Radio Nova Radio Nova
  • Rechercher
  • S'inscrire à la newsletter
  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Télécharger l’application Nova

  • app store
  • google play
Logo

les radios

Radio Nova
Radio Nova
Nova Classics
Nova Classics
Nova la nuit
Nova la nuit
Nouvo Nova
Nouvo Nova
Nova Danse
Nova Danse
Nova Soul
Nova Soul
Nova Reggae
Nova Reggae
Nova Hip-Hop
Nova Hip-Hop

les podcasts

La dernière
La dernière
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Juliette Arnaud
La chronique de Juliette Arnaud
t’as vu l’heure ?
t’as vu l’heure ?
nova club
nova club
pop corn
pop corn
nova y va
nova y va
nova danse
nova danse

le shop

le shop
le shop
le shop
le shop
le shop

les playlists

les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
  • c’était quoi ?
  • actualités
  • podcasts
  • fréquences
  • nova aime
  • la grille
  • playlists
  • les radios
  • newsletter
  • le shop

Rechercher

Ce podcast est réservé aux abonnés

Accédez à l’intégralité des Inrockuptibles

Abonnez-vous

Vous êtes déjà abonné ?

Connectez-vous
  • Actualités
  • Festival de Cannes

Cannes 2019 #1 : Le Festival s’éveille avec les cadavres bons vivants de « The dead don’t die »

par Alex Masson

Publié le 14 mai 2019 à 17 h 03 min
Mis à jour le 15 mai 2019 à 15 h 48 min

Cannes 2019 #1 : Le Festival s'éveille avec les cadavres bons vivants de « The dead don't die »

Cannes 2019 #1 : Le Festival s'éveille avec les cadavres bons vivants de « The dead don't die »

  • Partager
  • Partager
  • Envoyer
  • Envoyer
  • COPIER Copié
  • Plus

Une déclaration d’intention d’une édition qui refuse de se laisser enterrer par l’air du temps ?

Un festival de Cannes ne démarre jamais vraiment avec le film d’ouverture, mais un petit peu en amont, avec la conférence de presse de son délégué général, donnant une première température de l’édition. La météo était clémente ce lundi après-midi sur la Croisette, un peu plus orageuse dans le Palais des festivals au vu de réponses d’un Thierry Frémaux sur la défensive, voire mordant.

Le mot d’ordre aura été scandé régulièrement : on en demande beaucoup trop au Festival. Notamment de ne pas tant y parler de cinéma que de, en vrac cette année : la parité hommes-femmes, le cas Netflix, ou des zones d’ombres du passé d’Alain Delon. On attendra la fin de cette édition pour savoir si le temps des cerises est revenu pour un Frémaux très merle moqueur lors de cette conférence, mais il y a de quoi déjà se demander si plus que jamais, le principal défi de Cannes n’est pas justement le temps.

Qu’on le veuille ou non, en étant devenu l’Alpha et l’Omega de la planète cinéma, ce festival s’étend au-delà des films et de la cinéphilie pour refléter et subir une époque ayant le pied sur la pédale d’accélérateur.

Cannes 2019 sera-t-elle une bonne édition ?

Il faudra attendre que les films présentés ici fassent leurs vies dans les salles et les autres festivals pour s’en assurer. Pour le moment, elle l’est sur le papier, entre autres par les beaux appas d’une compétition associant vénérables réalisateurs (Almodovar, Malick, les frères Dardenne, Loach, Despleschin, Dolan, Bellocchio…) ayant connu les ors cannois et très prometteuses jeunes pousses (Diop, Ly, Hausner, Diao, Triet…) qui monteront les fameuses marches pour la première fois.

Sans compter les deux films confirmés en dernière minute, mais qui ont déjà décroché la palme de l’attraction médiatique, ceux de Quentin Tarantino et Abdellatif Kechiche. 

Ces deux revenants au festival clôtureront une compétition qui s’est inaugurée mardi soir avec The dead don’t die, l’inattendue relecture du film de zombies par Jim Jarmusch.

On est loin d’un opus majeur du réalisateur de Ghost dog ou Dead man. Celui-ci reste des plus sympathiques, mais ne sort de l’anecdote que vu dans le contexte cannois : à glisser sous une divertissante série B gore, non seulement une charge contre l’ère Trump mais aussi des échos d’un cinéma indépendant à l’ancienne qui se dissout aujourd’hui, tant artistiquement qu’économiquement dans les nouvelles règles industrielles du cinéma mondial. The dead don’t die, à défaut d’être mémorable, est un choix pertinent de film d’ouverture de Cannes : il rappelle la complexité d’un Festival, malgré lui à la croisée des chemins, entre regard un brin nostalgique sur un cinéma tel qu’il se concevait hier et questionnement de celui tel qu’il se fera demain. À la fois témoin des nouveaux usages de son époque et en résistance contre eux.

Visuel © Getty Images / Foc Kan / Contributeur

  • Festival de Cannes

La rédaction vous recommande

Tarantino ne tournera plus que deux films

A lire sur img large news

Par

Alex Masson

Les plus lus

Fontaines D.C.
1.

La Route du Rock annonce Fontaines D.C. pour leur unique date française des festivals 2026 !

Les Inrocks Super Club
2.

Gagnez vos places pour les soirées des Inrocks Super Club les 26 novembre et 17 décembre prochains 

Barbara Butch
3.

Gagnez vos invitations pour la soirée de Barbara Butch à l’Opéra Comédie de Montpellier le 31 décembre

Céleste Métais-Grollier
4.

L'Autre Noël de Nantes, Nova y va

Centre national de la Danse
5.

HIP-HOP : Faire connaissances à La Villette

logo lesInrocks logo lesInrocks

Recevez les trésors de la rédac. Inscrivez-vous à la newsletter Nova Selecta

[sendify-optin-form list="15" placeholder="Votre email"]
Accueil
Recherche
Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Classiques d’aujourd’hui et de demain, raretés, rare grooves… le son de Radio Nova dans votre boîte mail, tous les jeudis à 18h.

Inscrivez-vous

Déjà inscrit ?

Connectez-vous
Radio Nova Radio Nova

L'actu

  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Populaires

Nova Aime
La dernière
Pierre-Emmanuel Barré
Guillaume Meurice
Juliette Arnaud
Aymeric Lompret
concert
Nantes
festival
Humour

À propos

  • Contact
  • Nova crew
  • Mentions légales
  • Nova – La dernière
  • Je souhaite envoyer ma candidature à Radio Nova
  • Conditions générales d’utilisation
  • Conditions générales d’utilisation et politique de confidentialité pour application Radio Nova
  • CGU & politique de confidentialité pour Nova TV