Aller au contenu principal
Nouvo Nova : « Chances » de Monophonics

Un nouvel album pour les Monophonics, gardiens du temple de la soul

Nouvo Nova : « Chances » de Monophonics.

Par La programmation musicale

Chaque jour, Nova met un coup de projecteur sur une nouveauté : le Nouvo Nova vous présente les coups de cœurs de la programmation, afin que vous ne ratiez rien des dernières trouvailles qui nous ont titillé l’oreille. Aujourd'hui : « Chances » de Monophonics.

Les Monophonics figurent parmi les gardiens du temple de la soul classique, la véritable, celle qui réchauffe et qui guérit. Dans la continuité des grands qu’étaient Curtis Mayfield ou Isaac Hayes, le groupe californien continue de maintenir la flamme du genre en vie avec un nouvel album, qui paraît aujourd’hui même chez Colemine Record : « It’s Only Us ».

À la tête du groupe, le chanteur et multi-instrumentiste Kelly Finnigan, déjà croisé sur nos ondes en solo avec son titre « I Don’t Wanna Wait » (présent sur notre compilation Nova Tunes 4.0). Sur le disque, le thème de l’amour est inévitablement évoqué, mais la formation de San Francisco s’aventure aussi sur des thèmes moins légers, comme la violence, les luttes de pouvoir, la santé mentale. Le ton reste néanmoins chaud, caressant, cuivré, porté par un message fédérateur de bienveillance et d’unité: à l’image de « Chances », qui ouvre l’album et qui renvoie aux grandes heures de Stax et de Chess. 

Visuel © Site officiel