Pour leur 6e édition, les Mlle Pitch Awards & Co 6e se consacrent cette année à la protection de l’enfance et notamment de la fratrie, en partenariat avec la fondation SOS Villages d’Enfants. Ce concours est une opportunité unique pour les jeunes talents de repousser les frontières de la création publicitaire au service d’une grande cause, avec une diffusion massive promise aux lauréats.
SOS Villages d’Enfants : La force du lien fraternel
La 6e édition du concours s’engage aux côtés de SOS Villages d’Enfants, une fondation qui œuvre depuis près de 70 ans pour offrir aux enfants sans protection parentale un cadre de vie familial stable. Créée en 1956 par Gilbert Cotteau, l’ONG a pour mission de permettre aux frères et sœurs confiés à la protection de l’enfance de grandir ensemble, ce qui représente un modèle unique parmi les structures d’accueil.
Le combat de SOS Villages d’Enfants est crucial car les enfants confiés par la justice sont souvent séparés de leurs frères et sœurs, ce qui constitue un traumatisme supplémentaire dans un contexte déjà difficile. En 2026, l’ONG fêtera ses 70 ans d’engagement, une occasion de valoriser la légitimité historique et la solidité de son modèle d’accueil de type familial. Dans les villages SOS, plus de 1600 enfants et jeunes sont accompagnés en France, accueillis dans des maisons chaleureuses et stables, avec un père ou une mère SOS salarié de la fondation, et ce, jusqu’à leur pleine inclusion dans la société.
Les enjeux de la 6e édition : Sensibiliser et innover
Les Mlle Pitch Awards 2026 visent à soutenir SOS Villages d’Enfants sur deux enjeux majeurs : l’augmentation de sa notoriété auprès du grand public et la collecte de dons. Le travail de l’ONG est complexe et s’inscrit dans le très long terme, ce qui limite sa visibilité dans un secteur associatif concurrentiel.
Les participants sont appelés à une réflexion créative centrée sur le maintien des fratries ensemble, qui est le fer de lance du combat de l’organisation. La campagne doit se distinguer par un message positif, sensible et porteur d’espoir, valorisant les réussites et le lien familial plutôt que la souffrance. Il est crucial de sensibiliser sans « misérabilisme » et de respecter la dignité des enfants accueillis. Une ligne de conduite créative suggérée est : « Pour que frères et sœurs partagent la même enfance ».
Les parrain·es des futurs candidats les incitent à « lâcher la bride » et à considérer le manque de moyens non pas comme une contrainte, mais comme une « stimulation créative supplémentaire ».
Retour sur le succès de l’édition 2025
L’édition précédente du concours, était consacrée à la lutte contre la précarité et l’exclusion, aux côtés du Samusocial de Paris.
Cette édition anniversaire a été particulièrement généreuse, le jury ayant doublé le nombre de prix pour un total de 18 distinctions.
Parmi les 48 campagnes sélectionnées, 14 ont été récompensées. Les grands gagnants incluaient notamment le film La Pub qui vend du rêve, qui a remporté le Grand Prix Film et le Grand Prix du Jury. En catégorie affichage print, L’Avis de la rue a remporté le grand prix, et L’Abonnement Solidaire le deuxième prix. Six des grandes campagnes lauréates réalisées avec le Samusocial de Paris ont bénéficié d’une diffusion nationale dès septembre 2025 grâce aux partenaires du concours.
Comment participer : Les catégories et la révolution IA
Le concours est ouvert à tous les créatifs, étudiants en école d’art graphique, de motion ou en section cinéma, free-lance, jeunes créatifs en agence, illustrateurs, filmakers, réalisateurs… Si ça vous intéresse, commencez par lire le brief et inscrivez-vous ici jusqu’au 2 mars 2026.
Les candidats peuvent proposer jusqu’à trois campagnes pour chacune des catégories suivantes :
- Affichage Print : La campagne gagnante fera l’objet d’une diffusion de 4 semaines dans le métro parisien.
- Affichage DOOH : Il est possible de concourir pour le Grand Prix Affichage DOOH, ainsi que pour le nouveau Prix du Public Affichage DOOH OpinionWay et le prix coup de cœur Creapills.
- Film : Le film gagnant sera diffusé en format 30 secondes à la télévision (France Télévisions et Euronews) et en format 45 secondes au cinéma. La limite est la « créativité animée ».
- Radio : Conception d’un spot de 30 secondes, dont le gagnant sera diffusé sur Radio France Publicité (France Inter, France Bleu et franceinfo).
- Digital : Imagination d’une campagne innovante 100% digitale (social media, marketing d’influence, display, etc.) qui devra obligatoirement créer du trafic vers le site de l’ONG.
- 360 : Campagne basée sur un concept créatif décliné de façon évolutive et complémentaire, nécessitant l’utilisation d’au moins trois canaux de diffusion (média et/ou hors-média).
- Nouveauté 2026 – Reel IA : Cette nouvelle catégorie, résolument innovante, est 100% technologique. Les candidats doivent créer un monde entièrement généré par l’intelligence artificielle (images, musiques, voix) dans un format court (maximum 1 minute) de type Reel Instagram. L’intention doit être de donner du sens à l’IA, en faisant en sorte que la magie des assets générés serve l’idée et le concept.
La date de clôture des participations est fixée au 2 mars 2026.
Plus d’infos sur : https://www.mlle-pitch-awards.com/

