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78e Festival de Cannes (jour 7) : Le panier du Marché.

par Alex Masson

Publié le 22 mai 2025 à 12 h 12 min
Mis à jour le 22 mai 2025 à 12 h 13 min

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Aujourd’hui dans le journal de bord du Festival de Cannes d’Alex Masson, une journée en panier garni

Surprise lors de la projection, en compétition, d’History of sound : un seul logo de producteur sera apparu en amorce de ce très beau mélo. Jusque-là, les préliminaires de quasiment tous les films montrés avaient habitué à d’interminables litanies de sociétés. On en a compté jusqu’à une douzaine pour Les aigles de la république, amusant thriller parano, voire quasimet une quinzaine pour le plus plombant La disparition de Josef Mengele. Cette profusion n’est pas qu’un point de détail quand elle indique très clairement une difficulté de plus en plus prégnante pour les films d’auteur à boucler leurs budgets, devant désormais aller chercher obole auprès de financeurs de nombreux pays et institutions.

En filigrane, c’est la fragilité de l’économie de tout un pan de cinéma qui se manifeste. Elle aura été confortée par un autre pilier fondamental de Cannes, son marché du film. Si ses responsables se sont frottés les mains d’une affluence forte avec plus de 15 000 accrédités, son bilan est à ce stade plus mitigé. Quasiment aucun deal colossal annoncé, si ce n’est celui affolant de la plateforme Mubi qui aurait déboursé 24 millions de dollars pour acquérir les droits de Die, my love, le film rugueux de Lynne Ramsay présenté en compétition, au potentiel public pourtant assez limité. La température du marché étant plutôt tiède, suite aux déclarations surprises d’un Donald Trump voulant appliquer des tarifs douaniers exorbitants sur les films américains qui seraient tournés à l’étranger, freinant l’ouverture du portefeuille chez beaucoup d’acquéreurs potentiels.

Tout aussi inattendu, le virage amorcé par de nombreuses stars, d’Al Pacino à Penélope Cruz en passant par Scarlett Johansson, attendues désormais sur des projets de films indépendants. L’arrivée à bord de ces vedettes bankables risquant de provoquer une inflation des budgets, malvenue dans ce contexte. Il n’est même plus certain qu’un film comme The apprentice, saisissante chronique des jeunes d’années de Trump, montré en compétition l’an dernier, pourrait désormais, au-delà son sujet radioactif, trouver les fonds suffisants pour se concrétiser…

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