Aller au contenu principal

Alex Masson

The Climb

« The Climb » : l’amitié au masculin selon Angel Covino

Maillot jaune des sorties de cette été, une bromance remet à zéro les compteurs d'une amitié masculine.

L'ENVOLÉE

L'ENVOLÉE d'Eva Riley

Le cinéma social britannique est un sport à part entière. Avec de surprenants outsiders, comme le premier long métrage d'Eva Riley, tout en parfaite endurance.

EXIT

EXIT de Rasmus Kloster Bro

Une fantastique série B claustro rappelle que si l’Union Européenne reste un sacré chantier, son issue de secours est des plus incertaines

LA NUIT VENUE

LA NUIT VENUE de Fréderic Farrucci

Film noir rutilant, La nuit venue fait une mise à jour de la diversité à la française.

TOUT SIMPLEMENT NOIR

TOUT SIMPLEMENT NOIR de Jean-Pascal Zadi et John Wax

Qu’on se le dise, en ces temps d’interrogation d’un racisme systémique en France, le noir est une couleur qui va formidablement bien à la comédie bien de chez nous.

« Nous, les chiens » d'Oh Sung-yoon & Lee Choon-Baek

« Nous, les chiens » d'Oh Sung-yoon & Lee Choon-Baek

Pour se remettre des dégâts causés par un pangolin, un dessin animé sud-coréen ou les humains font mener une vie de chien.

« Themroc » de Claude Faraldo

« Themroc » de Claude Faraldo

Les gueulantes post-mai 68 sont toujours aussi véhémentes aujourd’hui. Encore faut-il qu’elles soient entendues.

« Il était une fois dans l'Est » de Larissa Sadilova

« Il était une fois dans l'Est » de Larissa Sadilova

Quand le cinéma russe prend la route c’est pour confirmer que tous les chemins, mêmes bucoliques, mènent au Kremlin.

« Hercule contre les vampires » de Mario Bava

« Hercule contre les vampires » de Mario Bava

Quand un génie formaliste s’emparait du péplum italien, il ne pouvait que lui redonner de splendides couleurs.

« Miracle in Cell No. 7 » de Lee Hwan-gyeong

« Miracle in Cell No. 7 » de Lee Hwan-gyeong

Le chemin est long entre la Corée du Sud et la Turquie, mais les bonnes histoires (et les bons films) n’ont pas de frontières.

« Phase IV » de Saul Bass

« Phase IV » de Saul Bass

Après avoir révolutionné l'art du générique, Saul Bass cassait la ligne claire de la SF avec son unique long-métrage. Phase IV ramène sa fascinante science, pour compléter les théorèmes cosmiques de Kubrick.

« La Rupture » de Philippe Barassat

« La Rupture » de Philippe Barassat

Le cinéma de Philippe Barassat continue à rompre avec les habitudes, en proposant une véritable variation sur un même « t’aime ».