir la finale de la coupe du monde des clubs. Étrange, puisque les patrons de chaînes et les dirigeants du foot mondial n’arrêtent pas de dire, main sur le cœur, que développer le foot féminin est essentiel.
TF1 avait même promis de maintenir la diffusion de l’équipe de France féminine et ce quel que soit le parcours du PSG. C’est donc une petite trahison. D’autant qu’on revient de très loin, dans la relation entre le foot féminin et sa diffusion à la télévision.
Le football féminin, un sport de « tricot » ?
Pendant longtemps, jusqu’à 2000, il n’était pas diffusé. Ensuite, c’était sur des chaînes secondaires et payantes, style Eurosport. Pour la vraie diffusion sur TF1, il a fallu attendre 2019 et une coupe du monde en France. Et les chiffres en audience ont été très bons. Le quart de final entre la France et les États-Unis avait réuni près de 12 millions devant la télé.
Et en 2019, même si on avait fait du chemin, quelques vieux réflexes du monde vraiment d’avant résistaient. Je vais vous faire écouter une archive folle. On est dans le JT de Jean-Pierre Pernaut, qui lance un sujet sur l’un des matches de l’équipe de France. C’est presque de l’art, tellement c’est misogyne.
Dans la série « le foot féminin, c’est pas important », il y a eu aussi un épisode choquant. Pendant cette même coupe du monde en 2019, les filles étaient logées au fameux château Clairefontaine. Mais durant la compétition, comme les garçons avaient un match amical, donc moins important que les filles et leur coupe du monde, ben les filles ont dû déménager. Didier Deschamps répondait pépère à l’époque.
Pour en revenir au match qui a été déprogrammé, peut-être que, déjà, par respect pour l’euro féminin, il aurait peut-être fallu ne pas prévoir la finale de la coupe du monde des clubs le même jour. C’est juste une piste.

