Radio Nova Radio Nova
  • Rechercher
  • S'inscrire à la newsletter
  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Télécharger l’application Nova

  • app store
  • google play
Logo

les radios

Radio Nova
Radio Nova
Nova Classics
Nova Classics
Nova la nuit
Nova la nuit
Nouvo Nova
Nouvo Nova
Nova Danse
Nova Danse
Nova Soul
Nova Soul
Nova Reggae
Nova Reggae
Nova Hip-Hop
Nova Hip-Hop

les podcasts

La dernière
La dernière
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Juliette Arnaud
La chronique de Juliette Arnaud
t’as vu l’heure ?
t’as vu l’heure ?
nova club
nova club
pop corn
pop corn
nova y va
nova y va
nova danse
nova danse

le shop

le shop
le shop
le shop
le shop
le shop

les playlists

les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
  • c’était quoi ?
  • actualités
  • podcasts
  • fréquences
  • nova aime
  • la grille
  • playlists
  • les radios
  • newsletter
  • le shop

Rechercher

Ce podcast est réservé aux abonnés

Accédez à l’intégralité des Inrockuptibles

Abonnez-vous

Vous êtes déjà abonné ?

Connectez-vous
  • Actualités

La compilation “Nadsat” tisse un panorama de la scène électronique française

par David Bola

Publié le 23 mars 2021 à 16 h 28 min
Mis à jour le 24 mars 2021 à 11 h 34 min

Nadsat © Radio Nova
  • Partager
  • Partager
  • Envoyer
  • Envoyer
  • COPIER Copié
  • Plus

Rap, électro-pop, gabber… aucun chemin n’est laissé inexploré dans la première compilation de Nadsat parue le 5 mars dernier chez Because Music.

« Un polaroid de la scène actuelle en France » nous dit Max Le Disez d’AMS, l’agence d’artiste à l’origine du projet. Et s’il y a bien une chose qui caractérise cette scène club actuelle (et donc cette compilation), c’est l’hybridation des genres, et l’affranchissement des frontières entre les scènes – que certains pensaient trop éloignées pour bien s’entendre. Il n’y a qu’à écouter « Oya Faya » d’AnyoneID qui érige un pont entre la bass-house et le dancehall, avec des vocals en Yoruba qu’il préfère à l’anglais, déjà beaucoup exploité dans les morceaux de « club music ».

Il n’est pas le seul à bouder la langue de Drake au profit d’une autre. Wolof, français et arabe sont aussi mis en musique au fil des quinze titres de cette compilation. En en-tête du disque, il y a Nadsat, nom d’une langue fictive mélangeant russe et anglais créé par Anthony Burgess dans son roman Orange Mécanique (adapté par Stanley Kubrick pour le bonheur des cinéphiles). 

Dans l’histoire, cet argot est exclusivement parlé par les jeunes, (d’ailleurs Nadsat est l’équivalent du suffixe -teen), il n’y a qu’eux qui le comprennent. Et puis, de toute façon, les adultes n’y sont pas très présents.

Ici aussi on parle de jeunes. Pas divisés en gangs ultra violents comme chez Burgess et Kubrick mais plutôt héritiers d’un monceau d’influences, puisées dans plusieurs sources. Certaines plus mainstream comme la pop survoltée des années 80 (Niagara, Les Rita Mitsouko) que l’on retrouve dans les rythmiques de « Discoteca » du duo ascendant vierge.  

D’autres viennent de la diaspora et de ses cultures sonores, infusées ici dans les morceaux de Kabylie Minogue (rien à voir avec Kylie même si c’est un jeu de mots très rigolo) ou de Nyokô Bokbaë. Il y a aussi le rap underground dynamité façon « Frapcore » (French Rap Hardcore) de Von Bikräv et Evil Grimace, membres du collectif Casual Gabberz, qui fournit une partie non-négligeable des morceaux sortis des enceintes portatives lors de manifs’ étudiantes ou cortèges contre la violence policière. 

Ces artistes sont diversifié(e)s par leur milieu, par leurs origines, par leurs identités tout simplement. Unis sur un dancefloor inclusif où les propositions sincères seront au moins acceptées et au mieux encouragées, il est logique qu’ils enfantent d’un manifeste comme celui-ci, conscient de ce qui l’a précédé et qui le joue à sa sauce, distillant çà et là des clins d’œils à une éducation personnelle alternative. 

S’il y a bien quelque chose à regretter, mais ça Nadsat n’y peut rien, c’est que la plupart des musiques de la compilation auront du mal à exister dans la durée sans les clubs et friches alternatives – comme le Meta à Marseille ou La Station à Paris – qui ont vu ses scènes émerger, en offrant plus de libertés à ses acteurs. 

« Dans un tiers-lieu, tu te sens plus libre. Ce sont des lieux avec des plages horaires plus longues, ça commence plus tôt et ça finit un peu plus tard. T’es dans des lieux à vivre. (…) Et puis il y a des logiques économiques. Les tiers lieux ont des coûts de fonctionnement moindres par rapport aux clubs. Du coup, ils ne sont pas obligés d’aligner des headliners (ndlr. têtes d’affiches). Aujourd’hui un lieu comme La Station arrive à faire beaucoup de monde avec parfois des scènes locales, des jeunes artistes. » – Max Le Disez

Car c’est là que se rencontrent ceux qui font vivre cette scène, c’est aussi là que l’on mesure le succès d’un morceau (d’ailleurs Nadsat fait ses premiers pas à Club Trax – La Rotonde Stalingrad – en juin 2018, avec déjà quelques noms de la compilation). 

En attendant, Crystallmess qui signe “Issa Revenge” sur la compilation, sera ce vendredi dans notre Teuf d’appart, à partir de 22h.  

La rédaction vous recommande

Maud Geffray
Le Nova[Mix]Club et Extra! aux Nuits sonores avec une soirée Nadsat Takeover

Le Nova[Mix]Club et Extra! aux Nuits sonores avec une soirée Nadsat Takeover

Nova[Mix]Club
A lire sur img large news
Teuf d'appart

Teuf d'appart : la Créole

A lire sur img large news

Par

David Bola

Les plus lus

Aymeric Lomperet
1.

Emmanuelle Laborit, Florence Mendez, Akim Omiri, Mathilde Larrère... Les invité·es de "La dernière" du 7 décembre

Brigitte Poupart
2.

Gagnez vos invitations pour “Jusqu'à ce qu'on meure” de Brigitte Poupart avec la Compagnie Transthéâtre le 14 décembre 

Fontaines D.C.
3.

La Route du Rock annonce Fontaines D.C. pour leur unique date française des festivals 2026 !

Les Inrocks Super Club
4.

Gagnez vos places pour les soirées des Inrocks Super Club les 26 novembre et 17 décembre prochains 

Barbara Butch
5.

Gagnez vos invitations pour la soirée de Barbara Butch à l’Opéra Comédie de Montpellier le 31 décembre

logo lesInrocks logo lesInrocks

Recevez les trésors de la rédac. Inscrivez-vous à la newsletter Nova Selecta

[sendify-optin-form list="15" placeholder="Votre email"]
Accueil
Recherche
Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Classiques d’aujourd’hui et de demain, raretés, rare grooves… le son de Radio Nova dans votre boîte mail, tous les jeudis à 18h.

Inscrivez-vous

Déjà inscrit ?

Connectez-vous
Radio Nova Radio Nova

L'actu

  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Populaires

Nova Aime
La dernière
Pierre-Emmanuel Barré
Guillaume Meurice
Juliette Arnaud
Aymeric Lompret
théâtre
Nantes
festival
Humour

À propos

  • Contact
  • Nova crew
  • Mentions légales
  • Nova – La dernière
  • Je souhaite envoyer ma candidature à Radio Nova
  • Conditions générales d’utilisation
  • Conditions générales d’utilisation et politique de confidentialité pour application Radio Nova
  • CGU & politique de confidentialité pour Nova TV