Aller au contenu principal
Dimitri From Paris & Aeroplane © Laskimal

Yuksek et Partyfine livrent une nouvelle compilation de disco déviant

Dombrance, Alex Rossi, Get a room !, Dimitri from Paris…en janvier, la compilation « More or less disco » rappelle qu’un jour, reviendra l’été.

Par Bastien Stisi

L’an dernier, on notait la sortie de Partyfine, Vol. 4, Danse dans le noir, compilation de petites bombes de disco bizarres et bienvenues à une époque — c’était le mois de janvier — où il faisait bon de trouver quelques prétextes pour se réchauffer un peu le corps. Quelques petites merveilleuses, çà et là — l’« Americano Buzz » de Nenor, ou « Mandrake », rareté terminée, bien longtemps après ses premiers pas, par le duo Get A Room! — se glissaient dans la base de données constituée par Yuksek, fondateur du label Partyfine, DJ, producteur, grand digger. Grand voyageur, aussi.

Un an plus tard, et à la même période de l’année — pour ceux qui n’auraient pas suivi, nous sommes également en janvier —, voici donc le cinquième épisode de ces compilations de disco déviante, nommée cette fois-ci More or less disco (« plus ou moins disco », pour ceux qui verraient dans le Brexit une raison d’arrêter de comprendre l’Anglais). « 13 morceaux inédits et l’arrivée de nouveaux membres dans la famille », nous dit-on. Des anciens habitués du label donc — Dimitri from Paris, Aeroplane, Jean Tonique, Anoraak, Get a room !, PoloCorps (moitié de Pop & Pan), et des nouveaux, au premier rang duquel Dombrance (moitié du projet DBFC, qu’il forme avec le Mancunien David Shaw), bien médiatisé ses derniers temps grâce à la formation, qui prend du temps et qui balance du groove, de son gouvernement de politicards davantage focalisés sur leurs pas de danse que sur la réforme des retraites (de Jean-Pierre Raffarin à Christiane Taubira, de Valéry Giscard d’Estaing à François Fillon). 

Quelques titres à ressortir comme ça, à  la volée ? Celui proposé par Get a room ! et  Chloé de CAR, l’hymne de Dombrance au feu président Obama (à écouter en complément du titre de Noël spécialement créé pour Radio Nova), ou le patron Yuksek qui revisite le petit tube italo-disco du franco-italien Alex Rossi, de retour ces dernières semaines avec son album Domani è Un’Altra Notte (sorti chez Kwaidan Records), qui suinte le sensuel et les rythmes qui font salement saliver. Il fait chaud ? Logique : c’est disco.

Partyfine vol V - More or Less Disco est disponible dès aujourd'hui en streaming & téléchargement.

Visuel en Une © Laskimal