Radio Nova Radio Nova
  • Rechercher
  • S'inscrire à la newsletter
  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Télécharger l’application Nova

  • app store
  • google play
Logo

les radios

Radio Nova
Radio Nova
Nova Classics
Nova Classics
Nova la nuit
Nova la nuit
Nouvo Nova
Nouvo Nova
Nova Danse
Nova Danse
Nova Soul
Nova Soul
Nova Reggae
Nova Reggae
Nova Hip-Hop
Nova Hip-Hop

les podcasts

La dernière
La dernière
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Juliette Arnaud
La chronique de Juliette Arnaud
t’as vu l’heure ?
t’as vu l’heure ?
nova club
nova club
pop corn
pop corn
nova y va
nova y va
nova danse
nova danse

le shop

le shop
le shop
le shop
le shop
le shop

les playlists

les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
  • c’était quoi ?
  • actualités
  • podcasts
  • fréquences
  • nova aime
  • la grille
  • playlists
  • les radios
  • newsletter
  • le shop

Rechercher

Ce podcast est réservé aux abonnés

Accédez à l’intégralité des Inrockuptibles

Abonnez-vous

Vous êtes déjà abonné ?

Connectez-vous
  • Actualités

Le coup de la beat génération

par Jean Rouzaud

Publié le 22 juin 2016 à 18 h 34 min
Mis à jour le 11 juillet 2016 à 15 h 28 min

  • Partager
  • Partager
  • Envoyer
  • Envoyer
  • COPIER Copié
  • Plus

Beatnik de 70 ans et plus ?

John Cohen : Robert Frank, Alfred Leslie, Gregory Corso, 1959 © L. Parker Stephenso

On est en droit de se demander quelle est la durée de vie des mouvements culturels. Le Punk de 20 ans en 77, en a 60. Alors le Beatnik de 20 ans en 1960,  en aurait plus de 75 ? 

Mais la bande à Burroughs a commencé à s’agiter après-guerre.  Alors il faudrait rajouter encore 15 ans : Beat bientôt centenaire !

L’Amérique finit par nous vendre les agités qui lui crachaient dessus, après avoir refusé de les éditer en pleine activité ?

Avant eux il y eut John Fante, Nelson Algren, et Henri Miller pour ne citer qu’eux : je parle des anti-sociaux, déjetés et errants, mais qui écrivaient.

Car si tu bois et injecte seulement ta dope, alors tu n’es rien. C’est le fait d’écrire, qui a rendu ces clochards célestes ! Et le fait de s’être – plus ou moins artificiellement – regroupés, qui vend le truc avec un titre générique, en rythme avec les aspirations de l’ex – jeunesse.

Le malentendu avec ces poètes Beats commence dès le départ : Burroughs s’inspire de Herbert Huncke, vrai junky prostitué de New York, auquel on doit l’expression : « I’m beat », je suis foutu, crevé, au bout du rouleau. Ce qui lui allait parfaitement (voir son livre : Coupable de tout)

De son côté, Jack Kerouac s’inspire de Neal Cassady, un terrible zonard, élevé par un père semi clochard. Il est le modèle absolu de Hipster, en déplacement perpétuel. Voleur, menteur, abuseur, qui finira au volant du bus des Merry Pranksters, après 15 années de dérive.

Je pourrais continuer sur Allen Ginsberg, poète et homme à tout faire de la promotion de la bande du désordre littéraire… Giorno et Corso, poètes déclamatoires ou Brion Gysin, bricoleur et adepte du Cut-up. 

Les beatophiles américains refusent de reconnaître que cette écriture automatique existait déjà chez les Surréalistes et surtout Dada … Et que le « cadavre exquis » est le cut-up du dessin.

Cette concurrence ridicule avec l’Europe est d’autant plus malvenue que les Beats connaissaient Apollinaire, Rimbaud, Baudelaire, Verlaine, Leyris et Céline, avant de se perdre dans les méandres du Zen.

Mais lorsque Kerouac le catholique alcoolique contrarié et fouteur de merde, ajoute sa touche tantrico –bouddhiste en disant que Beat, en dehors de « rythme « veut aussi dire « béat », au sens de la béatitude, alors il passe les bornes de l’ébriété, pour plaire aux hippies des sixties.

Bref, pas mal de bricolage, de dérapage dans cette aventure des pieds nickelés de l’Underground, devenus stars malgré la révolte auto destructrice, dont ils ne sont pas les pionniers, mais les promoteurs tardifs, profitant des mythes noirs, hoboes, hipsters qui les précédaient !

Je voulais juste signaler que les Beat littéraires ont beaucoup marché dans les pas des jazzmen, des dealers, arnaqueurs et autres pimps basanés, tentant d’élever au rang de l’Art, la vie et la pensée marginale des hors-castes de la société. 

Depuis, on a rajouté dans leur hotte, tout un fatras néo-culturel : Jazz, Be Bop, Hindouisme, Zen, spoken words, poésie rythmée, littérature, mais aussi paradis artificiels, dérèglements de la perception (voir Huxley ou Michaud bien avant), paranoïa et mauvaises manières…

On tente aujourd’hui d’en faire une culture grand public…Ce marketing est déjà paradoxal, mais de là à en faire un Art officiel, ou simplement montrable… il y a encore de la « marge », non ?

Reste des individus et leurs aventures décousues ou dramatiques. Burroughs déclarait l’importance sociologique du groupe supérieure au contenu littéraire. 

 

 

BEAT Generation . 22 juin – 3 octobre . centre Pompidou .

( beaucoup de livres, photos et objets, faute d’œuvres d’Art…)

*Il faut lire les témoignagesdes « femmes « : Caroline Cassady, Joyce Johnson, Joan Vollmer…Diane di Prima, pour comprendre l’envers du décor.

 

 

 

 

La rédaction vous recommande

Par

Jean Rouzaud

Les plus lus

Brigitte Poupart
1.

Gagnez vos invitations pour “Jusqu'à ce qu'on meure” de Brigitte Poupart avec la Compagnie Transthéâtre le 14 décembre 

Fontaines D.C.
2.

La Route du Rock annonce Fontaines D.C. pour leur unique date française des festivals 2026 !

Les Inrocks Super Club
3.

Gagnez vos places pour les soirées des Inrocks Super Club les 26 novembre et 17 décembre prochains 

Barbara Butch
4.

Gagnez vos invitations pour la soirée de Barbara Butch à l’Opéra Comédie de Montpellier le 31 décembre

Céleste Métais-Grollier
5.

L'Autre Noël de Nantes, Nova y va

logo lesInrocks logo lesInrocks

Recevez les trésors de la rédac. Inscrivez-vous à la newsletter Nova Selecta

[sendify-optin-form list="15" placeholder="Votre email"]
Accueil
Recherche
Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Classiques d’aujourd’hui et de demain, raretés, rare grooves… le son de Radio Nova dans votre boîte mail, tous les jeudis à 18h.

Inscrivez-vous

Déjà inscrit ?

Connectez-vous
Radio Nova Radio Nova

L'actu

  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Populaires

Nova Aime
La dernière
Pierre-Emmanuel Barré
Guillaume Meurice
Juliette Arnaud
Aymeric Lompret
concert
Nantes
festival
Humour

À propos

  • Contact
  • Nova crew
  • Mentions légales
  • Nova – La dernière
  • Je souhaite envoyer ma candidature à Radio Nova
  • Conditions générales d’utilisation
  • Conditions générales d’utilisation et politique de confidentialité pour application Radio Nova
  • CGU & politique de confidentialité pour Nova TV