Aller au contenu principal
Rap, rastafarisme et taoïsme avec Afu-Ra et Ky-Mani Marley

Rap, rastafarisme et taoïsme avec Afu-Ra et Ky-Mani Marley

Nova Classic : « Equality » d'Afu-Ra ft. Ky-Mani Marley.

Par Isadora Dartial

Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tous bords qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd'hui : « Equality » d'Afu-Ra ft. Ky-Mani Marley.

Un Nova Classic qui nous arrive de l’East New York en l’an 2000. Il est signé Afu-Ra et KyMani Marley : c’est « Equality ».


« Equality » sort sur le premier album d'Afu-Ra, rappeur de la Gang Starr Foundation, un posse monté comme son nom l’indique par le duo formé par DJ Premier et Guru, Gang Starr. Posse qu’il intègre grâce à son mentor, Jeru The Damaja, avec lequel il a grandi et qui lui a permis quelques années plus tôt, de poser sur son premier disque. Ainsi, en 1994, c'est la première fois qu'on le découvre sur The Sun Rises in the East. Comme son mentor, Afu-Ra a un rap fortement influencé par le rastafarisme et le courant taoïste, voie ouverte dans le hip-hop par le Wu-Tang Clan. On retrouvera d'ailleurs GZA et Masta Killa du Wu-Tang sur Body of the Life Force, premier disque d’Afu-Ra.


Sur « Equality », le rappeur aux lyrics empreints de sagesse et d'optimisme, prête allégeance au hip-hop avec l'un des fils de Bob, Ky-mani Marley. Ce dernier a grandi aux États-Unis et vient de sortir de son côté, ses premiers disques. Il apportera la touche rasta à ce morceau dont la prod est assurée par DJ Premier qui s’amuse ici à boucler un titre du chanteur de R&B Eddie Floyd. Quelques années plus, ce sera au tour de Nas de s’associer à un autre fils Marley, Damian.

Ce matin, on se plait à réécouter cette ode à l'égalité qui a beaucoup été joué sur les ondes de Radio Nova à l’entrée dans l’an 2000. C’est notre Nova Classic du jour : « Equality » d'Afu-Ra ft. Ky-Mani Marley.

Visuel © Wikimedia / Mika Väisänen