« IBoat, welcome on board ! » Voilà quatre mots que les Bordelais.es (dont votre zélé serviteur, ça va de soi) ont appris à entendre régulièrement, à force de monter à bord de ce rafiot naviguant depuis 2011 dans les eaux d’une programmation toujours soignée, été comme hiver, de jour comme de nuit. On ne compte plus les artistes chouchoutés par nos cliquettes qui y sont passés, qui pour un concert mémorable, qui pour un DJ-set ébouriffant, dans la cale ou à la terrasse de ce spot désormais incontournable de la mélomanie du 33.
Pour souffler leur huitième et nouvelle bougie, les matelots de l’IBoat vous donc réservé un week-end chargé de bonnes vibrations ; une enfilade de loopings sans aucun loupé à redouter.

Dès le passage de la petite aiguille sur le chiffre trois du cadran, l’IBoat prend ses aises aussi bien dans la cale du bateau que sur l’esplanade voisine de la Grue Wellman. En intérieur : une boum pour les marmots de tous les âges, avec un « bar à bonbons » où même les grand.e.s pourront piocher une Tagada ou deux en écoutant les MP3 labellisés groovy for kids. Une flopée de petits ateliers DIY seront également dans les parages, pour ceux et celles qui voudraient occuper utilement leurs dix doigts potelés.
Juste après ça, en extérieur, le grill et les amplis à haut voltage seront de sortie. Le programme ? Un bon barbecue en plein air, adressé aussi bien aux carnivores qu’aux végés, suivi de concerts gratos et de bon aloi, où seront à l’honneur les Lillois de You Man pour ouvrir le bal, avant que n’entre en piste Whomadewho, trio dance-rock et électropop venu du pays de la Petite Sirène – un groupe que l’on avait déjà croisé une paire de fois aux abords des Bassins à Flots, et notamment lors du festival Hors Bord il y a trois ans de cela.
Ding, dong ! Minuit arrive, l’heure de plonger in da club ! Et là non plus, nos hôtes n’ont pas fait les choses à moitié, en conviant aux platines un Anglais aussi incassable qu’inclassable, qui a fait ses premières armes chez Rephlex (le label d’Aphex Twin, excusez du peu) au milieu des 90s. Oui, on parle bien d’Edward Upton, alias DMX Krew, l’une des top références de Peggy Gou (qui vient de le signer sur son label). Mais surtout celui qui sait jongler entre IDM, funk et techno sans jamais faire tomber une balle, tout en détournant à merveille les codes synthpop des 80s – à la manière d’un Stuart « Les Rythmes Digitales » Price.
Et le lendemain, passés les DJ-sets d’Obsimo, de Steffi & Virginia et du protégé de chez Dekmantel Casper Tielrooij, passé également le show drag de Maison Éclose, ce sera dimanche. Ce qui veut souvent dire coinçage de bulle et détente en terrasse et ici, on ne fera pas d’entorse à cette règle non-écrite. Les estomacs seront comblés le temps d’un brunch à la mode de Mexico (réservation obligatoire) puis, guacamole et fajitas avalés, c’est la french pop mâtinée de bossa des Pantin Plage qui emportera, tout en douceur, la conclusion de ces joyeuses vacancelles au pied musical et nautique.
Alors, oui, et plutôt huit fois qu’une (presqu’en boucle) : « IBoat, welcome on board ! » …

