Aller au contenu principal
« Young Folks » : le tube sifflé de Peter, Bjorn & John

« Young Folks » : le tube sifflé de Peter, Bjorn & John

En fait, le chanteur ne savait pas vraiment siffler. Enfin peu importe.

Par Sophie Marchand & Jean Morel

Chaque semaine on dégaine la carte de la nostalgie pour vous rappeler un morceau  qui vous a beaucoup fait danser - et on vous raconte l’histoire de ce hit des clubs. Et aujourd’hui, c’est un drôle de morceau qui nous rappelle le tout milieu des années 2000, l’époque Myspace, et la légèreté d’un sifflement qu’on n’oublie pas. Dans la famille des méga hits, je demande Peter, Bjorn & John, avec leur « Young Folks ».

Au début des années 2000, le trio suédois Peter, Bjorn & John a déjà sorti deux albums, assez confidentiels (en tout cas, ils le sont en dehors de Suède). C’est le morceau « Young Folks » qui les fait entrer dans la cour des grands. Pourtant, c’est un morceau tout simple qui est composé en une heure, dans l’appartement d’un des gars du groupe, avec du matos trouvé sur Craig’s List. « Young Folks », c’est une petite comptine qui raconte des galères sentimentales, et qui est chantée par une amie du groupe, Victoria Bergsman. Le groupe met en ligne le morceau sur Myspace, et là, c’est l’avalanche. Rapidement, le titre récolte 100 millions d’écoutes au compteur.

À l’époque, si on ne gagne pas d’argent avec Myspace, un succès sur la plateforme permet, au moins, de voir sa musique partagée, et surtout à une époque où les producteurs de hip-hop commencent de plus en plus à s’intéresser à la musique indie - et à trainer sur la plateforme. C’est d’ailleurs Kanye West - aidé de son producteur A Trak - qui contribue à une postérité plus grande encore du morceau, en intégrant le tube des Suédois, dont il propose un remix, dans l’une de ses mixtapes.

Forcément, ce remix propulse le groupe dans une autre dimension qui les dépasse un peu. Pour l’anecdote, Peter Bjorn & John ont été invités en festival à faire ce morceau sur scène avec Kanye. Sauf que Peter, le chanteur, ne sait pas vraiment siffler et stresse, du coup il rate sa prestation, et ce dont l’histoire se souviendra c’est que Kanye s’est tout bonnement foutu de sa gueule. En bref, l’histoire de ce « Young Folks », c’est l’histoire d’un tube qui a dépassé ses créateurs, qui a été à la fois un hymne d’internet - et de Myspace - et qui a tourné en rotation lourde sur toutes les radios. Un morceau qui a une espèce de magie que le groupe n’a jamais su recréer et c’est peut-être tant mieux.

BAM BAM, c'est le Bureau des Affaires Musicales de Radio Nova, animé par Sophie Marchand et Jean Morel, du lundi au vendredi sur Nova.

Visuel (c) Wikipedia / Creative Commons / Davinic