Radio Nova Radio Nova
  • Rechercher
  • S'inscrire à la newsletter
  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Télécharger l’application Nova

  • app store
  • google play
Logo

les radios

Radio Nova
Radio Nova
Nova Classics
Nova Classics
Nova la nuit
Nova la nuit
Nouvo Nova
Nouvo Nova
Nova Danse
Nova Danse
Nova Soul
Nova Soul
Nova Reggae
Nova Reggae
Nova Hip-Hop
Nova Hip-Hop

les podcasts

La dernière
La dernière
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Juliette Arnaud
La chronique de Juliette Arnaud
t’as vu l’heure ?
t’as vu l’heure ?
nova club
nova club
pop corn
pop corn
nova y va
nova y va
nova danse
nova danse

le shop

le shop
le shop
le shop
le shop
le shop

les playlists

les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
  • c’était quoi ?
  • actualités
  • podcasts
  • fréquences
  • nova aime
  • la grille
  • playlists
  • les radios
  • newsletter
  • le shop

Rechercher

Ce podcast est réservé aux abonnés

Accédez à l’intégralité des Inrockuptibles

Abonnez-vous

Vous êtes déjà abonné ?

Connectez-vous
  • Actualités
  • La Guerre des Robots

4 films de robots des 50’s à revoir

par Jean Rouzaud

Publié le 29 novembre 2016 à 12 h 16 min
Mis à jour le 29 novembre 2016 à 14 h 38 min

Cocktails de robots

Cocktails de robots

  • Partager
  • Partager
  • Envoyer
  • Envoyer
  • COPIER Copié
  • Plus

Cocktails de robots.

Avec ce coffret de 4 films des années 50, Artus Films continue sa collection de raretés. Des copies retrouvées de films de science-fiction, des images étranges, allant du style polar en noir et blanc, avec débarquement de monstres mécaniques. Ou carrément des explosions de couleurs pop pour des visions futuristes invraisemblables.

Dans tous les cas, une obsession américaine : la paranoïa ! Le futur est jonché de dangereux robots, cyborgs, mutants et autres créatures incontrôlables.

De l’apprenti sorcier au savant fou, des dérives scientifiques aux envahisseurs, la police et l’armée finissent souvent par intervenir. Seule la force rétablit l’ordre. Une nation qui, en tout cas après guerre, formatait les cerveaux dans le sens de la méfiance, de l’inquiétude à tous les niveaux.

Le robot  et ses dérivés sont le nœud de cette société, en plein développement militaire et scientifique, qui joue à se faire peur, avec l’imaginaire tordu de ce qui pourrait arriver de pire.

À ces films d’époque, plus ou moins réussis, vient s’ajouter un « advertising » délirant avec titres, affiches et photos ultra exagérées, mais aussi un marketing (car ces deux méthodes sont très anglo-saxonnes) de vente à la limite du bluff (un livret historique, des affichettes et cartes postales sont dans ce coffret…)

Comme les fusées, l’espace et les martiens, les LABOS et ROBOTS sont l’autre versant mégalomaniaque et schizophrène de la société américaine de cette époque post atomique traumatisée. Les japonais imaginèrent Godzilla, le dinosaure, et les américains Robby le  célèbre robot à tout faire de « Planète Interdite »…

Le robot, un Dieu de métal, parfait pour le cinéma, puis un mélange avec l’humain qui donnait plus de possibilités aux scénarii, avec les cyborgs, mutants et autres avatars technico humains, dotés de psychologie et de complexes, devinrent le caviar des films à suspens, jusqu’à Terminator…

Avec les robots à l’écran naissait toute une mythologie, un éden galactique lisse et parfait, dans lequel l’homme pouvait jouer les trouble-fêtes trop sensibles, tout en livrant le combat de David et Goliath.

Quatre films donc :

– « Tobor le grand » (1954) – Le premier robot télécommandé par télépathie par un enfant contre les brigands ! Un feuilleton naïf en noir et blanc.

 

 

– « Objectif terre » – Des robots cubistes attaquent un Chicago désert : un genre fantomatique et  une sorte de polar expressionniste !

 

– « Creaton of the Humanoids » (1979) – Le plus intéressant des quatre, avec des cyborgs verts, vêtus à la mode disco et des humains en bleu avec des casquettes de la guerre de Sécession ! Le tout avec des paillettes, des couleurs fluos, des pin-up et des drapés. Anticipation design !

 

– « Cyborg 2087 » (1966) – Un envoyé mi homme mi robot vient changer notre monde : une ville suprématiste et un playboy robot dans le middle west ! Avec ceinture et botte argentées, foulard et tempes grisonnantes. Étrange.

 

 

Coffret « La Guerre des Robots » avec 4 films réédités par Artus film, 2 en couleurs et 2 noirs et blancs. VOST + Livret historique illustré couleur avec affiches + 4 affichettes d’époque en carte postale. Visuels : (c) DR

  • La Guerre des Robots
  • robot
  • science-fiction

La rédaction vous recommande

Par

Jean Rouzaud

Les plus lus

Fontaines D.C.
1.

La Route du Rock annonce Fontaines D.C. pour leur unique date française des festivals 2026 !

Les Inrocks Super Club
2.

Gagnez vos places pour les soirées des Inrocks Super Club les 26 novembre et 17 décembre prochains 

Barbara Butch
3.

Gagnez vos invitations pour la soirée de Barbara Butch à l’Opéra Comédie de Montpellier le 31 décembre

Céleste Métais-Grollier
4.

L'Autre Noël de Nantes, Nova y va

Centre national de la Danse
5.

HIP-HOP : Faire connaissances à La Villette

logo lesInrocks logo lesInrocks

Recevez les trésors de la rédac. Inscrivez-vous à la newsletter Nova Selecta

[sendify-optin-form list="15" placeholder="Votre email"]
Accueil
Recherche
Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Classiques d’aujourd’hui et de demain, raretés, rare grooves… le son de Radio Nova dans votre boîte mail, tous les jeudis à 18h.

Inscrivez-vous

Déjà inscrit ?

Connectez-vous
Radio Nova Radio Nova

L'actu

  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Populaires

Nova Aime
La dernière
Pierre-Emmanuel Barré
Guillaume Meurice
Juliette Arnaud
Aymeric Lompret
concert
Nantes
festival
Humour

À propos

  • Contact
  • Nova crew
  • Mentions légales
  • Nova – La dernière
  • Je souhaite envoyer ma candidature à Radio Nova
  • Conditions générales d’utilisation
  • Conditions générales d’utilisation et politique de confidentialité pour application Radio Nova
  • CGU & politique de confidentialité pour Nova TV