Aller au contenu principal
Aux Etats-Unis, retour sur une semaine de manifestation contre les violences policières

Retour sur une semaine de manifestation contre les violences policières aux États-Unis

Une semaine de manifestations anti-raciales aux États-Unis décryptée par les journalistes de Nova Production.

Par RedactionNova

Le 25 mai dernier, la mort de George Floyd, afro-américain de 46 ans, a déclenché une vague de manifestations dans plusieurs États américains. Des manifestations qui se sont multipliées dans le monde entier et qui traduisent un ras-le-bol général qui a poussé la communauté noire, et ses soutiens, à se rendre dans la rue pour demander justice et dénoncer toutes les violences policières dont elle est victime.

Cette semaine, Alexis Breton, Cyprien D'Haese, Caroline de Saint et Thomas Zribi, journalistes chez Nova Production, sont revenus, pour Ailleurs dans le monde, sur les récents évènements survenus aux États-Unis. 

Mardi 2 Juin - The Talk : la conversation que tous les parents afro-américains ont avec leurs ados pour éviter d’être tués par la police

Par Caroline du Saint

Aux États-Unis, la mort de George Floyd, asphyxié par un agent de police a engendré une vague de manifestations. Dans Ailleurs dans le monde, Caroline du Saint évoque "The Talk", cette conversation que les parents afro-américains ont avec leurs enfants sur comment réagir face à la police. Un "guide de survie" qui, finalement, ne porte pas bien son nom. 

Mercredi 3 juin - Le retour en grâce de Colin Kaepernick

Par Alexis Breton

Plus d'une semaine après la mort de George Floyd, le monde entier manifeste contre les violences policières. Parfois, les manifestants posent un genou à terre. Une position en référence à Colin Kaepernick, joueur de football américain qui, en 2016, en plein match, s'est agenouillé à l'entente de l'hymne national américain.

Jeudi 4 juin - Keisha Lance Bottoms, la nouvelle voix de l'Amérique

Par Cyprien d'Haese

Elle a 50 ans, elle est afro-américaine et maire d'Atlanta. Keisha Lance Bottoms est l'étoile montante du parti Démocrate. À l'occasion des manifestations qui ont suivi la mort de George Floyd, tué par un policier blanc à Minneapolis, elle a marqué les esprits et on lui prête maintenant un rôle dans la future élection présidentielle. 

Vendredi 5 juin - Aux États-Unis, les bavures policières sont très rarement condamnées par la justice

Par Thomas Zribi

Lors des dernières affaires de policiers qui ont tué des hommes en les arrêtant aux États-Unis, ces derniers n’ont pas été condamnés par la justice. L’impunité, le fléau qui explique aussi la violence.

Visuel © Wikimedia / Fibonacci Blue