Radio Nova Radio Nova
  • Rechercher
  • S'inscrire à la newsletter
  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Télécharger l’application Nova

  • app store
  • google play
Logo

les radios

Radio Nova
Radio Nova
Nova Classics
Nova Classics
Nova la nuit
Nova la nuit
Nouvo Nova
Nouvo Nova
Nova Danse
Nova Danse
Nova Soul
Nova Soul
Nova Reggae
Nova Reggae
Nova Hip-Hop
Nova Hip-Hop

les podcasts

La dernière
La dernière
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Juliette Arnaud
La chronique de Juliette Arnaud
t’as vu l’heure ?
t’as vu l’heure ?
nova club
nova club
pop corn
pop corn
nova y va
nova y va
nova danse
nova danse

le shop

le shop
le shop
le shop
le shop
le shop

les playlists

les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
  • c’était quoi ?
  • actualités
  • podcasts
  • fréquences
  • nova aime
  • la grille
  • playlists
  • les radios
  • newsletter
  • le shop

Rechercher

Ce podcast est réservé aux abonnés

Accédez à l’intégralité des Inrockuptibles

Abonnez-vous

Vous êtes déjà abonné ?

Connectez-vous
  • Actualités
  • Arthur Cravan

Arthur Cravan et Jack Johnson : deux fugitifs inspirés ?

par Jean Rouzaud

Publié le 11 octobre 2019 à 16 h 52 min
Mis à jour le 11 octobre 2019 à 11 h 39 min

  • Partager
  • Partager
  • Envoyer
  • Envoyer
  • COPIER Copié
  • Plus

La chronique de Jean Rouzaud.

La bande dessinée se ré-intéresse à Arthur Cravan, aventurier affabulateur des années 1910, notamment pour le premier Happening Dadaïste (organisé par Duchamp et Picabia à Barcelone en 1916) sous forme d’un vrai-faux combat de boxe, avec le champion du monde des poids lourds, l’afro-américain Jack Arthur Johnson.

Vrai-faux combat de boxe et Reine d’Angleterre

Arthur Cravan, de son vrai nom Fabian Avenarius Lloyd (1887-1918) était neveu (par alliance) d’Oscar Wilde et son grand-père avait été conseiller de la Reine d’Angleterre… Petit tremplin.

Avec ses deux mètres de haut et son culot de faux aristo, il fit sensation à Paris en insultant auteurs et artistes, en déclenchant bagarres et scandales partout où il allait…

Se prétendant boxeur, sportif et prêt à tout, il croisa dans un bal parisien le vrai champion du monde poids lourds Jack Arthur Johnson (qui avait beaucoup subi aux USA pour devenir numéro un, la catégorie poids lourds étant interdite aux noirs à l’époque !) 

Comme Cravan, Johnson est un géant, fêtard et provocateur, riche et célèbre, entouré de femmes blanches, fonçant en bolide de Palaces en Cabarets. Il se donne même en spectacle au music hall !

C’est le chassé croisé tragique de ces deux personnages, finalement poursuivis pour désertion devant la mondialisation de la guerre de 1914-1918 (et Johnson pour avoir épousé une femme blanche en Amérique).

Le combat de Barcelone, considéré par les Dadaïstes comme le premier happening (ou performance artistique). Les deux Arthur scandaleux et un Cravan incapable de rendre le moindre coup au vrai champion, font tourner le spectacle à une arnaque, mais qui renfloue un peu Johnson.

La scénariste Nine Antico a choisi un mode décousu, elliptique ou le récit se déroule par scènes : symboliques, poétiques ou violentes, comme la dérive parallèle de deux anti-héros dans une sorte de rêve anarchique.

Dupuis et la « nouvelle BD »

Le dessinateur Grégoire Carlé lui, s’est orienté vers un noir et blanc expressionniste, déformé et tachiste, qui ne manque pas d’élégance et d’émotion, pour illustrer la chute des deux géants, traqués par la société (style évoquant celui de Jose Munoz, le grand dessinateur argentin).

Quand à l’éditeur Dupuis, il perpétue cette « nouvelle BD », réussie par Catel et José Louis Bocquet chez Casterman, avec Kiki de Montparnasse, Olympe de Gouges puis Joséphine Baker : la BD culturelle, historique, résolvant en même temps le délicat problème de scénario, et celui de réhabilitation de la BD commerciale…

Depuis, à peu près tous les artistes et écrivains illustrables sont passés à cette formule de néo-BD, hésitante, car entre deux genres, ne pouvant offrir que de plus ou moins bonnes évocations illustrées, condamnées à survoler des histoires complexes.

Les réalités et drames dans le monde de l’Art et de la création étant si enchevêtrés, qu’il faudrait des centaines de pages pour débrouiller tous les paradoxes et contradictions d’un genre incernable.

Les aventures de l’esprit ne sont pas celles de Tintin.

Il était 2 fois Arthur. Par Grégoire Carlé et Nine Antico. Éditions Dupuis. Collection Air Libre. 180 pages. 29 euros. Album grand format luxe cartonné. Avec historique illustré à la fin.

Visuel © Grégoire Carlé et Nine Antico

  • Arthur Cravan
  • bande dessinée
  • Jack Johnson
  • Jean Rouzaud
  • Nine Antico

La rédaction vous recommande

Par

Jean Rouzaud

Les plus lus

Fontaines D.C.
1.

La Route du Rock annonce Fontaines D.C. pour leur unique date française des festivals 2026 !

Les Inrocks Super Club
2.

Gagnez vos places pour les soirées des Inrocks Super Club les 26 novembre et 17 décembre prochains 

Barbara Butch
3.

Gagnez vos invitations pour la soirée de Barbara Butch à l’Opéra Comédie de Montpellier le 31 décembre

Céleste Métais-Grollier
4.

L'Autre Noël de Nantes, Nova y va

Centre national de la Danse
5.

HIP-HOP : Faire connaissances à La Villette

logo lesInrocks logo lesInrocks

Recevez les trésors de la rédac. Inscrivez-vous à la newsletter Nova Selecta

[sendify-optin-form list="15" placeholder="Votre email"]
Accueil
Recherche
Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Classiques d’aujourd’hui et de demain, raretés, rare grooves… le son de Radio Nova dans votre boîte mail, tous les jeudis à 18h.

Inscrivez-vous

Déjà inscrit ?

Connectez-vous
Radio Nova Radio Nova

L'actu

  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Populaires

Nova Aime
La dernière
Pierre-Emmanuel Barré
Guillaume Meurice
Juliette Arnaud
Aymeric Lompret
concert
Nantes
festival
Humour

À propos

  • Contact
  • Nova crew
  • Mentions légales
  • Nova – La dernière
  • Je souhaite envoyer ma candidature à Radio Nova
  • Conditions générales d’utilisation
  • Conditions générales d’utilisation et politique de confidentialité pour application Radio Nova
  • CGU & politique de confidentialité pour Nova TV