Aller au contenu principal
Nouvo Nova : « What Kinda Music » de Tom Misch x Yussef Dayes

Tom Misch et Yussef Dayes : le meilleur du jazz londonien sur un album collaboratif

Nouvo Nova : « What Kinda Music » de Tom Misch x Yussef Dayes.

Par La programmation musicale

Chaque jour, Nova met un coup de projecteur sur une nouveauté : le Nouvo Nova vous présente les coups de cœurs de la programmation, afin que vous ne ratiez rien des dernières trouvailles qui nous ont titillé l’oreille. Aujourd'hui : « What Kinda Music » de Tom Misch x Yussef Dayes.

Deux des noms les plus fascinants de la jeune scène groove londonienne révélaient récemment leur collaboration pour notre plus grand plaisir. Sur le versant plus pop, Tom Misch est déjà bien connu de nos ondes, pour ses nombreuses collaborations avec son ami rappeur Loyle Carner ou encore récemment Michael Kiwanuka, mais aussi ses propres compositions au croisement des genres, témoignant d’un style très affirmé pour son jeune âge, entre funk douce et ballades jazz.

Il s’associe à présent avec l’un des meilleurs batteurs du jeune jazz anglais, venu comme lui du sud de Londres : Yussef Dayes, qui formait avec Kamaal Williams le phénoménal duo Yussef Kamaal, projet malheureusement éphémère qui venait électriser le genre sur l’excellent album Black Focus (2016). Il était naturel que ces deux-là s’entendent, tant ils sont unis par une même aisance dans l’innovation. Et c’est sur le légendaire label Blue Note que s’apprête à paraître, en avril, leur album collaboratif What Kinda Music, au titre qui en dit long : car on en vient aujourd’hui à ne plus savoir qualifier cette fusion musicale que nous propose au fil des saisons cette bouillonnante génération si touche-à-tout. En témoigne le premier extrait éponyme, parcouru d’arpèges tenaillantes et tenu, comme il se doit, à la fois par les cordes majestueuses de Tom Misch et le chaloupement distinctif de Yussef Dayes.

Visuel © Adama Jalloh