Radio Nova Radio Nova
  • Rechercher
  • S'inscrire à la newsletter
  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Télécharger l’application Nova

  • app store
  • google play
Logo

les radios

Radio Nova
Radio Nova
Nova Classics
Nova Classics
Nova la nuit
Nova la nuit
Nouvo Nova
Nouvo Nova
Nova Danse
Nova Danse
Nova Soul
Nova Soul
Nova Reggae
Nova Reggae
Nova Hip-Hop
Nova Hip-Hop

les podcasts

La dernière
La dernière
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Juliette Arnaud
La chronique de Juliette Arnaud
t’as vu l’heure ?
t’as vu l’heure ?
nova club
nova club
pop corn
pop corn
nova y va
nova y va
nova danse
nova danse

le shop

le shop
le shop
le shop
le shop
le shop

les playlists

les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
  • c’était quoi ?
  • actualités
  • podcasts
  • fréquences
  • nova aime
  • la grille
  • playlists
  • les radios
  • newsletter
  • le shop

Rechercher

Ce podcast est réservé aux abonnés

Accédez à l’intégralité des Inrockuptibles

Abonnez-vous

Vous êtes déjà abonné ?

Connectez-vous
  • Actualités
  • Bérite Club Music

4 min

La Bérite Club Music : le nouveau son électronique français

par Jean Morel

Publié le 1 février 2017 à 11 h 52 min
Mis à jour le 6 février 2017 à 11 h 08 min

  • Partager
  • Partager
  • Envoyer
  • Envoyer
  • COPIER Copié
  • Plus

Une mixtape en forme de manifeste par Teki Latex.

Teki Latex est une des personnalités musicales hexagonales qui a toujours eu une oreille d’avance sur le reste du monde. De TTC à Sound Pellegrino en passant par Institubes, Teki a toujours eu une capacité à anticiper les mouvements et les scènes, à se projeter dans le futur et à en comprendre ses modulations. Un des témoignages les plus récents était son émission web Overdrive Infinity, qui avait fini par devenir une émulation artistique d’une communauté qui s’y croisait . Aujourd’hui Teki avance que cette communauté est devenue une scène, avec un tropisme particulier à la France et qu’il veut défendre sous la forme un mix/manifeste voilà donc La Bérite Club Music, du nom de la rue où était enregistré le show.

Mais c’est Teki Latex qui en parle le mieux :

« Ces dernières années alors que j’animais mon show de Web TV hebdomadaire consacré aux DJs Overdrive Infinity, j’ai remarqué qu’un groupe de jeunes DJs et producteurs parisiens se formait autour de l’émission. Ces kids se connaissaient vaguement d’internet et se donnaient rendez-vous quasiment chaque semaine au studio ou Overdrive était tourné. Ils étaient tous fans de Grime, de Club Music américaine, de Ballroom, de Kuduro, on va dire de club music globale, tout comme moi. Ils représentaient une nouvelle génération de producteurs underground français, mais ils étaient en train de réaliser que si elle empruntait brillamment à différentes scènes de plusieurs pays, leur musique ne sonnait pas spécifiquement française. En me liant d’amitié avec eux et au gré des discussions, nous nous avons eu l’idée de réfléchir ce que pourrait donner une identité « club music » qui collerait à la réalité musicale de la France aujourd’hui, une identité qui serait différente, ne serait-ce que légèrement, des styles locaux des autres pays. Une identité qui existerait aux confluences de plusieurs styles de musique électronique qui ont touché le public français. Après un certain nombre de rencontres online et offline, pendant des sessions ayant lieu au même studio où se déroulait Overdrive Infinity, un embryon de nouveau style a commencé à éclore.

Un jour, sans prévenir  une explosion a eu lieu à la suite d’une fuite de gaz dans l’immeuble voisin du studio, rendant celui-ci inutilisable et plus tard forçant l’entreprise gérant le lieu, à savoir Dailymotion, d’interrompre définitivement tous les projets rattachés au studio, y compris Overdrive Infinity. Nous n’avions plus d’endroit où nous réunir régulièrement mais c’était trop tard pour empêcher de faire germer l’idée d’un nouveau son français, et cette idée allait devenir de plus en plus concrète au fil des soirées passées ensemble dans les clubs de Paris. Vers fin 2016 les premiers morceaux de Bérite Club Music (baptisée ainsi en hommage à la Rue de Bérite où se trouvait le défunt studio) firent leur apparition dans certains DJ sets, témoignant de la naissance d’un mouvement. 

Sur cette mixtape j’ai rassemblé plusieurs de ces morceaux fondateurs de la Bérite Club Music en les mélangeant avec des morceaux influences qui furent évoqués durant nos réunions, histoire de faire ressortir une sorte de manifeste sous forme de collage sonore, mettant en valeur ce que la Bérite Club Music devrait, ou en tout cas pourrait être. C’est un point de départ pour qu’une nouvelle génération de producteurs approfondisse ce style afin de le rendre plus tangible. 

Bérite Club Music (la mixtape) contient un mélange de morceaux originaux, de remixes et d’edits souvent inédits de l’écurie parisienne Paradoxe Club -massivement représentée par De Grandi, Sunareht et Le Dom, ainsi que des morceaux de Sylvere (Trax Couture, Sans Absence), Fréquences Fortes (un alias de Basile de Gang Fatale), Club Kelly (Crazylegs), Detente, Martel Ferdan et d’autres, tous faisant partie de cette nouvelle scène formée autour des studios de la rue de Bérite. Mais la tape donne un background à ces nouveaux morceaux avant-gardistes en contenant également des morceaux-influences et des classiques: la présence du parrain du Coupé-Décalé Molaré, des héros du Logobi Zaza Twins et du créateur de l’Afrotrap MHD entre autres souligne le fait que c’est la musique de l’immigration Africaine en France qui est la base évidente de l’identité rythmique de la Bérite Club Music. Ajoutez à cela des souvenirs de l’obsession éternelle de la French Touch pour les samples, cette fois-ci traitée à travers le prisme d’une génération élevée au Rap français et aux découpages du Grime, de la Jersey et de la B-more, et le son Bérite commence à prendre forme. Ce style s’inscrit tout naturellement dans la chronologie Club française au même titre que le Africanism de DJ Gregory ou les travaux de Thomas Bangalter sur Roulé des années auparavant, et en regardant moins loin dans le temps on peut même y voir une continuation des premiers travaux de French Fries et Bambounou dédiés à donner un point de vue français à la UK Funky à la fin des années 2000. Pour créer quelque chose de nouveau, il semble important de d’abord comprendre et valoriser les connections entre les styles du passé et c’est ce que j’ai essayé de faire avec ce projet. »

TRACKLIST

Molaré – Boucan

De Grandi – 94120 Groove

MHD x OK Lou – Champions League Defeat (Detente Blend)

Aero Manyelo – Yoh

DJ Gregory & Africanism – Block Party

Sylvere – Emergency Call

Maddslinky – Compuphonic (Le Dom edit)

DJ Gregory, Sidney Samson & Dama S – Dama S Salon (Dub)

Bambounou – Dogon

De Grandi – BYE

L-Vis1990 – Ballad 4D (Sylvere edit)

Sunareht – Hyul 10

De Grandi – Cloud

Detente – Generation Assassin (refix)

Franko – Coller la petite

DJ Shoe – Poing

Le Dom – ???

ZaZa TWiNS – CouPer DCaler-OCTOBER 2008

French Fries – Senta (Bambounou remix)

Things With Wings – Yoruba Lesson

Sunareht – Main Sequence

Fréquences Fortes – Toi je sais pas si j’te bérite

Superficie – Cerol

Images – Les Démons De Minuit (Le Dom refix)

Gradur – Oblah ft. MHD & Nyda (Retina Set edit)

Zini – Sirenzz

Feadz & Douster – DJ Quik’s Hair

Le Dom – Stamina

Modjo – Lady (Frequences Fortes raw chops and loops edit)

De Grandi – Sharp

Clubkelly – UDDS

DJJ – hard rum track

Martel Ferdan – Luz

De Grandi – Plans (le Dom edit)

The Phantom – Gothic (De Grandi edit)

De Grandi – Sapristi !

Maahlox Le Vibeur – Tuer pour Tuer

Sunareht & Sylvere – Vervain

Inkke – Pioneer

Thomas Bangalter – What To Do

Le Dom – Bayern (Le Dom & De Grandi refix)

Enregistrée avec le matériel récupéré du studio de la Rue de Bérite.

En souvenir de la Rue de Bérite. 

Visuel : (c) DR

  • Bérite Club Music
  • mixtape
  • Sound Pellegrino
  • Teki Latex
  • TTC

La rédaction vous recommande

Par

Jean Morel

Les plus lus

Fontaines D.C.
1.

La Route du Rock annonce Fontaines D.C. pour leur unique date française des festivals 2026 !

Les Inrocks Super Club
2.

Gagnez vos places pour les soirées des Inrocks Super Club les 26 novembre et 17 décembre prochains 

Barbara Butch
3.

Gagnez vos invitations pour la soirée de Barbara Butch à l’Opéra Comédie de Montpellier le 31 décembre

Céleste Métais-Grollier
4.

L'Autre Noël de Nantes, Nova y va

Centre national de la Danse
5.

HIP-HOP : Faire connaissances à La Villette

logo lesInrocks logo lesInrocks

Recevez les trésors de la rédac. Inscrivez-vous à la newsletter Nova Selecta

[sendify-optin-form list="15" placeholder="Votre email"]
Accueil
Recherche
Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Classiques d’aujourd’hui et de demain, raretés, rare grooves… le son de Radio Nova dans votre boîte mail, tous les jeudis à 18h.

Inscrivez-vous

Déjà inscrit ?

Connectez-vous
Radio Nova Radio Nova

L'actu

  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Populaires

Nova Aime
La dernière
Pierre-Emmanuel Barré
Guillaume Meurice
Juliette Arnaud
Aymeric Lompret
concert
Nantes
festival
Humour

À propos

  • Contact
  • Nova crew
  • Mentions légales
  • Nova – La dernière
  • Je souhaite envoyer ma candidature à Radio Nova
  • Conditions générales d’utilisation
  • Conditions générales d’utilisation et politique de confidentialité pour application Radio Nova
  • CGU & politique de confidentialité pour Nova TV