Une énorme poubelle pour tous les souvenirs douloureux de vos exs. C’est à peu près l’idée de l’appli qui vend du love, qui a installé, en Inde, son « Unité de Dépôt des Bagages Émotionnels », pour tous les cœurs en berne.
Tinder, la plateforme qui vend l’amour et gère ses cœurs
On s’adresse à nos internautes qui pleurent dans un vieux sweat à capuche qui a encore l’odeur de l’être aimé, à celles et ceux qui se mouchent dans le nounours offert à la Saint-Valentin, à l’internationale des cœurs brisés : Tinder s’occupe des vies amoureuses et, depuis peu, des ruptures.
L’entreprise vient de lancer une Unité de Dépôt des Bagages Émotionnels, ou “Emotional Baggage Disposal Unit”, en VO. Littéralement une benne à ordure sur roues, destinée à recevoir tous les cadeaux ou mots doux devenus amers et faire ainsi le tri des émotions qui y sont attachées.
Se débarrasser des preuves d’un amour révolu peut être une étape dans le deuil d’une rupture amoureuse. Alors mettre à disposition une benne à ordures sentimentales, c’est concrétiser un pas de plus dans la guérison d’un petit cœur brisé.
En Inde, une croissance de Tinder de 1% par jour
Tout le monde ne peut pas encore profiter de cette opération. Elle a été lancée il y a quelques jours seulement, et uniquement en Inde. Pour cause : le pays représente l’un des meilleurs marchés de l’application, avec une croissance de 1% par jour selon les derniers chiffres.
La raison est simple : Tinder est une solution pour échapper aux traditions de mariages arrangés, encore très nombreux dans le pays. En 2018, seuls 3 % des Indien.nes citadin.es estimaient avoir fait un “mariage d’amour”. Ces unions arrangées sont plutôt organisées par les parents, en fonction d’un système de castes extrêmement discriminant. Les métiers, classes sociales, idées et mariages dépendent directement de la naissance.
La jeune génération indienne est biberonnée à l’eau de rose des bollywooderies romantiques et cherche à échapper à ce déterminisme social. Tinder lui permet alors d’aller faire ses emplettes amoureuses en dehors de sa caste, qui n’est plus le premier critère de recrutement de l’être cher. Ainsi, les matchs inter-castes se multiplient, principalement dans les espaces urbains, comme Delhi, Bombay ou Mumbai.
L’Inde en marché économique clé pour Tinder, Tinder en marché amoureux clé pour l’Inde : pour une fois, c’est gagnant-gagnant !