Radio Nova Radio Nova
  • Rechercher
  • S'inscrire à la newsletter
  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Télécharger l’application Nova

  • app store
  • google play
Logo

les radios

Radio Nova
Radio Nova
Nova Classics
Nova Classics
Nova la nuit
Nova la nuit
Nouvo Nova
Nouvo Nova
Nova Danse
Nova Danse
Nova Soul
Nova Soul
Nova Reggae
Nova Reggae
Nova Hip-Hop
Nova Hip-Hop

les podcasts

La dernière
La dernière
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Juliette Arnaud
La chronique de Juliette Arnaud
t’as vu l’heure ?
t’as vu l’heure ?
nova club
nova club
pop corn
pop corn
nova y va
nova y va
nova danse
nova danse

le shop

le shop
le shop
le shop
le shop
le shop

les playlists

les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
  • c’était quoi ?
  • actualités
  • podcasts
  • fréquences
  • nova aime
  • la grille
  • playlists
  • les radios
  • newsletter
  • le shop

Rechercher

Ce podcast est réservé aux abonnés

Accédez à l’intégralité des Inrockuptibles

Abonnez-vous

Vous êtes déjà abonné ?

Connectez-vous
  • Actualités
  • Facebook

Graph Search, recherche sociale ou publicitaire ?

par Amélie Saletti

Publié le 17 janvier 2013 à 16 h 52 min
Mis à jour le 17 janvier 2013 à 17 h 12 min

  • Partager
  • Partager
  • Envoyer
  • Envoyer
  • COPIER Copié
  • Plus

Un nouvel outil proposé par Facebook qui pose des problèmes d’éthique

Notre commune drogue Facebook fait l’objet d’une actualité brûlante depuis hier.

Une actu qui ne fait pourtant pas les gros titres. Mark Zuckerberg, fondateur du réseau social, a donné une conférence hier soir pour expliquer son projet à venir : Graph Search. Citons Marco, qui a joué les Magritte : « Ceci n’est pas de la recherche web ! ».

C’est pire. Pour la faire courte, disons que l’ensemble des informations dont dispose Facebook sur ses utilisateurs depuis sa création va être recyclé pour permettre la création d’un nouveau moteur de recherche. Attention, il ne marchera pas sur les plates bandes de Google, son utilité est toute autre : « ce moteur là est conçu pour comprendre une requête précise et y donner la réponse directement ». 

 

En gros, il pourra permettre de savoir si dans vos amis vous avez des fans de Céline Dion, ou pire des amis fans de Céline Dion et du film « Love Actually ».

En réalité, ce genre de projection peut nous faire sourire, on s’imagine déjà taper dans la barre de recherche du réseau social des combinaisons rocambolesques pour démasquer nos amis aux goûts douteux. Mais en fait, le moteur de recherche est une bombe à retardement. Il va être créé pour extraire des informations des profils d’internautes, mais en plus, il pourra analyser les photos, leur géolocalisation et la date de leur prise de vue. Et la vie privée dans tout ça ? Ah désolé, connais pas. 

Recouper autant d’informations « représente un défi technique très pointu », révélait Zuckerberg hier soir. De ce fait, il va s’entourer des meilleurs pour mener à bien ce projet big brotherien : Lars Rasmussen et Tom Stocky sont sur le coup, deux ex-pointures de Google.

Leur taff est très compliqué parce qu’il ne s’agit pas seulement de soutirer des informations et des noms susceptibles de répondre à la requête soumise. Ils devront classer par pertinence et par proximité les résultats obtenus afin de classer en tête de liste nos meilleurs amis, nos parents et surtout les personnes avec qui on communique le plus.

A tel point que les résultats seront uniques pour chaque individu. On essaie de nous rassurer en ajoutant que les paramètres de confidentialité seront respectés : les photos privées resteront privées et les photos partagées avec un cercle d’amis spécifiques apparaîtront dans les résultats de recherche uniquement chez ces amis. Ouf ! Mais mise à part nous fliquer, à quoi peut servir un tel outil ? L’intérêt économique y est pour quelque chose… Les résultats de ces recherches sociales seront accompagnés de marques des grandes firmes en en-tête.

De la pub ? bah oui. Graph Search permettra un ciblage pointu des internautes grâce aux requêtes émises dans le moteur de recherche par les internautes. Les régies pub n’auront qu’à se servir…

 

  • Facebook

La rédaction vous recommande

Par

Amélie Saletti

Les plus lus

Brigitte Poupart
1.

Gagnez vos invitations pour “Jusqu'à ce qu'on meure” de Brigitte Poupart avec la Compagnie Transthéâtre le 14 décembre 

Fontaines D.C.
2.

La Route du Rock annonce Fontaines D.C. pour leur unique date française des festivals 2026 !

Les Inrocks Super Club
3.

Gagnez vos places pour les soirées des Inrocks Super Club les 26 novembre et 17 décembre prochains 

Barbara Butch
4.

Gagnez vos invitations pour la soirée de Barbara Butch à l’Opéra Comédie de Montpellier le 31 décembre

Céleste Métais-Grollier
5.

L'Autre Noël de Nantes, Nova y va

logo lesInrocks logo lesInrocks

Recevez les trésors de la rédac. Inscrivez-vous à la newsletter Nova Selecta

[sendify-optin-form list="15" placeholder="Votre email"]
Accueil
Recherche
Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Classiques d’aujourd’hui et de demain, raretés, rare grooves… le son de Radio Nova dans votre boîte mail, tous les jeudis à 18h.

Inscrivez-vous

Déjà inscrit ?

Connectez-vous
Radio Nova Radio Nova

L'actu

  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Populaires

Nova Aime
La dernière
Pierre-Emmanuel Barré
Guillaume Meurice
Juliette Arnaud
Aymeric Lompret
concert
Nantes
festival
Humour

À propos

  • Contact
  • Nova crew
  • Mentions légales
  • Nova – La dernière
  • Je souhaite envoyer ma candidature à Radio Nova
  • Conditions générales d’utilisation
  • Conditions générales d’utilisation et politique de confidentialité pour application Radio Nova
  • CGU & politique de confidentialité pour Nova TV