Aller au contenu principal
Alegria

Yuksek revisite une rareté de la pop colombienne

Nouvo Nova : « Alegria (Yuksek Remix) » d’Elia Y Elizabeth.

Par Michael Liot

Chaque jour, Nova met un coup de projecteur sur une nouveauté : le Nouvo Nova vous présente les coups de cœurs de la programmation, afin que vous ne ratiez rien des dernières trouvailles qui nous ont titillé l’oreille. Aujourd'hui : « Alegria (Yuksek Remix) » d’Elia Y Elizabeth.

Le producteur rémois ne prend pas de pause. Quand il n’anime pas nos samedi soirs avec son Dance’o’drome (de 19h à 21h), Yuksek dépoussière les grooves d’antan. Ici, c’est pour le label new-yorkais Razor N Tape, connu pour ses rééditions de haute qualité. Sa dernière redécouverte : un superbe titre colombien nommé « Alegria ».

Au début des années 1970, la ville de Barranquilla, sur la côte Atlantique du pays, vibre sur les sons jazz-funk d’inspiration tropicaliste. Au sein de cette scène, on trouve deux sœurs : Elia et Elizabeth Fleta. Issues d’une longue lignée de musiciens, les jeunes Elia Y Elizabeth piquent la curiosité du grand label Codiscos, qui produira leurs deux uniques disques. C’est sur le second, Alegria!, paru en 1973, que l’on trouve ce titre éponyme, une vibrante et communicative ode à la « joie! ». Cette même joie qui semble animer Yuksek dans sa nouvelle version du titre, aux échos de carnaval brésilien… à retrouver aux côtés d’autres excellents remix par BOSQ, Demi Riquisimo et Vagabundo Club Social sur le bien nommé EP Remixes de Oro, chez Razor N Tape.

Visuel © Elia Y Elizabeth