Aller au contenu principal
Nova Classics : « Reasons » de Minnie Riperton.

Quand Stevie rencontre Minnie

Nova Classics : « Reasons » de Minnie Riperton.

Par Isadora Dartial

Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop.  Aujourd'hui : « Reasons » de Minnie Riperton.

Et aujourd’hui, il a fallu faire un choix dans la discographie de Minnie Riperton. La chanteuse nous accompagne en effet depuis très longtemps sur Nova. Il y a eu « Les Fleurs » (version originale, ou reprise par les anglais de Four Hero), l’inoxydable « Black Gold of the Sun » avec Rotary Connection, ou encore « Lovin You », l’un de ses morceaux les plus connus.

Il fallait faire un choix, et paradoxalement, c’est le cœur qui nous guide vers la raison. « Reasons », c’est d’ailleurs le nom du morceau d’ouverture du deuxième album solo de la chanteuse aux quatre octaves et demi. On est en 1974, Minnie Riperton a déjà sorti six albums avec Rotary Connection, et sort donc Perfect Angel, deuxième album solo produit par l’un de ses plus grands fans, un certain Stevie Wonder…que la chanteuse de Chicago a déjà accompagné aux choeurs sur quelques morceaux. Stevie Wonder et Richard Rudolph - qu’elle a épousé deux ans plus tôt - accompagnent Minnie. Stevie assure toutes les parties de batterie et Richard celles des guitares.

« Reasons » est le morceau le plus enlevé, le plus rythmé de l’album. Il démarre en trombe et les deux hommes lui déroulent, guitares et batterie à l’appui, le tapis rouge pour que s’exprime la voix. Et quelle voix ! Un titre que l’on retrouve dans le coffret 24h, une journée dans la vie de Nova. Un Nova Classic qui peut changer le cours de votre journée. Quand Stevie rencontre Minnie.

Visuel : (c) pochette de Perfect Angel de Minnie Riperton