À ce qui Paret

La grande histoire de la musique on la connaît à peu près, la petite beaucoup moins.

Le lundi, mardi, mercredi et jeudi, Thierry Paret nous conte de fabuleuses histoires musicales à dormir debout pour petits et grands. De quoi briller en société et gagner haut la main la queue du Mickey autour de la machine à café.

par Radio Nova

Épisodes

Pourquoi manger du popcorn, alors qu’on peut en écouter ?

En 1972, Michel Polnareff était condamné à 60 000 francs, pour attentat à la pudeur. Je vous laisse convertir en euros, bien que ça n’ai plus beaucoup de sens aujourd’hui. En cause les affiches qui annonçaient le musicien à l’Olympia à Paris sur lesquels il posait de dos en tournant la tête, fesses nues. Cette « affaire » Polnareff fut un des évènements musicaux de cette année 72, parmi les autres les adieux de Jean Ferrat à la scène, le décès de Maurice Chevalier, les premiers concerts des Wings, nouveau groupe de Paul McCartney, les premiers succès de Véronique Saison, Patrick Juvet, des Eagles et… la sortie d’un ovni musical, baptisé Pop Corn…
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

05 décembre 2022

11:02

Pourquoi composer une bonne chanson, alors qu’on peut composer une très bonne chanson ?

Combien d’artistes, et vous en êtes peut-être, se sont dit un jour, « Ça y est, je tiens mon titre imparable » sans qu’il ne se passe rien derrière. L’histoire de la musique regorge de bonnes chansons tombées dans l'oubli faute d’avoir rencontré leur public. Parmi toutes ses bonnes chansons, certaines auraient sans doute mérité que l’on s’y attarde un peu plus, pour leur apporter ce petit truc supplémentaire qui leur auraient permis de casser la baraque. Et ce n’est pas Simon & Garfunkel qui diront le contraire…
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

30 novembre 2022

8:59

Pourquoi battre des records, alors que l’important c’est de participer ?

Publié une fois par an, le Guinness Book recense une collection de records du monde plus ou moins farfelus qui, généralement, ne servent pas à grand-chose. Par exemple, surnommé l’homme magnétique, le croate Nermin Halilagic a réussi à faire tenir 53 cuillères sur sa poitrine, sans trucage apparent, c’est certainement formidable, mais ça ne sert à rien. Parmi toutes les catégories de records du Guinness Book, il y a celle liée à la musique, et parmi les records de cette catégorie, il y en a un étonnant, du moins il y en avait un étonnant, liée aux White Stripes… 
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

29 novembre 2022

9:34

Pourquoi pas de bras pas de chocolat, alors que pas de bras pas de batterie non plus ?

Instrument de musique, généralement utilisé comme base rythmique, une batterie est un ensemble de percussion, type fûts et cymbales, disposé pour être joué par une seule personne, à l'aide de baguettes et de pédales. Ce à quoi j’ajouterais à l’aide de bras aussi. Nan parce que c’est important les bras, pas seulement pour le chocolat, Rick Allen, le batteur du groupe britannique Def Leppard, en sait quelque chose… 
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

25 novembre 2022

10:57

Pourquoi Ray Charles était éblouissant, alors qu’il était aveugle ?

La légende veut que Paul McCartney ai choisi le style de musique qu’il souhaitait jouer en écoutant le titre « What I Say » de Ray Charles. Les Beatles d’ailleurs, tout comme les Stones et bien d’autres, reprennent à leurs débuts ce titre planétaire imparable. Pourtant, aussi évidente qu’elle soit, cette chanson, qui a vu le jour en 1958, est née d’un concours de circonstance. Elle n’était absolument pas prévue…



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

22 novembre 2022

10:13

Pourquoi recevoir une médaille pour avoir réduit le racisme, alors qu’il n’aurait jamais dû naître ?

Au petit jeu du meilleur guitariste du monde, Jimi Hendrix se pose là. Généralement, il arrive en tête. Ensuite, on trouve pêle-mêle Jimmy Page, Rory Gallagher, Paco De Lucia, Alvin Lee, Django Reinhardt, David Gilmour et… Eric Clapton. Surnommé « Dieu » par ses fans. Le célèbre guitariste de rock et de blues, qui fait partie du paysage musical depuis les années 60, n’a pas toujours été en odeur de sainteté. Par exemple, bien qu’il soit à l’origine d’albums essentiels dans les années 70, Eric Clapton a très mal traversé la période, jusqu’à tenir sur scène des propos ahurissants, mais surtout révoltant…
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

17 novembre 2022

8:55

Pourquoi vous ne connaissez pas Carol Kaye, alors qu’elle est une légende ?

Lorsqu’on est une ou un jeune artiste, ou groupe, et que l’on compose une super chanson bien trop difficile à interpréter alors il y a une solution. Cette solution consiste à faire appel à des musiciens de studios chevronnés donc capables de s’adapter à toutes les situations. Chaque époque à ces musiciennes et musiciens renommés de studios ou de sessions. Dans les années 60 et 70, l’une des plus populaires était américaine, et se nommait Carol Kaye… 



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

16 novembre 2022

9:27

Pourquoi Iggy Pop n’habite pas sur une branche, alors qu’il est un iguane ?

L’iguane, c’est ainsi que l’on surnomme Iggy Pop, un sobriquet animal qui vient de l’époque où l'artiste du Michigan était batteur au sein d’une formation étudiante d’Ann Arbor, baptisée Les Iguanas. Mais ça, c’était avant, avant de devenir le leader déchaîné des Stooges. Déchaîné car à sa grande époque, dans les années 70, Iggy Pop faisait preuve sur scène d’une énergie incroyable. Ses prestations légendaires avec les Stooges étaient insensées, il pouvait se faire vomir sur scène ou se rouler torse nu dans du verre brisé. Une ardeur inouïe dont le point d’orgue fut le tout dernier concert de la première partie de carrière des Stooges en 74…
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

15 novembre 2022

9:42

Pourquoi soigner sa sortie, alors qu'elle n'est pas malade ?

Le club des 27, est le surnom donné à un ensemble d'artistes célèbres du rock et du blues qui ont comme point commun d'être morts à l'âge de 27 ans. Ce club très fermé, dont on espère qu’il le restera, est composé d’Amy Winehouse, Kurt Cobain, Jim Morrison, Brian Jones, Jimi Hendrix, Robert Johnson et Janis Joplin, bête de scène, ceinture noire de karaté, qui s’est brûlé les ailes lors d’une ascension fulgurante, et qui a disparues de façon toute aussi fulgurante…
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

10 novembre 2022

6:35

Pourquoi parle-t-on de “fanatisme aveugle”, alors qu’il n’y a pas de “fanatismes clairvoyants” ?

“Je rêve de rencontrer mon idole, je rêve de rencontrer Garou dont je suis le premier fan, c’est mon voeux le plus cher, ce serait la consécration d’un rêve et je peux même dire de ma vie” Sébastien C, Paris. Si je me permet de citer Sébastien, c’est pour le mettre en garde, non Sébastien, il ne faut pas rencontrer ses idoles, car généralement l’idée que l’on se fait d’elles, est bien éloignée de la réalité et l’on prend le risque de grandes déceptions. En témoignent les Beatles, qui un jour de 1965, ont croisé la route de leur idole, Elvis…

Si Elvis et les Beatles ont joué ensemble ce soir-là, il ont notamment joué le titre « I Feel Fine » selon l’attaché de presse des Beatles Tony Barrow qui assistait à la scène. Toujours selon lui, Ringo, n’ayant pas de batterie, tapait sur un meuble avec ses doigts… 

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

08 novembre 2022

8:19

Pourquoi faire sauter la banque, alors qu’on peut faire sauter sa batterie ?

Le passage d’une ou d’un artiste du studio à la scène est indispensable, il faut aller au contact. Rien de tel qu’un concert pour partager sa musique, et prendre le pouls du public. Ces 20 dernières années, les groupes ou artistes, qui en avaient les moyens, ont fait preuve en la matière de démesure avec des scénographies souvent insensées bourrées de pyrotechnie. Je parle des 20 dernières années, mais de tous temps les artistes et groupes ont cherché à impressionner sur scène. Parmi les groupes les plus dingues en public, les Who se posaient là, il faut dire que leur batteur Keith Moon était particulièrement fêlé…



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

26 octobre 2022

7:53

Pourquoi mettre des sous de côté, alors qu'il suffit de téléphoner à ACDC ?

Du titre « Telefon » de Nino Ferrer au titre « Hanging On The Telephone » de Blondie, en passant par « Le Téléphone Pleure » de Claude François ou encore « I Just Called to Say I Love You » de Stevie Wonder, on ne compte plus les chansons qui parle de téléphone ou qui évoque l’objet. Elles sont beaucoup moins nombreuses en revanche, à lâcher des 06, à donner précisément des numéros de téléphone. Il faut dire que lorsque c’est le cas, il faut-être très prudent, les musiciens d’AC/DC en savent quelque chose… 



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

25 octobre 2022

9:18

Pourquoi supporter un karaoké de trois jours, alors qu’on peut faire des bonhommes de neige ?

Bien qu’il abrite les centres urbains de Leeds et Sheffield, le Yorkshire, plus vaste comté du Royaume-Uni, se caractérise surtout par de grandes étendues protégées. C’est sur l’une de ses étendues que se dresse au sommet d’une colline le plus haut pub de Grande-Bretagne. Le Tan Hill, culmine à 528 mètres au-dessus du niveau de la mer, une précision importante pour la suite de notre histoire. Bâtiment cossu, le lieu de perdition, qui dispose aussi de quelques chambres d’hôtel, est isolé au milieu de nulle-part, accessible uniquement par trois petites routes plus ou moins praticables. Inutile de vous dire que lorsque des musiciens y sont programmés, c’est toute une histoire en termes de logistique. Surtout si la météo s’annonce capricieuse…
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

21 octobre 2022

8:52

Pourquoi Spotify me donnerait des sous, alors que ce n'est pas Noël ?

Ann Arbor est une petite ville américaine à l’atmosphère très particulière. Il faut dire qu’elle abrite la prestigieuse université du Michigan, qui emploie près de 40 000 personnes. Une université qui lui confère une véritable ambiance de campus étudiant. D’ailleurs, sur les 115 000 habitants installés à Ann Arbor, il y a 32 % d’étudiants. Compte tenu de la jeunesse de sa population, Ann Arbor se caractérise, entre autres, par une effervescence musicale inhabituelle. La ville a vu naître de nombreux artistes et groupes, parmi ces derniers, Les Stooges, avec Iggy Pop, et Vulfpeck…
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

20 octobre 2022

9:09

Pourquoi les Specials ont saccagé une chambre d’hôtel, alors que c’est même pas vrai ?

Il ne faisait pas bon vivre dans l’Angleterre des années 70. En crise économique, miné par le racisme, le pays traversait une période pour le moins compliquée et ce n’est pas l’arrivée de la première Ministre Margareth Thatcher en 1979 qui allait arranger les choses. Pour autant, si les années 70 britannique ont été difficile, le bilan historique de l’époque est plus contrasté, notamment d’un point de vue musicale car c’est dans ce contexte tendu qu’une multitude de groupes ou artistes allaient marquer l’histoire avec des albums  incontournables, de Pink Floyd à Bowie en passant par Queen, Les Clash, les Beatles, les Who et les Specials…



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

14 octobre 2022

8:36

Pourquoi mourir seul au sol, alors qu’on peut mourir à plusieurs en hauteur ?

2 977 morts et 6 291 blessés, c’est le bilan des attentats minutieusement préparés du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. Ce jour-là, dix-neuf terroristes détournent quatre avions de lignes dont deux étaient projetés sur les tours jumelles du World Trade Center de Manhattan à New York, qui finissaient par s’effondrer en moins de deux heures. Alors bien sûr, beaucoup à déjà été dit sur ces attentats, les plus meurtriers jamais perpétrés, mais saviez-vous que Michael Jackson aurait pu faire partie des victimes ? 
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

12 octobre 2022

8:52

Pourquoi vous connaissez James Brown, alors que vous ne connaissez pas André-Marie Tala ?

Vous avez le droit de ne pas connaître Andre-Marie Tala, si c’est le cas, c’est pas grave, après tout, il est juste, ni plus ni moins, qu’un monstre sacré de la musique africaine. Blague à Part, on considère André-Marie Tala, toute proportion gardée, comme le Stevie Wonder camerounais, en tous cas c’est ainsi que l’on qualifie ce multi-instrumentiste de génie, qui partage avec la star afro-américaine, outre une cécité totale, une carrière très prolifique composé d’une vingtaine d’albums en un demi-siècle. Si vous êtes passé à côté de l’histoire, de nombreux autres y ont été attentif, ainsi, André-Marie Tala est une icône dont se sont inspirées de très nombreuses générations de musiciens dont… James Brown. 



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

11 octobre 2022

11:09

Pourquoi faire des disques, alors qu’on peut vendre des chaussures ?

Le monde de la musique est en pleine mutation, en quête de nouveaux modèles économiques. L’avènement du numérique à partir des années 2000, doublé d’une crise du disque sans précédent, à ouvert la voie à une multitude d’associations, de partenariats divers et variés entre les artistes et les grandes marques, soucieuses de promouvoir leur image. Si, d’une manière générale, tous les styles de musique sont concernés, le hip-hop occupe énormément de place dans le secteur, mais ça n’a pas toujours été le cas, avant RUN DMC, ça n’arrivait pas… 
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

05 octobre 2022

7:03

Pourquoi « Hallelujah » est la plus célèbre chanson de Léonard Cohen, alors qu’elle n’est pas sa meilleure ?

Immense songwriter qui nous a quittés en 2016, Léonard Cohen a marqué l’histoire de la musique d’une empreinte indélébile. Il faut dire que le musicien a mené sa barque de façon exemplaire. Sans précipitation. Éloigné des contraintes commerciales. En espaçant savamment ses sorties discographiques de deux, trois, quatre ans, voir d’avantage. Résultat, une longévité hors norme d’une cinquantaine d'années marquée par « seulement » une quinzaine d’albums. Comme tous les artistes, certaines chansons de Léonard Cohen sont évidemment dispensables, quand d’autres sont incontournables. Parmi ces dernières, « Hallelujah », qui faute d’être sa meilleur, est de loin sa plus célèbre, ce qui n’était pourtant pas gagné…
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

04 octobre 2022

9:03

Pourquoi brûler ses sneakers, alors qu’elles sont bien utiles pour brûler les calories ?

Un incendie est un phénomène à cinétique, ou développement, ultra rapide. Il peut atteindre des vitesses proches de 5 km/h. Par exemple, si vous vous trouvez à 100 mètres des flammes, elles vous atteindront en moins d'une minute. La chanteuse Lisa Lopes, plus connue sous le nom de Left Eye, était bien plus près, lorsqu’elle a mis le feu à la maison de son compagnon…
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

23 septembre 2022

7:55

Pourquoi dire adieu, alors qu’on peut le chanter ?

Pour les couples, le mois de septembre est souvent celui de tous les dangers. La fin de l’été, les obligations du quotidien qui font rejaillir les tensions, la reprise du boulot, le stress et le spleen qui souvent l’accompagne, voire la déprime, mettent à rude épreuve les organismes. D’ailleurs, c’est un fait, on enregistre beaucoup plus de rupture en septembre que le reste de l’année. Le cas échéant, il faut donc souvent se résoudre à se dire adieu, ce qui n’est pas simple. Faire ses adieux ne s’improvise pas, il faut choisir le bon moment, le bon endroit et bien mesurer ses mots, comme Françoise Hardy…
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

21 septembre 2022

8:33

Pourquoi dieu fait ce qu’il peut de ses mains, alors que le diable fait beaucoup mieux avec sa queue ?

Vade Rétro Satanas !… attendez, on est jamais trop prudent, je préfère prendre mes précaution, avant de parler du diable et de la musique, car c’est bien connu, le diable utilise depuis tout temps le pouvoir de la musique, et de la danse aussi, pour attirer ses proies, pour charmer, manipuler, épouvanter et dominer nos âmes perdues de faibles humains aux portes du gouffre infernal. Le célèbre compositeur Giuseppe Tartini en sait quelque chose… 



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

19 septembre 2022

8:49

Pourquoi vouloir être célèbre, alors qu’il suffit d'appeler Vampire Weekend ?

Imaginez, vous déambuler tranquillement dans les allées encombrées de votre disquaire préféré en quête de je ne sais quelle rareté d’occasion. Plié en deux dans les bacs à cinq euros, vous décidez de vous relever un instant histoire de vous dégourdir les jambes, instinctivement, vos yeux balayent les murs du magasin jusqu’à se poser sur celui des nouveautés hors de prix. Et là, c’est le choc, vous n’en revenez pas, vous vous approchez pour en avoir le coeur net, et c’est net, c’est bien votre visage juvénile qui s’affiche en gros sur la pochette d’un album, sans que vous soyez au courant.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

15 septembre 2022

7:55

Pourquoi Maria Carey aime les histoires à dormir debout, alors qu’on est quand même mieux couché ?

25 à 27 ans, c’est, en moyenne, le temps que l’on passe à dormir durant notre vie. Une moyenne toute relative au regard des disparités existantes. Certaines personnes se contentent, par obligation ou non, de 5, 6 ou 7h de sommeil, quand d'autres ont besoin de 8, 9 voire 10h. Le célèbre rappeur ODB, pour Old Dirty Bastard, faisait partie de ce qu’on appelle les gros dormeurs. Bien qu’il nous ait quitté beaucoup trop tôt, en 2004 à l’âge de 35 ans, il a sûrement dormi l’équivalent d’une vie pleine et entière, en témoigne son enregistrement du titre « Fantasy » pour Mariah Carey…
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

14 septembre 2022

10:51

Pourquoi écouter un disque, alors qu’on peut le détruire ?

Quelque soit l’époque, toutes les grandes innovations musicales ont connu leurs détracteurs. Toutes les musiques dîtes populaires ont toujours eu le pouvoir d’indigner et de provoquer la panique morale des plus réactionnaires. Le chanteur américain Ray Peterson en a fait l’amère expérience dans les années 60.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

08 septembre 2022

8:16

Pourquoi le chanteur de Franz Ferdinand est un agent secret, alors que tout le monde le connaît ?

Un agent secret, ou espion, à pour rôle, entre autres, de recueillir discrètement des informations sur un Etat pour les livrer discrètement à un autre Etat. Un agent secret est par définition secret, il agit dans l’ombre avec fourberie en disposant de ce qu’on appelle une couverture, c'est-à-dire une activité professionnelle quelconque qui lui permet de passer inaperçu pour exercer ses méfaits. Seulement voilà, à trop se rapprocher du soleil, on se brûle les ailes et il arrive régulièrement que des espions soient démasqués comme des malpropres. Alex Kapranos, le chanteur de Franz Ferdinand en sait quelque chose…
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

07 septembre 2022

8:23

Pourquoi écouter Lana Del Rey, alors qu’on peut écouter Radiohead et pourquoi écouter Radiohead, alors qu’on peut écouter les Hollies ?

Le plagiat, ou contrefaçon, consiste à utiliser une œuvre existante, sans autorisation. En musique, lorsqu’elle est attestée, la notion de plagiat fait l'objet au mieux d’accord à l’amiable au pire de procès. Généralement, les procès pour plagiat sont très très long tout simplement parce que la frontière entre plagiat et inspiration est souvent ténue. Et ce n’est pas Lana Del Rey qui me démentira… 



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

06 septembre 2022

9:00

Pourquoi « Sunny » est l’un des titres les plus repris, alors que vous ne connaissez pas son auteur ?

Il est de ces chansons que l’on connaît depuis toujours, qui dépassent toutes les frontières. Des chansons tellement diffusées que l’on a aucun mal à les fredonner, tellement populaires, qu’elles en sont devenues universelles. Pourtant, étonnement, il n’est pas rare de ne pas pouvoir citer les auteurs de ces tubes éternels, alors parfois c’est un simple oublie bien sûr, mais généralement, on ne les connaît pas, et si on ne les connaît pas, c’est tout simplement parce qu’ils ont fait l’objet d’une multitude de reprises. Prenez le titre « Sunny » par exemple, qui parmi vous peut en citer l’auteur…  




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

21 juin 2022

13:52

Pourquoi mourir en mangeant des choux de Bruxelles, alors qu’on peut mourir en mangeant un sandwich au jambon ?

Une célébrité, ça ne meurt pas normalement. Quand bien même c’est le cas, la lessiveuse complotiste se chargera d’imaginer une légende urbaine insensée pour animer nos imaginaires collectifs fertiles. Par exemple, Marilyn Monroe, n’est pas morte d’une crise cardiaque, enfin si, mais non, c’est bien plus prestigieux d’imaginer un assassinat orchestré par la CIA et le FBI, tant qu’à faire autant mouiller les deux. Pour Cass Elliot, la rumeur persistante qui entoure sa disparition en 74 est nettement moins classe, la chanteuse des Mamas & Papas aurait été victime… d’un sandwich.




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

17 juin 2022

10:44

Pourquoi toute ressemblance avec un personnage existant est fortuite, alors que là quand même, c’est très ressemblant ?

Le secteur est en pleine croissance. Ses revenus, qui dépassent l’entendement, devraient atteindre plus de 203 milliards de dollars cette année. De quoi voir venir et de quoi faire face aux coup dur aussi. Un procès par exemple. Le groupe japonais Sega Corporation peut en témoigner, traîner devant les tribunaux en 2003 par la chanteuse du groupe Deee-Lite…
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

15 juin 2022

9:05

Pourquoi considérer John Coltrane, alors qu’on peut le mépriser et le siffler copieusement ?

Le saxophoniste de Caroline du Nord, aux Etats-Unis, n’est ni plus ni moins, que l’un des artistes les plus influent de l’histoire du jazz, après Charlie Parker, et même, n’ayons pas peur des mots, l’un des artistes les plus importants de la musique, tous genres confondus. Pourtant, si on considère aujourd’hui John Coltrane à sa juste valeur, c’est à dire comme l’un des meilleurs sinon le meilleurs, ce ne fut pas toujours le cas. Celles et ceux qui le découvraient à l’Olympia le 21 mars 1960 s’en souviennent sans doute encore…




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

14 juin 2022

13:48

Pourquoi un Jacuzzi c’est sympa, alors qu’un Yakuza c’est méchant ?

Organisés comme une famille, les yakuzas sont au Japon, ce que les mafieux sont à l’Italie, c’est-à-dire des membres du crime organisé. A ceci près que le crime organisé japonais serait de loin le plus important au monde. Aujourd’hui, on estime le nombre de yakuzas aux alentours de 28 000. Leur activité la plus lucrative est le racket, un exercice qu’ils affectionnent et dans lequel ils excellent depuis très longtemps. Le célèbre groupe britannique The Animals s'en est bien rendu compte en 1968… 




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

10 juin 2022

12:40

Pourquoi parler anglais, alors que le gallois est plus chantant ?

C’était en 1979, le Pays de Galles, qui était invité à se prononcer par référendum sur une partie de son autonomie vis-à-vis de l’Angleterre, décidait à hauteur de
80%, sans doute par peur de l’inconnue, de ne rien changer à sa situation. Une folie pour le musicien gallois indépendantiste Dafydd Iwan, qui, démoralisé, composait dans la foulée la chanson « Yma O Hyd », « Toujours Ici » en gallois. En enregistrant cette ballade folklorique, Dafydd Iwan exorcisait sa colère, certes, mais il écrivait surtout et sans le savoir un hymne de la culture galloise.  




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

08 juin 2022

11:26

Pourquoi Joni Mitchell a composé l’hymne du festival de Woodstock, alors qu’elle n’y a pas mis les pieds ?

Joni Mitchell signait en 1970, la chanson « Woodstock », hymne non-officiel du mythique festival du même nom. Pourtant, la célèbre chanteuse, icône des âmes perdues pop côté de guitare acoustique, n’était pas à Woodstock. Un tour de force qui s’explique évidemment…




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

03 juin 2022

11:43

Pourquoi se casser la tête à composer un hit planétaire, alors qu’on peut facilement composer une bouse ?

On ne compte plus sur la toile les pseudos musiciennes, musiciens, qui promettent de révéler tous les secrets, censés être les mieux gardés du monde, pour composer un tube. Un conseil, passez votre chemin, ce sont des fripouilles, des charlatans de premier ordre. Pour faire un tube, il n’y a, en réalité, aucune formule magique. La preuve, des chansons qui n’étaient pas destinées à faire exploser les compteurs, sont devenues incontournables, quand d’autres, que l’on destinait au succès, sont restés dans l’anonymat. S’il y a pléthore de sachants en matière de tube, en revanche il n’y a plus personne pour expliquer comment faire une chanson pourrie. En la matière, le producteur américain, Phil Spector, en connaissait un rayon…



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

01 juin 2022

12:24

Pourquoi le New York Times est un journal sérieux, alors qu’il publie n’importe quoi ?

Fondé en 1851 par un journaliste et un banquier, le New York Times, qui a reçu 130 prix Pulitzer, est une référence, en l’occurrence, celle des Démocrates et de quelques Républicains en crise d’identités. La devise du New York Times est la suivante « All the News That's Fit to Print », c’est-à-dire « Toutes les nouvelles qui méritent d'être imprimées ». Seulement voilà, si sur le papier la maxime à de la gueule, dans les faits, c’est plus compliqué. Prenez par exemple le New York Times du 15 novembre 1992 et allez à la page 12. Vous êtes bien devant un article de Karen Shoemer consacré au Grunge. Un article certes rigolo, mais qui n’a pas fait rire tout le monde à l’époque…




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

31 mai 2022

12:31

Pourquoi Vangelis est mort, alors que sa musique est éternelle ?

« Vangelis Papathanassiou n'est plus parmi nous », c’est par ce message lapidaire, sur Twitter, que le Premier Ministre grec a annoncé la mort du célèbre musicien et compositeur. Créateur de musique new-age, pionnier de la musique électronique dans les années 70, génie autodidacte du clavier, Vangelis, dont le vrai nom était Evángelos Odysséas Papathanassíou, a marqué pour toujours la grande histoire de la musique au cinéma, mais pas que…
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

25 mai 2022

11:56

Pourquoi la vidéo a tué les stars de la radio, alors que je suis toujours là ?

C’était en 1979, juste avant l’arrivée de la gauche au pouvoir et la libéralisation des ondes. Les radios dîtes pirates, qui sentaient le vent tourner, se multipliaient. On allait changer de cycle, en finir avec la vieille école, en finir avec Giscard, on allait plonger goulûment dans des années 80 salvatrices, exit les illusions perdues, plus rien n’allait-être comme avant, le champ des possibles n’avait pas d’horizon. Une chanson allait incarner, un peu plus que les autres, le changement d’époque, le nouveau son pop synthétique du moment, « Video Killed The Radio Star » des Buggles… 
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

25 mai 2022

10:44

Pourquoi organiser un concert pour le Bangladesh, alors que personne ne situe le pays sur une carte ?

C’était le 1er août 1971, alors que deux astronautes de la mission Apollo 15 exploraient la Lune, sur terre, au Madison Square Garden de New York, quelque 40 000 personnes assistaient à deux concerts pour le Bangladesh à 14h30, puis à 20h. Organisés par l’ex Beatle George Harrison et le musicien indien Ravi Shankar, l'événement allait ouvrir la voie à de nombreux autres concerts du genre dans le monde entier, comme le fameux Live Aid 14 ans plus tard…
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

18 mai 2022

13:33

Pourquoi accoucher en musique, alors qu’on peut aussi ne pas avoir d’enfant ?

C’est bien connu, la musique adoucit les mœurs, encore faut-il savoir de quelle musique nous parlons et pour quelles situations. Prenez un accouchement par exemple, une chanson adaptée peut favoriser la production d'endorphines et réduire la douleur de la maman concernée. La musique peut aussi agir aux niveaux psychologique et émotionnel, elle peut aider à se détendre et à prendre un bon rythme entre les contractions. Nous parlons de la maman mais le bébé lui, dont nous savons aujourd’hui qu’il perçoit les sons dès le 5ème mois, peut aussi en bénéficier. Quoi qu’il en soit, quelle que soit la musique choisie, attention quand même au volume de cette dernière, car contrairement aux idées reçues, les bébés qui naissent dans les roses et les choux n’ont pas de bouchons d’oreilles. 




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

17 mai 2022

15:01

Pourquoi Stevie Wonder a composé « Superstition », alors que tout le monde sait que c’est Jeff Beck ?

Madison Square Garden, New York, 26 juillet 1972. Les Rolling Stones en terminent de leur « Stones Touring Party ». Une éprouvante tournée de plus de 50 dates aux Etats-Unis, pour appuyer la promotion de leur 10ème album « Exil on Main Street ». Plus qu’un concert des Stones au sommet de leur forme, ce qui était déjà incroyable, cette tournée proposait également chaque soir une première partie de rêve, incarné par Stevie Wonder. Le musicien de 22 ans disposait précisément de 55 minutes pour dérouler ses classiques de l’époque. Mention spéciale à son final, qui donnait l’occasion au public d’entendre pour la première fois, trois mois avant sa sortie, l’une des plus grandes chansons de tous les temps, « Superstition »…




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

13 mai 2022

13:15

Pourquoi écouter de la musique expérimentale, alors que c’est quand même dur ?

Fondée en 1922, la British Broadcasting Corporation, ou plus simplement BBC, est le plus ancien radiodiffuseur national du monde. Parfois affectueusement appelée « Auntie » pour « tata » ou « tantine » en langage enfantin, la BBC bénéficie et cultive depuis toujours une réputation d’excellence culturelle. Aussi, lorsque la BBC défend et recommande chaudement une ou un artiste, notre attention est décuplée, ce fut notamment le cas le lundi 5 juin 1961. 




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

11 mai 2022

9:51

Pourquoi demander du fric à Peter Tosh, alors qu’il n’avait jamais rien dans les poches ?

Il n’y a pas qu’un âne qui s’appelle McIntosh, aussi Winston Hubert Mcintosh n’avait rien à voir avec les ordinateurs du même nom, son truc à lui c’était le reggae et vous le connaissez certainement mieux sous le nom de Peter Tosh. Artiste engagé, impétueux, impertinent, insolent, superstar du reggae, figure emblématique du genre au même titre que Bob Marley dont il était l’alter égo, co-fondateur des Wailers avec ce dernier, le chanteur, guitariste, organiste et auteur compositeur Peter Tosh s’est éteint en 1987, lors d’une bien triste soirée, à l’âge prématuré de 42 ans… 




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

10 mai 2022

11:58

Pourquoi la vie est un long fleuve tranquille, alors qu’elle peut-être courte et tourmentée ?

« La vie, il faut bien l’agiter avant de s’en servir ». Je ne sais pas si Nancy Spungen avait connaissance de cette citation du philosophe espagnol Miguel de Unamuno, mais si c’est le cas, alors elle s’est attelée à l'appliquer au pied de la lettre, avec beaucoup de zèle. Groupie des Sex Pistols et compagne de Sid Vicious, éphémère second bassiste du groupe, Nancy Spungen a brûlé sa vie par tous les bouts, avant de s’éteindre en 1978, à l’âge prématuré de 20 ans, dans des circonstances qui restent à ce jour mystérieuses. Voici sa courte histoire…




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

06 mai 2022

10:14

Pourquoi dit-on « C’est le destin », alors que c’est le hasard ?

Pratique divinatoire consistant à interpréter les lignes et autres signes de la paume de la main, la chiromancie est une pseudo-science dont aucune étude scientifique n’a jamais corroboré les postulats. Malgré tout, l’ancienneté de la pratique et le nombre de ses adeptes attestent de sa popularité. En témoigne Austin Wiggin, fondateur de l’un des girls band les plus foireux de l’histoire du rock…
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

05 mai 2022

8:38

Pourquoi la jalousie engendre le mal, alors que la jalousie est le mal ?

Emotion négative et très courante fondée sur l'insécurité, la jalousie est familièrement liée aux relations humaines. C’est un sentiment qui résulte d’une menace de la perte, réelle ou imaginaire d’une ou d’un partenaire, lié à la présence, réels ou imaginaires, d’une ou d’un rival. Si généralement on s’accommode, et même on rit, parfois, d’une jalousie ponctuelle et déplacée, lorsqu’elle devient permanente et excessive, au point d’empoisonner la vie des premiers concernés et de leur moitié, alors la jalousie se transforme en paranoïa. Voici l’histoire du titre « Save The Last Dance For Me » interprété par Les Drifters en 1961…
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

03 mai 2022

10:15

Pourquoi se borner à écrire des chansons à textes, alors qu’il suffit d’écrire n’importe quoi ?

Il y a les chansons que l’on ne comprend pas, parce que dans une langue étrangère que l’on ne maîtrise pas suffisamment, voire pas du tout. Il y a des chansons dont on comprend les paroles mais pas le sens, parce que trop perchées, trop métaphoriques ou je ne sais quoi d’autre. Et puis il y a une dernière catégorie de chansons que l’on ne comprend pas, pour la raison très simple qu’elles ne sont pas faîtes pour être comprises… en la matière, on a un très bon exemple, avec le tube de l’été 2002…
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

22 avril 2022

10:21

Pourquoi les Hells Angels, alors qu’on a jamais vu un ange à moto ?

« J’suis content, c'est l'printemps, aujourd'hui j'ai rien à faire. Quelle aubaine, turlutaine, je marche le nez en l'air ». Quelle jolie saison que le printemps, qui annonce le retour des festivals. Ça fait plaisir, nous allons pouvoir assister ces prochains mois aux prestations de nos artistes et groupes préférés en plein air. Mais si la plupart des festivals se passent bien et nous laissent de très bons souvenirs à raconter aux petits enfants, il y en a certains en revanche que l’on a très vite envie d’oublier, comme celui d’Altamont en 1969…



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

21 avril 2022

10:33

Pourquoi vouloir absolument changer le monde, alors qu’il suffit d'organiser une belle fête ?

L'histoire d’un genre ou d’un style musical est rarement évidente, au sens où elle ne s’est pas écrite du jour au lendemain. Elle est le fruit d’une évolution complexe qui échappe souvent à toute logique. Malgré tout, si on ne peut pas dater précisément la naissance d’un mouvement musical, il y a quand même des moments clés  qui rendent la chose palpable. Des moments décisifs, dont on ne mesure pas immédiatement la portée. Des instants qui prennent toutes leurs dimensions uniquement avec le temps. Prenez par exemple la modeste soirée « Back To School » dans le Bronx à New York le 11 août 1973, personne ne se doutait que le rendez-vous allait marquer l’histoire du hip hop…




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

20 avril 2022

15:53

Pourquoi reprendre des chansons françaises en japonais, alors que personne ne reprend des chansons japonaises en français ?

Ah mais il fallait les voir, les japonais de Paris le 7 octobre 2021. La communauté, l’ambassadeur en tête, était en ébullition. Il faut dire que l’Olympia recevait Kazuko Matsumoto, l’Edith Piaf nippone, l’une des chanteuses les plus populaires au Japon, qui reprend comme personne, des classiques de la chanson française en japonais depuis une trentaine d’années. Mais si j’évoque cette soirée, ce concert  exceptionnel à l’Olympia, ce n’est pas pour vous parler de Kazuko Matsumoto mais de Daniele Vidal… hein qui ? J’ai pas… Danièle Vidal, l’artiste française invitée par Kazuko Matsumoto en première partie de son spectacle…




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

13 avril 2022

10:29

Pourquoi le père noël est gentil alors que c’est une ordure ?

Certes, je vous l’accorde, nous sommes un peu loin du 25 décembre, et alors ? C’est quoi le problème ? Ce n’est pas parce que la neige n’étend plus son manteau blanc, sauf exception, que l’on ne dois pas évoquer l’histoire du titre « Petit Papa Noël ». Un titre planétaire, incontournable de Noël évidemment, qui n’aurait jamais dû voir le jour, sans la complicité involontaire de musiciens afro-américains… 



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

08 avril 2022

9:58

Pourquoi choisir entre l’anonymat et la célébrité, alors qu’on peut-être les deux ?

L'anonymat est la qualité de ce qui est sans nom ou sans renommée, c'est-à-dire l'état d'une chose ou d’une personne dont on ignore le nom ou qui n’est pas célèbre. En conséquence, une chose ou une personne peut être connue sans être identifiée ou au contraire être identifiée sans être connue. Si vous êtes un peu perdu, l’exemple de Shiloh Dynasty devrait vous aider à y voir plus clair, voici son étrange histoire… 




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

07 avril 2022

10:20

Pourquoi avoir le blues, alors qu’on peut aussi le jouer ou l’écouter ?

C’était en l’an 2000, peu avant sa mort, à un journaliste qui lui demandait combien de fois il avait été marié, John Lee Hoocker répondait trois fois, en levant quatre doigts. Cette anecdote est représentative du légendaire et rusé bluesman américain, qui se plaisait à cultiver le mystère sur sa vie et qui prenait un malin plaisir à laisser les commentateurs dire tout et n’importe quoi, histoire d’alimenter son mythe. De John Lee Hooker, dont nous ne connaissons même pas précisément la date de naissance, nous retiendrons surtout sa foisonnante discographie. Une discographie composée de plusieurs centaines de chansons dont le classique « Boom Boom » devenu son hymne… 



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

05 avril 2022

9:40

Pourquoi le fond de l’air est frais, alors que les glaciers fondent ?

Le changement climatique aurait abouti ces 20 dernières années à la disparition de 28 000 tonnes de glace sur les différents glaciers de la planète. Ce déclin, qui est évidemment une catastrophe, représente paradoxalement une aubaine pour certaines et certains car en fondant, les glaces libèrent des trésors archéologiques vieux de parfois plusieurs siècles dont on ne soupçonnait pas l’existence. Mais si la fonte des glaces nous éclaire parfois sur l’histoire du monde, elle peut aussi parfois révéler de bien drôle de surprise, comme le 23 août 2003… 



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

01 avril 2022

9:57

Pourquoi Fela Kuti n’a pas participé au Festac 77, alors qu’il est nigérian ?

Il y a à Lagos, bouillonnante capitale et plus grande ville du Nigeria, plus de 15 millions d’habitants sans parler de l’agglomération, un quartier baptisé Festac Town. Quartier résidentiel haut de gamme, Festac Town a été construit pour héberger en 1977 les participants au deuxième Festival Mondial des Arts et de la Culture noirs et africains. Un évènement majeur qui a célébré durant un mois la culture africaine, des beaux-arts à la danse, en passant par le théâtre, la littérature et la musique bien sûr…
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

30 mars 2022

11:13

Pourquoi vous ne connaissez pas Masked Marauders, alors que c’est un Supergroupe ?

Les A Ce Qui Paret en témoigne, la musique regorge d’histoires croustillantes, d’anecdotes plus  rocambolesques les unes que les autres, de supercheries, de bonne blagues aussi. Tient justement, à propos de bonnes blagues, celle imaginée par le journaliste et critique américain Marcus Greil en 1969 est un cas d’école. Partie de pas grand chose, la petite plaisanterie a fini par prendre une ampleur que même le premier intéressé n’avait pas imaginé…




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

29 mars 2022

13:07

Pourquoi Pierre Perret n’aimait pas les colonies de vacances, alors qu’elles sont jolies ?

Été 1966, alors que le monde se remettait tout juste des propos de John Lennon qui estimait les Beatles plus populaire que Jésus, alors que Jacques Brel, au bout du rouleau, s’apprêtait à faire ses adieux, alors que Jimi Hendrix s’apprêtait à ouvrir pour Johnny Hallyday à l’Olympia et que le magazine Rock & Folk s’apprêtait à sortir son premier numéro, Pierre Perret publiait « Les Jolies Colonies de Vacances ». Tube de l’été 66, cette chanson, qui allait déclencher les foudres de Madame De Gaulle, permettait au chanteur, alors âgé de 32 ans, d’accéder à une véritable notoriété…




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

25 mars 2022

10:47

Pourquoi écouter des cassettes audio, alors que c’est quand même très chiant à rembobiner ?

Lorsqu’au printemps 2020, en pleine pandémie de Covid 19, l’acteur cinéaste palestinien Mo’min Swaitat quittait son domicile londonien pour se rendre quelques jours à Jenine en Cisjordanie, il savait que planait sur la ville la menace d’un confinement et qu’il risquait d’être bloqué sur place sans pouvoir rentrer dans les temps en Angleterre. Ça n'a pas loupé, Mo’min Swaitat se retrouva confiné plusieurs semaines dans sa ville natale. Un mal pour un bien, car c’est durant ce séjour forcé, que Mo’min Swaitat allait mettre la main sur un véritable trésor musical… 




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

23 mars 2022

13:51

Pourquoi Tom Tom Club, alors que Jackie Jackie Club ou Dédé Dédé Club ça fonctionne bien aussi ?

62 millions, c’est, six fois plus que le patrimoine de Valérie Pécresse ok, c’est surtout approximativement, le nombre de singles, de 45t à l’époque, vendu en France en 1981. Parmi eux la fameuse et mythique « Danse des Canards » de Jean-Jacques Lionel, « Les Lacs du Connemara » de Michel Sardou, « Pour le Plaisir » d’Herbert Leonard, « Woman In Love » de Barbra Streisand, « Reality », LA chanson du film « La Boom » et « Bette Davis Eyes » de Kim Carnes. Mais si les radios se repaissaient des titres précédemment cités, les clubs eux misaient tout sur un autre titre, le « Genius Of Love » du groupe Tom Tom Club…
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

23 mars 2022

14:52

Pourquoi faire répéter le mot “fish” au public, alors qu’on peut lui faire répéter le mot “fuck” ?

À la fin des années 60, le groupe de San Francisco Country Joe & The Fish, comptait parmi les plus emblématiques de la scène rock folk psyché californienne et parmi les plus virulents opposants à la guerre du Vietnam. De tous les faits d'armes, et ils sont nombreux, du groupe, on retiendra surtout son passage au festival de Woodstock, le 15 août 1969. Ce jour-là, Country Joe & The Fish écrivait une des plus inoubliables pages de son histoire, et de fait, l’une des plus inoubliables pages du rock…
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

22 mars 2022

11:01

Pourquoi tirer sur Notorious Big, alors qu’il suffisait de le clasher ?

Las Vegas, 7 septembre 1996, il est aux alentours de 23h, nous sommes sur la route de Flamingo, près de l'intersection de Koval Lane en face de l’hôtel Maxim. Une BMW patiente sagement à un feu rouge. Les passagers du véhicule ne se soucient pas de la Cadillac Fleetwood blanche qui se porte à ses côtés, de toute façon, il est déjà trop tard, une rafale de coup de feu s’abat… sur Tupac Shakur. L’onde de choc de l’assassinat du mythique rappeur californien fut considérable, d’autant qu’elle annonçait celle, six mois plus tard, du mythique rappeur new-yorkais, Notorious Big… 




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

16 mars 2022

12:20

Pourquoi tirer sur Tupac Shakur, alors qu’il suffisait de le clasher ?

Los Angeles, 8 mars 1997, il est aux alentour d’une heure du matin, nous sommes au croisement de Wilshire Boulevard et South Fairfax. Un 4X4 patiente sagement à un feu rouge. Les passagers du véhicule ne se soucient pas de la Chevrolet Impala qui se porte à ses côtés, de toute façon, il est déjà trop tard. Le conducteur de la Chevrolet baisse sa vitre et tire à 5 reprises… sur Notorious Big, qui ne se relèvera pas. L’onde de choc de l’assassinat du mythique rappeur new-yorkais fut considérable, d’autant qu'il faisait directement écho à celui du mythique rappeur californien, Tupac Shakur…  




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

15 mars 2022

13:39

Pourquoi commencer à écouter un morceau, alors qu’on est sûr de ne jamais en entendre la fin ?

“J’aime les sons simplement, comme ils sont. Et je n’ai pas besoin qu’ils soient plus que ce qu’ils sont”. Ainsi s’exprimait John Cage, célèbre et génial compositeur, poète, philosophe et plasticien américain, spécialiste de la musique contemporaine expérimentale. Les multiples œuvres musicales de John Cage sont passionnantes d’un point de vue scientifique, mais sont aussi souvent, sinon très souvent… bon ok tout le temps, difficile d’accès. Parmi les œuvres musicales de John Cage, plus atypiques les unes que les autres, il y en a une qui bat des records d’originalité, il s’agit du titre « Organ Square ASLSP »… 
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

11 mars 2022

10:40

Pourquoi changer le nom de son groupe, alors qu’on s’appelle Led Zeppelin ?

Un nom de groupe, ça doit claquer, certes si la musique est mauvaise ça n’y changera pas grand-chose, mais si la musique est bonne, alors doublé d’un nom évident, ça devient imparable. Prenez Led Zeppelin par exemple, le nom est magique, il en impose d'emblée, accolé à une poignée de titres implacables et légendaires, il est devenu mythique. Mais alors comment expliquer que le groupe ait changé de nom en 1970, le temps d’un concert au Danemark ?
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

09 mars 2022

11:21

Pourquoi aucun groupe se nomme Brie-Comte-Robert, alors qu’il y a un groupe qui s'appelle Chicago ?

Chicago est un groupe de Chicago. Son nom s’inspire de celui de la compagnie qui gère les transports en commun de la ville américaine, c'est-à-dire The Chicago Transit Authority. D’ailleurs, à ses débuts en 69, avant de s’appeler simplement Chicago, le groupe se nommait comme ça… mais là n’est pas le problème, car il y a eu un problème. En 1978, Chicago a perdu son guitariste virtuose, Terry Kath, dans des circonstances dramatiques. Le groupe s’en est relevé, mais ça n’a pas été simple…
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

08 mars 2022

12:34

Pourquoi écouter 1000 fois Suzanne Vega, alors que franchement une fois c’est déjà pas mal ?

Que ce soit à la radio, à la télévision, en concert, sur les consoles de jeux vidéo ou sur certains services de musiques en ligne, la compression du son est devenu monnaie courante. Au grand dam des puristes réactionnaires, conservateurs et fétichistes, qui s’accrochent désespérément à leurs K7 ou bon vieux vinyles d’occasion comme des moules à leurs rochers en prenant soins d’adresser un « Vade Rétro Satanas ! » bien senti à destination des porteurs de MP3 croisés dans les transports en commun, avant d’ajouter, le regard fixe, déterminé et habité « Le pouvoir du Christ t’oblige » afin de les exorciser… mais au fait, d'où vient le MP3 ?




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

03 mars 2022

10:54

Pourquoi rouler en corbillard, alors qu’on ne travaille pas pour les pompes funèbres ?

Le hasard désigne le principe qui déclenche un événement non lié à une cause connue. Que l’on y croit ou non, force est de constater qu’il y a parfois des quiproquos, des malentendus qui mènent à des situations inattendues plutôt troublantes. Prenez par exemple la chanson « My Generation », l'une des plus connues des Who. Elle n’aurait sans doute pas vu le jour sans un concours de circonstances incroyables mêlant la reine d’Angleterre et un corbillard… 
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

02 mars 2022

12:14

Pourquoi le père de Marvin Gaye s’appelait comme son fils, alors qu’il ne s’appelait pas comme son père ?

À la Une du journal de 20h le 1er avril 1984, Darie Boutboul. Ce jour-là, la jeune femme, titulaire d’une licence de jockey amateur, remportait une course du tiercé et devenait la première femme à réaliser cet exploit. Assassiné par son père ce même 1er avril 1984, Marvin Gaye n’eut pas le privilège d’ouvrir la Grand Messe du 20h. Ni le 1er avril, ni les jours suivants. Nous venions pourtant de perdre un des acteurs de référence de la Soul Music…




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

01 mars 2022

12:55

Pourquoi imposer une dictature par la force alors qu’on peut la glisser tranquille en musique ?

C’était le 30 octobre 1974, au terme d’un des plus grands combats de boxe de l’histoire, Mohamed Ali terrassait Georges Foreman en mondovision dans la nuit de Kinshasa au Zaïre, devenu depuis la République Démocratique du Congo. Tout a déjà été dit sur ce combat légendaire. Ce qu’on a moins évoqué en revanche, c’est le spectacle de danse folklorique qui l’a précédé le jour même, à la gloire du parti unique et de Mohammed Ali, et le Festival « Zaïre 74 ». Véritable prélude au « match du siècle », ce festival fut un marathon musical incroyable de trois jours réunissant la crème des artistes africains et afro-américains de l’époque…  




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

18 février 2022

12:31

Pourquoi Peggy Lee avait de la fièvre, alors qu'elle n'était pas malade ?

« Si je suis le duc, alors Peggy est la reine » disait Duke Ellington à propos de Peggy Lee. Le chanteur Tony Bennett la comparait à Franck Sinatra. Bien qu'elle ait signé une multitude d'albums, la chanteuse, auteure, compositrice, occasionnellement actrice, est surtout connue pour son titre « Fever », « La fièvre », un des plus grands tubes de jazz vocal, un titre au firmament des standards de la séduction à l'américaine. Et en matière de séduction, Peggy Lee en connaissait un rayon, prête à beaucoup par amour… 



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

16 février 2022

11:15

Pourquoi les paroles du disque Jazz From Hell de Zappa sont jugées explicites, alors que c’est un album instrumental ?

Créé en 1985 par quatre femmes de politiciens américains, dont l’épouse d’Al Gore, ex vice-Président des Etats-Unis, le “Parents Music Ressource Center” est un groupe de pression qui entend dénoncer l’évocation du sexe, de la violence, du satanisme, des drogues et de l’alcool dans l’univers de la musique. C’est à ce groupe de moralistes pudibonds et partisan de la purge culturelle, que nous devons le célèbre sticker “Explicit Lyrics” ou “Paroles Explicites”. Un sticker qui s’est un jour étonnamment retrouvé sur l’album Jazz From Hell de Frank Zappa, un album…instrumental.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

16 février 2022

14:18

Pourquoi Gainsbourg doit beaucoup à Olatunji, alors qu’Olatunji ne lui doit rien ?

« Serge Gainsbourg, vous venez de réaliser un très bon disque. Je pense que c’est le premier disque vraiment réussi que vous ayez fait » ainsi s’exprimait la productrice et animatrice de télévision, Denise Glaser, en 1964, à la sortie du 6ème album studio de Serge Gainsbourg « Percussion ». Il faut dire que ce disque, particulièrement inspiré, tranchait franchement avec les productions précédentes de l’artiste, si franchement, qu’il y avait de quoi s'interroger…
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

10 février 2022

13:24

Pourquoi la musique est meilleure avec toi, alors qu’elle est bien aussi avec les autres ?

Je voudrais vous parler aujourd’hui, d’une des chansons les plus vendues de l’année 98. Un classique qui aura fait danser une génération entière de clubbers, une chanson française, une pierre angulaire de la “French Touch”. Je voudrais aujourd’hui vous parler de “Music Sounds Better With You” titre cultissime entré au panthéon des chansons les plus iconiques de la musique électronique…




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

09 février 2022

12:31

Pourquoi c’est Detroit la ville de l’automobile, alors que ça aurait pu être Lagos ?

Si l’on demande à la cantonade de citer une compagnie de disques parmi les plus importants de l’histoire de la musique populaire, il y a de grandes chances que soit évoqué La Motown. Tout à déjà été dit sur l’emblématique label, l'une des plus fructueuses entreprises afro-américaines et l'une des plus influentes maisons de disque indépendantes de l'histoire des Etats-Unis. Tout a été dit, ou presque. Par exemple, on sait peu, sinon pas, que la Motown a voulu s’implanter au Nigéria, au cœur des années 70.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

08 février 2022

12:59

Pourquoi le reggae est jamaïcain, alors qu’il est japonais ?

En Reggae ou en Dancehall, on ne chante pas sur de l’instrumental, mais sur un Riddim, un terme qui trouve sa source dans la patois jamaïcain. Généralement joué par une basse ou un clavier, un « Riddim » est une succession de notes, une séquence musicale instrumentale, qui donne le rythme premier d’une chanson. Un riddim a pour particularité d’être ré-utilisé de multiples fois par différents artistes et de généralement se nommer par le nom du premier morceau qui l’utilise. Il existe évidemment de multiples Riddims, mais ils sont peu nombreux à avoir autant marqué l’histoire que le Riddim dénommé Sleng Teng…




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

01 février 2022

13:02

Pourquoi Diana Ross n’a pas été chic avec Chic, alors que Chic a été chic avec Diana Ross ?

Figure mythique de la Motown, l’ambitieuse Diana Ross voulait être, de son propre aveu, la meilleure. Multi-primée, la chanteuse américaine a vendu plus de 43 millions de disques depuis ses débuts avec les Suprêmes. La diva a publié 25 albums depuis qu’elle vole de ses propres ailes au début des années 70, sans parler des lives et autres compilations plus ou moins dispensables. Parmi cette discographie florissante, mention spéciale à l’album « diana » avec un “d” minuscule paru en 1980. De loin, son plus gros succès… 




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

28 janvier 2022

13:34

Pourquoi faire appel à un tapissier pour rénover un fauteuil, alors qu’il y a Jack White ?

La ou le tapissier décorateur dispose de trois techniques pour rénover un siège, un fauteuil,  un canapé, ou tout autre meuble recouvert de tissu ou de cuir. Il y a la technique dite traditionnelle qui utilise du crin, des ressorts et des sangles, la technique contemporaine qui utilise de la mousse synthétique et la technique semi traditionnelle qui couple les deux premières. Je ne sais pas quelle technique à les faveurs de Jack White, toujours est-il que le musicien pratique la tapisserie depuis son adolescence et qu’il a eu l’occasion un jour de l’associer à sa musique… 




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

25 janvier 2022

10:09

Pourquoi Keith Moon, le batteur des Who, aurait-il jeté une voiture dans une piscine, alors que c’est très mauvais pour les sièges en cuir ?

L’histoire de la musique et du rock en particulier est ponctuée d’excès divers et variés, de décadence jubilatoire plus ou moins enjolivée avec le temps. Le mythe même du rock se nourrit de ça. Parmi les nombreuses et nombreux artistes à s’être distingués dans la transgression, Keith Moon se posait là. Le batteur excentrique des Who, considéré comme l’un des plus grands batteur de l’histoire, était capable de tous les abus, à la ville comme à la scène, même si parfois la fiction a quelque peu dépassé la réalité... 




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

21 janvier 2022

11:26

Pourquoi boire un jus d’orange, alors qu’on peut le lancer sur un guitariste ?

A la fin des années 60, l’Angleterre assistait à l’émergence d’un nouveau  mouvement musical qui n’allait pas tarder à conquérir les Etats-Unis, le British Blues. Parmi les artistes particulièrement représentatifs de ce mouvement, les Stones, Humble Pie, Jeff Beck, Cream, Jethro Tull, les Pretty Things, Them, les Yardbirds et Ten Years After. Emmené par un guitariste virtuose, Alvin Lee, Ten Years After était à l’époque, à l’affiche de tous les plus grands festivals américains. Ce qui attisait évidemment, quelques jalousies… 




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

20 janvier 2022

14:03

Pourquoi Billie Holiday, alors qu’elle ne partait jamais en vacances ?

On a toutes et tous une meilleure chanson du monde, gardez là, on n'en veut pas. Celle qui nous intéresse en revanche est celle du Time. En 1999, le célèbre hebdo américain décrétait que la plus grande chanson du XXᵉ siècle était « Strange Fruit » par Billie Holiday. On peut évidemment discuter de ce choix, mais pas de la qualité de ce titre bouleversant qui permit à Billie Holiday d’acquérir une notoriété internationale.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

19 janvier 2022

10:55

Pourquoi Mozart composait de la musique, alors qu’il avait une sœur pour le faire ?

Né en 1756, Wolfgang Amadeus Mozart ou Johannes Chrysostomus Wolfgangus Theophilus Mozart, était le cadet de sept enfants. Le 18ème siècle ne brille pas par son hygiène et ses conditions sanitaires irréprochables. Aussi Mozart ne conserva qu’une grande sœur à ses côtés. Maria Anna Mozart, surnommée Nannerl, était musicienne comme son frère. On sait qu’elle fut un modèle pour Wolfgang Amadeus Mozart. En réalité elle aurait peut-être fait bien plus encore…

Si vous voulez en savoir plus sur Mozart, mais aussi la place des Femmes dans la musique classique, nous vous conseillons la lecture de Mozart était une femme, Aliette De Laleu !

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

18 janvier 2022

9:56

Pourquoi le diable se cacherait dans la musique, alors qu’il n’adoucit pas vraiment les moeurs ?

« Le Diable se cache dans les détails » dit un proverbe Suisse. J’ajouterais dans les détails… de la musique. C’est l’un des phénomènes musicaux qui fascine les compositeurs du monde entier, à travers tous les âges. Il existe un accord, ou plutôt un intervalle, qui serait capable d’invoquer le diable. On peut discuter de l’existence du diable, mais pas de l’existence de cet intervalle qui,  contrairement à ce que l’on peut entendre ou lire ça et là, n’est pas une légende, on le nomme le Triton.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

17 janvier 2022

10:27

Pourquoi aller voir Fleetwood Mac en concert, alors qu’on peut aller voir Fleetwood Mac en concert ?

Groupe britannique légendaire fondé en 1967, poids lourd de l’industrie musicale, Fleetwood Mac a marqué les années 70 de son empreinte. On doit notamment à la formation le mythique album "Rumours" resté dans le hit-parade britannique pendant presque 10 ans, un record. Fleetwood Mac a eu plusieurs vies, le groupe a connu de nombreuses formations différentes tout au long de sa carrière, et beaucoup de soubresauts, de quoi rendre fou leur manager Clifford Davis, qui allait se révéler particulièrement fourbe en 1974…



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

14 janvier 2022

11:47

Pourquoi Beethoven ne disait jamais non, alors qu’il avait perdu l’ouïe ?

C’est l’un sinon LE drame de Ludwig Van Beethoven, être devenu sourd. Malgré ce handicap cruel, le compositeur et pianiste Allemand, improvisateur de génie, un des plus grands musiciens de tous les temps, a continué de composer des œuvres majeures. Mention spéciale à sa dernière symphonie, la 9ème. Chef d'œuvre monumental, absolue, considéré comme l'une des plus importantes symphonies et œuvres musicales de tous les temps. Une symphonie que Beethoven n’a pourtant jamais entendu…  




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

13 janvier 2022

10:32

Pourquoi mourir en silence, alors qu’on peut vivre en écoutant de la musique ?

L’an dernier, un Askiparet était consacré à Rezsö Seress, compositeur hongrois, décédé en 1968, auteur notamment du morceau “ Sombre Dimanche ”. Un titre très triste, très mélancolique devenu célèbre en raison de sa capacité supposé à provoquer des suicides. Il est temps aujourd’hui d’évoquer une chanson, autrement moins morbide, puisque supposée sauver des vies… 
 




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

12 janvier 2022

12:15

Pourquoi rester fidèle à sa banque, alors qu’elle ne se gène pas pour nous tromper ?

Mariée depuis 1966 à Carl Dean, Dolly Parton file gentiment vers ses noces de diamant, c'est-à-dire ses 60 ans de mariage. Cette longévité peut s’expliquer en partie par le soucis permanent de Carl Dean de rester très discret, de ne jamais ou alors très rarement s’afficher au bras de sa légendaire compagne dans les médias. Ce choix permet à Dolly Parton d’assumer pleinement son statut de superstar. Pour autant, si le couple a tenu, il a, comme tous les couples sauf le mien, connu des soubresauts. En témoigne la célèbre chanson « Jolene »…




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

11 janvier 2022

12:17

Pourquoi acheter de la musique, alors qu’on peut acheter du bruit ?

« La Musique, c’est du bruit qui pense » disait Victor Hugo. Entre la musique et le bruit, la frontière est ténue, si ténue qu’il est difficile de différencier un bruit d’un son. Les compositeurs et théoriciens s’y attellent depuis des siècles sans succès. C’est d’autant plus compliqué que nous n’appréhendons pas toutes et tous la musique de la même manière, ainsi, ce qui relève de la musique pour l’une ou l’un, peut n’être que du bruit pour l’une ou l’autre. S’il est une artiste qui a bien compris la différence entre la musique et le bruit, c’est la chanteuse américaine Taylor Swift, à l’origine d’un bien étrange record…
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

10 janvier 2022

10:58

Pourquoi avoir deux bras, alors qu’un suffit pour manger du chocolat ?

Le 31 décembre 1984, Rick Allen, batteur historique de Def Leppard, perd son bras gauche dans un accident de voiture. Soyons honnête, on donnait très peu cher à l’époque de l’avenir de Rick Allen au sein du groupe de heavy metal britannique qui était en pleine ascension. Mais c’était sans compter sur la technologie qui permit de lui construire une batterie sur mesure sur laquelle il frappe encore aujourd’hui. Et Def Leppard n’a jamais vendu autant d'albums qu’après ce drame. Cette histoire de manchot célèbre en rappelle une autre, plus ancienne, que j’aimerais vous conter, celle de Paul Wittgenstein…
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

06 janvier 2022

13:10

Pourquoi les racistes n’aiment pas la musique, alors qu’elle adoucit les mœurs ?

Figure emblématique du jazz au XXe siècle, Nat King Cole fut l’une des rares personnalités afro-américaines à se hisser au rang d’icône dans les années 40 et 50 aux Etats-Unis en pleine période de ségrégation raciale. Le pianiste et chanteur, auteur et interprète de nombreux succès populaires, était très apprécié, ce qui n’a pas empêché le crooner de subir toute sa vie le racisme rampant . Un racisme qui s’est illustré de manière plus particulièrement révoltante à trois reprises…




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

05 janvier 2022

12:51

Pourquoi Kenny Rogers n’était pas un édifice remarquable ? alors qu’il était un monument de la country ?

Sauf à avoir des affinités avec la country ou des origines américaines, il y a peu de chance que vous connaissiez le nom de Kenny Rogers, en revanche, son visage rond, rougeot et joufflu, cerclé d’une pilosité poivre et sel abondante, soignée à la papa, vous parlera certainement un peu plus. Pour toutes les amatrices et amateurs de country, le bedonnant et vertueux chanteur texan, Kenny Rogers, qui fut aussi comédien, c’est du très lourd, une référence, un monument de la country. Un monument qui a un point commun avec Eddy Mitchell, Nana Mouskouri, et Monsieur Spock, le personnage aux oreilles pointues de Star Trek. Lequel ? C’est tout l’objet de cet Askiparet… 




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

04 janvier 2022

13:16

Pourquoi Cesária Évora était toujours nus pieds, alors qu’il y a de très jolies sandales en soldes ?

État Insulaire d’Afrique de l’Ouest, le Cap-Vert se compose d'un archipel de dix îles volcaniques. Parmi celles-ci, l’île de São Vicente, dont la ville principale est Mindelo. Mindelo est la deuxième ville du Cap-Vert, elle fait office de capitale culturelle et a pour particularité d’avoir vu naître la célèbre chanteuse Césaria Evora, et de l’avoir vu mourir, aussi.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

17 décembre 2021

10:02

Pourquoi écoutez-vous du reggae, alors que vous ne savez pas d’où vient le terme ?

Indissociable du rastafarisme, mouvement spirituel qui sacralise l'empereur éthiopien Haïlé Sélassié, révolution culturelle issue du mento, du ska et du rocksteady, fruit de nombreuses rencontres et métissages, le Reggae, musique spirituelle de lutte, a émergé en Jamaïque à la fin des années 1960, avant de se répandre comme une traînée de poudre sur le reste du monde la décennie suivante dans le sillage, pour faire court, d’un Bob Marley conquérant. Mais au fait, d’où vient le terme “Reggae” ?

Les compilations Nova Classics Funk et Reggae sont disponibles sur le Nova Shop !

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

16 décembre 2021

8:54

Pourquoi Nina Simone s’est mise à chanter, alors qu’elle était pianiste ?

“Je mourrai à soixante-dix ans, parce qu'après ce n'est que de la douleur”, la prédiction de Nina Simone prenait un sens tout particulier au moment de son décès en 2003, à l’âge précisément de 70 ans, dans la solitude, rongée par un cancer et une bipolarité prononcé. La vie de Nina Simone, si grande fût-elle, fut très éloignée du conte de fée que l’on peut imaginer. Si la musicienne et chanteuse a irradié par son talent les scènes les plus prestigieuses de la planète, elle dut aussi, pour joindre les deux bouts, se produire au début de sa carrière dans des bouges miteux peu recommandables, notamment à Atlantic City… 
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

15 décembre 2021

12:43

Pourquoi Robert Mitchum était un acteur, alors qu’il était aussi un chanteur ?

Anti-héro du cinéma américain des années 50 et 60, faux cynique aux multiples liaisons qui prétendait mépriser son métier et faire du cinéma uniquement pour le fric, Robert Mitchum, Mitch pour les intimes, était en réalité un acteur très investi et très professionnel. Un acteur emblématique, légendaire, du film noir, qui sous ses airs de bad boy insoumis et nonchalant, a parfaitement joué le jeu de la machine Hollywoodienne en capitalisant sur les différentes frasques qui ont jalonné sa vie. Mention spéciale à l’année 1948, qui, sur le moment, a bien failli signer la fin prématurée de sa carrière…



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

14 décembre 2021

10:48

Pourquoi Michel Legrand était un grand monteur, alors qu’on sait tous qu’il était un grand compositeur ?

1968 changeait à jamais la manière de faire et d’envisager le cinéma, cette année-là, le réalisateur et scénariste canadien Norman Jewison sortait le film “L’Affaire Thomas Crown” dans lequel on découvrait ce que l’on appelle le Split Screen, écran divisé en plusieurs écrans plus petits, procédé qu'il avait découvert quelques mois plus tôt lors d'une exposition à Montréal. Au-delà de cette nouveauté, “L’Affaire Thomas Crown” reste assez classique dans sa forme. Sans être un chef-d'œuvre, le long métrage n’en reste pas moins un bon film. Un bon film, qui doit beaucoup à sa musique signée Michel Legrand.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

03 décembre 2021

9:58

Pourquoi aller à un concert, alors qu’on peut aller à un concert dans les Catacombes ?

Portier au Val-de-Grâce, Philippe Aspairt décidait, un jour de 1793, de faire une petite virée dans les catacombes de Paris. Très mauvaise idée, puisqu’il finissait par se perdre et mourir de faim et de froid. Son corps fut retrouvé 11 ans plus tard et identifié grâce au trousseau de clefs qui ne le quittait jamais. Les histoires insolites liées aux Catacombes sont évidemment légions, en voici une autre, celle du premier concert clandestin, donc illicite, organisé dans la nuit du 1er au 2 avril 1897, dans les sous sols de la capitale.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

02 décembre 2021

12:02

Pourquoi Sissi l’Impératrice, alors que Bessie aussi ?

Après la Grande Guerre ou Première Guerre mondiale, les attentes étaient énormes, on rêvait d’un monde meilleur, moderne. Les villes s’imposaient sur le monde rural, l’industrie sur l’artisanat et les femmes défiaient le patriarcat, s’affranchissant des codes du passé. Une parenthèse enchantée de courte durée, car le krach de 1929 aux États-Unis allait calmer tout le monde. Cette parenthèse heureuse, euphorique, Bessie Smith, “l’Impératrice du Blues”, l’a vécu pleinement, mais son histoire, qui se cale étonnamment à celle du monde, s’est bien mal terminée.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

30 novembre 2021

12:48

Pourquoi emmener un disque sur une île déserte, alors qu’il faudrait commencer par emmener de quoi l’écouter ?

Sauf à être hermétique à la musique, on a toutes et tous un disque de référence. Le disque qui, si nous devions n’en garder qu’un sur une ile déserte, nous accompagnerait. Comme pour tous les autres genres, les amateurs de rap tricolore ont l’embarras du choix, il y a une multitude d’albums dit incontournables. Toutefois, il y a quand même de grandes chances que leur choix définitif se porte sur « L’École du Micro d’Argent » de IAM, paru en 1997. Un disque essentiel, unanimement considéré comme l’un des meilleurs albums de rap français. Un album qui se pose là, dont la conception, toute particulière, mérite de s’y attarder.  



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

26 novembre 2021

13:45

Pourquoi on a entendu Amy Winehouse au festival Rock en Seine, alors qu’elle n’y est jamais allée ?

David Bowie, Ben Harper, FFF, Placebo, NTM, Wu Tang Clan, Prodigy et Rage Against The Machine. Telles étaient les têtes d’affiches du festival Rock à Paris les 14 et 15 juin 1997 au Parc des Princes. Il s’agissait étonnamment du premier grand festival en plein air dans la capitale, premier et dernier, il n’y eut pas d’autre édition, car le stade était étonnement à moitié plein, donc à moitié vide. Toutefois, le rendez-vous, s’il fut raté, allait donner quelques idées à d’autres. C’est ainsi que 6 ans plus tard, en 2003, naissait un festival beaucoup plus pérenne, le festival Rock en Seine dans les jardins historiques du Parc de Saint-Cloud, aux portes de Paris.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

25 novembre 2021

14:42

Pourquoi écouter un disque à l’envers, alors qu’on peut l’écouter à l’endroit ?

Au début des années 70, divers mouvements religieux partaient en croisade contre les chansons censées véhiculer des messages subliminaux, c'est-à-dire camoufler au milieu d’autres et uniquement perceptible par l’inconscient ou alors en écoutant les chansons concernées à l’envers. Selon ces mouvements d’illuminés, ces titres étaient capables d'influencer inconsciemment les gens et de modifier leur comportement. Le travail de sape de ces mouvements fut tel, qu’on en parle encore aujourd’hui. S’il est un style musical plus particulièrement concerné, c’est le heavy metal, et s’il est un groupe plus particulièrement concerné, c’est Judas Priest, un cas d’école.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

23 novembre 2021

12:23

Pourquoi le nylon est une matière chimique synthétique, alors que c’est le nom d’un groupe ?

C’était en 1980, juste avant que l’alternance politique libère les ondes et permette aux françaises et français de découvrir une multitude de radios dîtes “libres”. Alors que l’on changeait de décennie, la scène rock française, née quelques années plus tôt du punk, se démenait pour exister, pour continuer à écrire l’histoire, pour faire perdurer encore un peu le rêve éveillé. Les portes drapeaux de ce mouvement éphémère (qui s’en sont plus ou moins bien sortis) se nommaient, entre autres, Bijou, Les Dogs, Strychnine, Métal Urbain, Stinky Toys, Elli & Jacno, Marquie de Sade, Téléphone, Trust, Lili Drop, Extraballe, Little Bob, Etienne Daho et… Edith Nylon.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

19 novembre 2021

13:01

Pourquoi Franck Sinatra m’a tué, alors que je ne l’ai jamais rencontré ?

Si je me mets à chanter « Wy Way », de Sinatra, soit vous appréciez mon chant cristallin et serez prêt à payer pour que je continue de chanter, soit vous aurez juste envie de me buter pour que j’arrête. Si vous faites partie de la seconde catégorie et que vous n’êtes pas philippin, il convient de vous interroger sur votre manque de bienveillance. Pourquoi philippin ? Parce qu’aux Philippines, il n’est pas rare de mourir en interprétant le titre « My Way » de Franck Sinatra, en karaoké…
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

17 novembre 2021

9:55

Pourquoi faire un concert dans la rue, alors qu’il y a des salles de spectacle très bien équipées ?

Le sentiment d’être au bon endroit, au bon moment, c’est très certainement ce qu'ont dû ressentir les musiciennes et musiciens rock de Detroit aux États-Unis à la fin des années 60. Mondialement réputée, à l’époque, pour son industrie automobile particulièrement florissante et les productions de la Motown, la ville du Michigan disposait également d’une scène rock solide et variée qui était en pleine émulation. En témoigne Alice Cooper, Ted Nugent, les Stooges, emmené par Iggy Pop, le Grand Funk Railroad, Bob Seger et le MC5. C’est de ce dernier groupe, éphémère de furieux, qui n’hésitait pas à jouer dans la rue quand nécessaire, dont j’aimerais vous parler aujourd’hui.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

16 novembre 2021

11:30

Pourquoi le festival de Woodstock a eu lieu aux États-Unis, alors qu’il a eu lieu à Biot dans les Alpes-Maritimes ?

Thierry Paret revient sur l’histoire du Festival Popanalia, un des premiers dans son genre en France.

Biot est une commune de Provence-Alpes-Côte d'Azur, tout près d’Antibes, entre Cannes et Nice. Une commune d’environ 9 800 habitants aujourd’hui, contre 2 700 seulement, il y a 50 ans, en 1970. Évidemment, je n’évoque pas le nombre d’habitants de Biot et l’année 1970 pour rien. Cette année-là, une poignée de visionnaires un peu perchés s’était mis en tête d’organiser à Biot un festival musical digne de Woodstock, qui venait d’avoir lieu, un an plus tôt, à White Lake. Seulement voilà, si sur le papier l’ambitieux projet en faisait rêver plus d’une et plus d’un, concrètement, tout ne s’est pas vraiment passé comme prévu… 



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

12 novembre 2021

12:38

Pourquoi Nirvana a saboté un concert en Argentine, alors que les Argentins sont gentils ?

Pour certaines et certains, le deuxième album de Nirvana “Nevermind” a changé la face du monde. Bon, relativisons, disons qu’il a changé la face du rock, ce qui est déjà énorme. Ce disque essentiel, référence de la génération X, marqué par un déclin social et la mondialisation, sorti en septembre 1991, fut suivi d’une éprouvante et longue tournée mondiale d’une soixantaine de dates. S’il ne faut en retenir qu’une, alors ce sera certainement celle du 30 octobre 1992 au mythique stade José Amalfitani de Buenos Aires, en Argentine...
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

09 novembre 2021

12:16

Pourquoi se casser la tête à composer des chansons, alors qu’il suffit de s’inspirer du jingle de la SNCF ?

Chaque jour, 15 000 trains circulent en France, dont 11 000 qui transportent 5 millions de personnes, essentiellement en Île-de-France. 5 millions de personnes qui entendent toutes, et plus d’une fois, ces 4 notes, suivi de Simone Hérault, ex-animatrice radio, devenue LA voix de la SNCF depuis le début des années 80. Retour sur l’histoire de ce jingle, identifiable entre mille, qui fait partie du patrimoine de la SNCF et qui a inspiré plusieurs artistes, des plus confidentiels aux plus célèbres.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

05 novembre 2021

9:50

Pourquoi Maxime Le Forestier a offert un poulet rôti à Joan Baez, alors qu’il lui doit beaucoup plus ?

Festival de Cannes 1971, à l’affiche, notamment, “Sacco et Vanzetti”. Le film de Giulano Montaldo retrace, en pleine peur rouge aux États-Unis, sur fond de charleston et prohibition, l’émouvante et révoltante histoire de Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti, deux militants anarchistes d’origine italienne, condamnés à la chaise électrique dans les années 20 à l’issue d’un procès à charge pour meurtre lors d’un braquage dans le Massachusetts. La notoriété de ce film culte doit beaucoup à son histoire bien sûr, mais aussi à la principale chanson de sa bande originale, « Here’s To You » signée Ennio Morricone et Joan Baez…
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

04 novembre 2021

11:40

Pourquoi BB King appelait ses guitares “Lucille”, alors qu’il aurait pu les appeler “Christiane” ou “Jean-Paul” ?

À la fin de l’année 2019, les héritiers de BB King dispersait aux enchères plus de 500 objets ayant appartenu à la légende du blues américain. Au programme, des souvenirs en tous genres, des paires de chaussettes, des ceintures, des chemises, des costumes de scène, des bijoux dont une bague en or et diamants, des trophées et récompenses diverses, un lot de 78 tours collector, le van de la dernière tournée du musicien, son diplôme de musique de l’Université de Yale, mais aussi et surtout, sa toute dernière “Lucille”, nom que BB King donnait à toutes ses guitares, adjugé pour la modique somme de 280 000 dollars, soit un peu plus de 242 000 euros… mais au fait, pourquoi “Lucille” ?
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

03 novembre 2021

13:29

Pourquoi écouter du rap, alors qu’on peut écouter du metal ?

Si le rap et le metal font aujourd’hui bon ménage, si on peut écouter les deux sans se soucier du regard accusateur de l’autre, si on ne se pose même plus la question, si les groupes dit de rap metal sont devenus monnaie courante, ce ne fut pas toujours le cas. Jusqu’en 1986, le mélange des genres n’était pas du tout d’actualité. Il fallait choisir son camp ou se taire et écouter les deux discrètement sur son walkman, dans le secret de sa chambre. Mais en 1986, tout changeait…
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

20 octobre 2021

13:57

Pourquoi composer une musique pour Star Wars, alors qu’on entend rien dans l’espace ?

Avec 52 nominations dont 5 Oscars, 4 Goldens Globes, 7 Bafta Awards et 21 Grammys, John Williams, bientôt 90 ans, peut se targuer en 60 ans de carrière, d’être devenu le meilleur dans son genre. Son genre ? Son truc ? Les musiques de film. John Williams n’est ni plus ni moins que l’un des plus grands compositeurs de musique de film du XXᵉ siècle. On le retrouve derrière un grand nombre des plus célèbres musiques de films de l'histoire. 
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

19 octobre 2021

9:02

Pourquoi Patti Smith chante la nuit, alors que c’est Bruce Springsteen qui l’a écrite ?

Sorti en 1978, « Easter » est le troisième album de Patti Smith. D’aucunes et d’aucuns parleront du meilleur disque de la chanteuse poète écrivaine peintre et photographe. Il est en tous cas celui de la consécration, celui qui a fait connaître Patti Smith au plus grand nombre. Le succès indéniable de ce disque repose sur sa pochette, d’une rare sensualité, et surtout bien sûr, sur ses chansons. Parmi ces dernières, “Because The Night”, “Parce que la nuit”, le plus gros succès de Patti Smith encore aujourd’hui, quasiment la seule chanson de Patti Smith que connaissent les radios. Un titre pourtant que la chanteuse n’était pas censée interpréter…
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

15 octobre 2021

10:58

Pourquoi le T.A.M.I. SHOW ne vous dit rien, alors que l’évènement a bouleversé l’histoire de la musique ?

Le T.A.M.I. SHOW était, comme son nom l’indique un show, un spectacle, un festival même. Un festival américain sur deux jours retransmis à la télévision en octobre 1964. Cet événement est historique à double titre, d’abord il était tout simplement le premier rendez-vous du genre retransmis en direct à la télévision, en ce sens, ce fut un événement pionnier des films musicaux, annonciateur bien avant l’heure de l’industrie du clip. Mais, surtout, l’affiche du T.A.M.I. SHOW était monstrueuse.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

13 octobre 2021

9:12

Pourquoi « Je t’aime », alors que le Vatican lui « non plus » ?

« Picasso est espagnol, moi aussi, Picasso est un génie, moi aussi, Picasso est communiste, moi non plus »… c’est cette boutade, signée du peintre, sculpteur, graveur, scénariste et écrivain Salvador Dali qui aurait inspiré à Serge Gainsbourg sa chanson « Je t’aime moi non plus », l’un des titres les plus polémiques de l’homme à tête de choux. Car si aujourd’hui cette chanson est devenue un classique incontournable du patrimoine culturel et musical français, ce n’était pas la même limonade à sa sortie en 1969.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

12 octobre 2021

12:37

Pourquoi Brassens s’intéressait aux passantes, alors qu’il en pinçait pour Fernande ?

Paru en 1972, le 13ᵉ et avant-dernier album de Georges Brassens est l’un sinon LE plus grand disque du moustachu sètois. En tout cas, il est considéré comme tel par bon nombre. Ce disque, sans nom, porte celui de « Fernande » pour deux raisons, d’abord parce que c’est la première chanson du disque, ensuite parce que c’est la plus populaire. Dans cette chanson, Georges Brassens dit tout le bien qu’il pense de Fernande, pour laquelle il bande. Mais si cet album de Brassens est remarquable, ce n’est pas uniquement en raison du titre « Fernande », le morceau « Les Passantes » y est aussi pour beaucoup.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

08 octobre 2021

11:15

Pourquoi manger une chauve-souris crue, alors qu’on peut la faire cuire comme un steak ?

Figure de la scène Metal, Ozzy Osbourne est un chanteur… je préfère le préciser parce que les frasques du musicien britannique ont souvent occulté son œuvre. C’est vrai, soyons honnête, sauf à suivre de très près les sorties discographiques, pour le commun des mortels, Ozzy est plutôt réputé ces dernières années pour tout le reste, c’est-à-dire l’émission de télé-réalité qui était consacré à sa famille dans les années 2000, et surtout son excentricité légendaire qui a conduit Ozzy à de multiples incartades qui ont très souvent défrayé la chronique.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

07 octobre 2021

12:20

Pourquoi Sam Cooke n’a pas vu le changement arriver, alors que le musicien l’annonçait dans une chanson ?

Si l’on doit ne retenir qu’un titre de Sam Cooke, alors ce sera « A Change Is Gonna Come », « Un Changement va Arriver ». Hymne du Mouvement pour les Droits Civiques, le morceau du célèbre musicien américain est sorti en 1964. Cette chanson engagée annonçait la suite de l’histoire et un tournant dans la carrière de l’artiste. Une suite et un tournant que Sam Cooke n’eut pas l’occasion de vivre, car il fut abattu la même année, à l’âge de 33 ans, dans un modeste motel californien.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

06 octobre 2021

11:38

Pourquoi Rupa Sen est célèbre, alors qu’elle n’était pas au courant ?

Rupa Sen est née dans les années 50, elle est indienne, originaire de Calcutta, capitale du Bengale Occidental. En 1982, alors qu’elle ne se destinait pas du tout au chant, Rupa Sen eu l’opportunité d’enregistrer un disque au Canada qu’elle baptisait « Disco Jazz ». Sorti dans l’indifférence générale car pressé à très peu d’exemplaires, « Disco Jazz » n’avait pas d’ambition particulière, sinon celle de satisfaire la soif d’expérience personnelle de Rupa Sen qui pouvait désormais dire avec fierté et aplomb à ses proches, « J’ai fait un disque ». Après cet enregistrement, Rupa Sen retournait en Inde et reprenait le cours normal de sa vie, sans même conservé un exemplaire de son modeste disque qui lui aussi… poursuivait sa vie…  



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

05 octobre 2021

11:39

Pourquoi la chanson « Rapper’s Delight » est un délice, alors qu’elle ne se mange pas ?

« Rapper’s Delight » est au hip hop ce que le premier pas sur la lune est à la conquête spatiale, c'est-à-dire une pierre angulaire, un moment charnière, une base essentielle à la suite. Le titre interprété par le Sugarhill Gang en 1979 fut le premier tube hip hop de l’histoire, celui par lequel tout est arrivé. Tout a déjà été dit sur ce morceau mythique, toutefois, sans minimiser sa portée triomphante dans l’histoire de la musique moderne, il convient de rétablir quelques vérités à son propos.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

01 octobre 2021

11:20

Pourquoi Lynyrd Skynyrd, alors que ça ne veut rien dire ?

Quel étrange nom que celui de Lynyrd Skynyrd. Les musiciens de ce groupe de Floride, aux États-Unis, étaient tous dans la même école et ils avaient tous le même professeur de gym, Léonard Skinner, qui tenait à ce que ses élèves aient les cheveux courts. C’est en son hommage que le groupe aux cheveux longs s’est nommé Lynyrd Skynyrd, le Y étant une référence au Byrds. Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui, ce n’est pas le nom de ce groupe légendaire, qui a marqué plusieurs générations, c’est son histoire, atypique. Car si Lynyrd Skynyrd a connu la gloire, le groupe a aussi connu une série de malédictions sans équivalence dont un dramatique accident d’avion en 1977. L’une des pires catastrophes de l’histoire de la musique.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

30 septembre 2021

12:20

Pourquoi chanter, alors qu’on peut faire semblant ?

Réponse au rock dominant, le disco est né aux États-Unis au milieu des années 70. À l’époque, pour faire court, le nouveau genre musical s’est répandu outre Atlantique comme une traînée de poudre, jusqu’à son explosion en 1977 avec le film « La Fièvre du samedi soir ». Si les États-Unis étaient à la pointe du genre, l’Europe n’était pas en reste. Parmi les nombreuses et nombreux artistes et groupes qui ont contribué à populariser le disco sur le vieux continent, il y a le groupe Boney M, qui n’était pas celui qu’on croit…
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

28 septembre 2021

11:34

Pourquoi se soucier de la bombe atomique, alors qu’on peut aller à la plage ?

En juillet 1983, une canicule historique s’abattait sur l’Europe entraînant une surmortalité impressionnante. La vague de chaleur touchait principalement l’Italie où plusieurs villes enregistraient des températures records de plus de 42°. Étonnamment, cette année-là, le tube de l’été nous invitait à la plage. « Vamos à la Playa » du duo italien Righeira, trustait le haut des hits parades et enflammait les dancefloors de la planète. Un véritable ovni musical, de station balnéaire, en plein cagnard.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

24 septembre 2021

8:22

Pourquoi Noriega n’aimait pas la musique, alors que la musique c’est bien ?

« Cara de Piña », « Face d’Ananas », c’est ainsi que l’on surnommait Manuel Antonio Noriega en raison de la peau de son visage fortement grêlée par la petite vérole. Ne vous y trompez pas si vous trouvez que ce n’est pas très gentil, ce n’est rien à côté de ce que le dictateur du Panama a fait subir à son peuple dans les années 80. Le sulfureux général a dirigé le Panama jusqu’en 1989, avant d’être renversé au terme d’une invasion sanglante orchestrée par Washington. Mais quel rapport, me direz-vous, avec la musique ? Vous allez vite comprendre…
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

23 septembre 2021

11:09

Pourquoi Jerry Lee Lewis a épousé sa cousine, alors qu’elle n’avait que 13 ans ?

S’il n’en reste qu’un, ce sera lui. D’ailleurs, c’est lui, Jerry Lee Lewis, 86 ans, est le dernier pionnier du rock’n’roll encore en vie, depuis la mort de Little Richard en 2020. Bruce Springsteen a dit de lui qu’il ne joue pas du rock’n’roll, mais qu’il est le rock’n’roll. Il est vrai que si aujourd’hui Jerry Lee Lewis coule des jours paisibles du côté de Ferriday, sa ville natale de Louisiane, fut un temps où l'interprète de « Great Balls of Fire » était plus que borderline. Parmi ses faits d’armes insensés, son mariage avec sa cousine de 13 ans dont la révélation à l’époque lui a coûté très cher.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

22 septembre 2021

11:21

Pourquoi Biz Markie a fait pleurer l’industrie musicale, alors qu’il était un rappeur rigolo ?

Le sampling, ou échantillonnage en français, est une technique qui consiste à prendre une source sonore préalablement enregistrée afin de l’intégrer dans un autre contexte musical. Plus clairement, il s’agit d’utiliser un ou des extraits d’une chanson d’une ou d’un autre pour l’inclure dans un nouveau morceau. En 1990, les samples étaient déjà très répandus, pas autant qu’aujourd’hui, mais beaucoup d’artistes y avaient recours. L’exercice, décrié, avait déjà donné quelques sueurs froides à l’industrie du disque, car il n’était pas encore bien encadré par la loi. Mais cette année-là, un homme allait bouleverser la donne et marquer l’histoire du sampling : Marcel Théo Hall aka Biz Markie, rappeur, DJ, producteur et acteur new-yorkais.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

20 septembre 2021

10:27

Pourquoi les plantes sont sensibles aux bruits, alors qu’elles n’ont pas d’oreilles ?

C’est un débat vieux comme le monde, les plantes sont-elles sourdes comme leur pot, ou sont-elles au contraire sensibles aux bruits qui les entourent ? Les scientifiques ont tranché : les plantes entendent, notamment les variations des bruits qui les renseignent sur la présence ou non d'un prédateur. Il a été notamment prouvé que le bourdonnement des abeilles, comme le chant des oiseaux, accélère la germination des graines, ou encore que le bruit spécifique des mâchoires de chenilles déclenche parfois la production de défenses chimiques. Partant de ce constat, pourquoi les plantes ne réagiraient-elles pas à la musique ?
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

15 septembre 2021

11:27

Pourquoi rouler en 504, alors qu’on s’appelle 113 ?

Une cérémonie trop longue, trop classique, sans prise de risque, peu représentative de la réalité des goûts du public et qui cultive l’entre-soi… c’est bon an mal an, les principaux arguments des détracteurs des Victoires de la Musiques ou Oscars de la Musique, qui enregistrent chaque année des baisses d’audiences. Pourtant, que l’on aime ou pas les Victoires de la Musique, la cérémonie annuelle reste un show télévisuel à part entière et à ce titre, nous a réservé quelques moments marquant depuis sa création.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

13 septembre 2021

10:34

Pourquoi montrer son sexe à un policier, alors qu’un papier d’identité suffit ?

Bien que timide maladif, Jim Morrison n’avait pas sa langue dans sa poche sur scène. Son statut de rock star aidant, les produits illicites peut-être aussi, le chanteur des Doors n’était pas du genre à s’embarrasser. Une attitude qui lui a souvent joué des tours, notamment avec la police qu’il ne portait pas dans son cœur. C’est ainsi qu’en 67, le chanteur des portes s’est retrouvé derrière une porte… de prison…
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

09 septembre 2021

18:28

Pourquoi se borner à écrire des chansons à textes, alors qu’il suffit d’écrire n’importe quoi ?

Il y a les chansons que l’on ne comprend pas, parce que dans une langue étrangère que l’on ne maîtrise pas suffisamment, voire pas du tout. Il y a des chansons dont on comprend les paroles mais pas le sens, parce que trop perchées, trop métaphoriques ou je ne sais quoi d’autre. Et puis il y a une dernière catégorie de chansons que l’on ne comprend pas, pour la raison très simple qu'elles ne sont pas faîtes pour être comprises… en la matière, on a un très bon exemple, avec le tube de l’été 2002…



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

08 septembre 2021

10:21

Pourquoi les traders hurlent à la bourse, alors qu’il suffit de la fermer, la bourse ?

New York, Manhattan, le 26 janvier 2000. C’est l’hiver, la ville qui ne dort jamais ronronne en ce début d'après-midi sous un léger manteau neigeux, les taxis tournent, les cyclistes moulinent, les piétons piétinent, les touristes photographient et les policiers surveillent. Ils surveillent notamment le financial district, le quartier d'affaires, car le groupe Rage Against The Machine a décidé ce jour-là de tourner un clip aux abords de la bourse de New York.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

06 septembre 2021

9:45

Pourquoi Paul McCartney voyageait avec de l’herbe, alors qu’il suffisait de fumer pour voyager ?

Lorsqu’on se fait attraper par la douane japonaise avec de la marijuana, on a beau faire profil bas, ça ne passe pas. Paul McCartney l’a appris à ses dépends en 1980 et a dû prendre un avocat. Bien qu’il se soit retrouvé en prison, il ne s’en est finalement pas trop mal sorti. Et c’est peut-être grâce au mythique producteur et musicien jamaïcain, Lee “Scratch” Perry.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

02 septembre 2021

12:09

Pourquoi vous ne connaissez pas le Festival culturel de Harlem, alors que vous connaissez le festival de Woodstock ?

En été 1969, c’est à New York qu’il fallait-être. Le 11ème État américain accueillait deux festivals majeurs : le célèbre festival de Woodstock, que vous connaissez évidemment, au moins de nom, et le Festival Culturel de Harlem, dont vous apprenez sans doute l’existence. C’est dommage et triste car ce dernier festival avait tout pour marquer durablement l’histoire, au moins autant que Woodstock. Encore fallait-il la volonté politique de le populariser.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

01 septembre 2021

10:47

Pourquoi Manu Chao aime la techno, alors que la techno n’aime pas Manu Chao ?

Deux, trois, quatre millions, qui sait ? Peut-être plus encore. On ne compte plus le nombre d'albums Clandestino écoulés à travers le monde. Mais peu importe, ce qui nous intéresse ici, ce ne sont pas les ventes du premier album solo de Manu Chao, mais sa conception. Car ce disque, qui a mis tout le monde d’accord ou presque à sa sortie en 1998, devait être à l’origine sensiblement différent de celui que l’on connaît et il n’aurait peut-être, pour ne pas dire sans doute, pas eu le même succès planétaire.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

31 août 2021

10:11

Pourquoi Charlie Watts frappait sur sa batterie, alors qu’il pouvait frapper sur Mick Jagger ?

Tout amateur d’anecdotes musicales croustillantes vous le dira, les Stones sont une véritable mine d’or. La carrière du groupe britannique regorge d'histoires toutes plus rocambolesques les unes que les autres. Des histoires qui mettent généralement en scène Mick Jagger et Keith Richards. Les frasques du chanteur et du guitariste - l’un par exemple aurait sniffé les cendres de son père - font les choux gras de la presse à sensation depuis une cinquantaine d'années. L’histoire qui suit met une nouvelle fois Mick Jagger et Keith Richards en scène, ainsi que Charlie Watts. Mais pour une fois, c’est le batteur du groupe, ingrédient vital dans l’alchimie de ce dernier, qui tient le premier rôle.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

30 août 2021

13:15

Pourquoi Keith Jarrett est un génial improvisateur, alors qu’il est si méchant ?

Celles et ceux qui ont eu le privilège de voir Keith Jarrett en concert le savent, le musicien américain à ses humeurs et n’hésite pas à les exprimer ouvertement sur scène. Il peut par exemple interrompre un spectacle et rejoindre les loges à la moindre contrariété. Toutefois, il arrive parfois que le caractère exécrable de Keith Jarrett donne naissance à un moment historique, comme ce fut le cas en 1975 lors d’un concert à Cologne en Allemagne.

Visuel © Getty Images / Michael Ochs Archives

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

27 juin 2021

11:42

Pourquoi appelle-t-on "Tube" un titre à succès, alors qu’une chanson n’a rien de cylindrique ?

Aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est Boris Vian qui a lancé à la fin des années 50 le mot « Tube » pour désigner une chanson à succès commercial ou public. Mais alors si Boris Vian est à l’origine de l’expression, et qu’elle ne date que de la fin des années 50, que disait-on avant ? C’est à cette question essentielle et bouleversante que je vous propose de répondre aujourd’hui.

Visuel © Getty Images / Keystone-France

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

23 juin 2021

10:43

Pourquoi 50 Cent a encaissé 9 balles, alors qu’il vaut bien plus que ça ?

Le 24 mai 2000, victime d’un règlement de compte raté, 50 Cent était transporté de toute urgence à l’hôpital avec 9 balles dans le corps ou 5 selon les sources. Cet évènement qui aurait dû lui coûter la vie, ne lui a même pas coûté sa carrière, au contraire, suite à cette agression, 50 Cent devenait au milieu des années 2000, le rappeur le plus populaire de la planète.

Visuel © Getty Images / Michael Caulfield Archive

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

21 juin 2021

13:06

Pourquoi vous ne connaissez pas Richie Havens, alors qu’il a enflammé Woodstock ?

Il y a eu plusieurs festival de Woodstock, mais généralement quand on parle du rendez-vous musical, on évoque l’édition la plus mythique, la première, celle de 1969, qui a vu défiler tout le gratin de l’époque. Parmi les artistes de renoms qui se sont succédés à Woodstock, il y a Richie Havens. Richie Havens ne succédait à personne et pour cause, c’est lui qui a ouvert le festival. Un concert incroyable, que les spectateurs présent ce jour-là, ne sont pas près d’oublier.

Visuel © Getty Images / David Redfern

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

17 juin 2021

11:05

Pourquoi crier la Marseillaise devant sa télé, alors qu’elle est si décriée ?

À chaque grand événement sportif d’ampleur, type match de l’équipe de France de Football pendant un Euro ou un mondial, c’est le même cinéma. Il y a, au moment des hymnes, celles et ceux qui jugent le notre bien trop guerrier pour daigner se lever et l’entonner, et il y a celles et ceux qui, à contrario se mettent au garde à vous devant leur canapé, et s’époumonent en tentant d’interpréter au milieu des bières, des chips et des cacahuètes de rigueurs, la main sur le cœur, une Marseillaise approximative, voire toute pourrie. En tout cas rarement d’anthologie. Il est temps de remettre les pendules à l’heure, car la marseillaise n’est peut-être pas celle que vous croyez.

Visuel © Getty Images / Christian Liewig - Corbis

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

16 juin 2021

10:12

Pourquoi la Motown a failli virer Stevie Wonder alors qu’il est merveilleux ?

Lorsqu’en 2004, William Kwong découvrait un nouvel astéroïde, il ne s’interrogeait pas longtemps pour savoir comment le baptiser. En fan ultime de Stevie Wonder, l’astronome amateur canadien décidait de lui donner le nom de l’artiste américain. Il faut dire qu’avec sa trentaine d’albums studios, écoulés à plus de 100 millions d’exemplaires, Stevie Wonder en a marqué plus d’une et plus d’un.

Visuel © Getty Images / Aaron Rapoport

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

15 juin 2021

12:16

Pourquoi composer des chansons, alors qu’il suffit de piller celles des autres ?

Le sampling consiste à utiliser un extrait d’une œuvre originale, pour en créer une seconde. C’est une pratique on ne peut plus courante aujourd’hui, notamment dans le hip hop et l’électro. Depuis les premières utilisations massives des samples par les jamaïcains immigrés du Bronx à New York dans les années 60, des milliers, que dis-je, des millions de titres originaux ont été samplés. Mais quel est le titre le plus samplé de l’histoire ? C'est à cette question existentielle que je vous propose de répondre aujourd’hui.

Visuel © Getty Images / Bettmann

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

10 juin 2021

10:52

Pourquoi le diable se cacherait dans la musique, alors qu’il n’adoucit pas vraiment les mœurs ?

« Le Diable se cache dans les détails » dit un proverbe Suisse. J’ajouterais dans les détails… de la musique. C’est l’un des phénomènes musicaux qui fascine les compositeurs du monde entier, à travers tous les âges. Il existe un accord, ou plutôt un intervalle, qui serait capable d’invoquer le diable. On peut discuter de l’existence du diable, mais pas de l’existence de cet intervalle qui, contrairement à ce que l’on peut entendre ou lire çà et là, n’est pas une légende, on le nomme le triton.

Visuel © Getty Images / Grafissimo

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

09 juin 2021

10:41

Pourquoi Miles Davis s’est fait passer à tabac, alors qu’il était censé passer sur scène ?

Mélomane britannique flamboyante qui a fait l’objet d’un « À Ce Qui Paret », Pannonica de Koenigswarter appréciait particulièrement le Jazz bebop, dont elle fut une importante bienfaitrice et mécène dans les années 50 et 60. Lorsque, pour les besoins d’un livre, la généreuse Pannonica demanda à trois cents musiciens de jazz, dont Miles Davis, trois vœux, ce dernier n'en formula qu'un, « être blanc ». Être blanc, cela aurait sans doute permis au célèbre trompettiste de ne pas être tabassé par la police new-yorkaise un soir d’août 1959.

Visuel © Getty Images / David Redfern

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

08 juin 2021

10:35

Pourquoi Keith Moon aurait-il jeté une voiture dans une piscine alors que c’est mauvais pour les sièges en cuir ?

L’histoire de la musique et du rock en particulier est ponctuée d’excès divers, de décadence jubilatoire. Le mythe même du rock se nourrit de ça. Parmi les nombreuses et nombreux artistes à s’être distingués dans la transgression, Keith Moon se posait là. Le batteur excentrique des Who, considéré comme l’un des plus grands de l’histoire, était capable de tous les abus, à la ville comme à la scène.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

07 juin 2021

11:40

Pourquoi envoyer un disque dans l’espace, alors qu’on est même pas sûr d’y trouver une platine ?

En 1977, la NASA, l’Agence spatiale américaine, finalisait son programme « Voyager », avec le lancement de deux sondes dans l’espace. Baptisées, Voyager I et II, ces sondes avaient un double objectif. Un objectif scientifique d’abord, en l'occurrence l’étude des planètes au-delà de notre système solaire, et un objectif patrimonial ensuite, avec le transport sur les flancs de chaque sonde d’un disque en or identique, voici l’histoire du Voyager Golden Record.

Visuel © Getty Images / Historical

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

03 juin 2021

10:07

Pourquoi Milli Vanilli était un duo, alors que c’était un trio ?

Il est parfois difficile, voire impossible pour les musiciennes et musiciens d’échapper au playback. Sur certains plateaux télés par exemple, on peut comprendre que ce soit compliqué. Lorsqu’il n’y a pas d’autres solutions et que le playback est assumé, alors pourquoi pas, le temps d’un titre ou deux, ça passe, c’est dommage, mais ça passe. En revanche lorsque le playback devient la norme, lorsque les artistes y ont recours de façon systématique en concert sans prévenir, la donne n’est plus tout à fait la même et vous avez intérêt à ce que ça ne se voit pas…

Visuel © Getty Images / Bernd Mueller

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

02 juin 2021

11:48

Pourquoi mettre le feu à Universal, alors que c’est quand même plus judicieux en concert ?

Universal City est une « localité » qui se situe dans le comté de Los Angeles en Californie et qui appartient au studio cinématographique Universal Pictures. Toutes les installations du groupe se trouvent à Universal City, une zone de loisirs et de commerces, une immense salle de spectacle, les studios de tournages de la compagnie et le prestigieux Universal Studio Hollywood, un immense parc à thème dédié au cinéma. Un parc à thème qui fut en partie détruit par un incendie en 2008. Vous allez me dire quel est le rapport avec la musique ? J’y arrive…

Visuel © Getty Images / Ted Soqui

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

01 juin 2021

10:34

Pourquoi George Bush a mangé avec Eazy-E, alors qu’il ne rappait pas ?

Regretté rappeur et producteur, un des pères fondateurs du Gangsta rap, cauchemars des ligues de vertues, membre du cultisme et controversé NWA, Eazy-E n’avait pas d’affinité particulière avec les femmes et hommes politiques. Il s’est pourtant retrouvé, en 1991, à un diner en présence du Président George Bush et à de fait contribué au financement du parti Républicain. Un évènement improbable qui trouve sa source dans un cafouillage informatique.

Visuel © Getty Images / LGI Stock

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

31 mai 2021

11:17

Pourquoi les Carpenters souriaient tout le temps, alors qu’ils n’étaient pas des hippies ?

Tandem au sourire éclatant, les Carpenters, composé principalement de Karen Carpenter et de son frère Richard, incarnait la perfection du sacro-saint rêve américain. Grands admirateurs du populaire compositeur et pianiste Burt Bacharach, rejeté par l’intelligentsia musicale du moment, les Carpenters ont bercé les années 70 de l’Amérique triomphante. Mais à chaque médaille, son revers. Derrière le joli vernis apparent des Carpenters, se cachait une toute autre réalité, bien moins glorieuse.

Visuel © Getty Images / GAB Archive

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

27 mai 2021

11:17

Pourquoi dire du mal des mauvais flûtistes, alors qu’il suffit de leur broyer les doigts ?

Jouer de la flûte correctement n’est pas aisé, il faut, comme pour la plupart des instruments, commencer tôt et y consacrer du temps, faute de quoi la ou le flûtiste sera médiocre. En même temps, le problème n’est pas tant d’être médiocre à la flûte, si l’on en a conscience et que l’on épargne les proches alors tout va bien, non, le problème c’est d’être mauvais à la flûte, en pensant être bon. Là ça devient un gros problème pour l’entourage. Mais à chaque problème sa solution, voici l’histoire de la flûte de la honte…

Visuel © Getty Images / Valerie WINCKLER

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

26 mai 2021

10:28

Pourquoi The Clash étaient si dangereux, alors que leur leader Joe Strummer était une petite nature ?

Six albums, The Clash ce sont six albums, parfois double ou triple, entre 1977 et 1985. La carrière du groupe britannique fut finalement relativement fulgurante. Aussi fulgurante que leur musique était urgente. Leur musique justement, parlons-en. Clash ont bouleversé à jamais l’histoire du rock en général et du punk en particulier avec des ritournelles planétaire imparables tel « Rock the Casbah ». Un titre qui à la particularité d’avoir fait chialer Joe Strummer, le chanteur et guitariste du groupe.

Visuel © Getty Images / Roger Ressmeyer

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

25 mai 2021

11:11

Pourquoi a- t-on entendu Kim Kwang Seok chanter à la télévision cette année, alors qu’il est mort en 1996 ?

Sauf à être très au fait de l’actualité musicale sud coréenne, il y a peu de chance que vous connaissiez Kim Kwang Seok. Ce chanteur est pourtant une légende dans son pays. Il est l’auteur de nombreuses chansons engagées qui ont bercé la vie des coréens depuis la fin des années 80 jusqu’à son suicide en 1996. Aussi, lorsqu’il s’est mit à chanter en direct à la télévision en janvier dernier, certaines et certains, sidérés et submergés par l’émotion, se sont au mieux effondrés en pleurs au pire évanouie.

Visuel © Pochette album Kim Kwang Seok

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

19 mai 2021

12:41

Pourquoi Buddy Holly est mort dans un avion, alors qu’il aurait pu mourir au lit, Buddy ?

Parmi les trop nombreux jours sombres qui ont marqué l’histoire de la musique, il y a le mardi 3 février 1959. Ce jour-là disparaissait, dans le même accident d’avion, trois musiciens essentiels dont Buddy Holly, qui n’avait que 22 ans et qui, sans cette tragédie, serait peut-être devenu aussi célèbre qu’Elvis. Voici les derniers jours de la vie de Buddy Holly, rattrapé par la grande faucheuse au moment où pourtant tout lui réussissait.

Visuel © Getty Images / GAB Archive

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

18 mai 2021

13:37

Pourquoi les Rolling Stones ont joué au Super Bowl, alors qu’ils ne jouent pas au football américain ?

Le concert de la mi-temps du Super Bowl, finale du football américain, incontournable évènement sportif mondial, est devenu au fil des années une véritable institution planétaire. Parmi les nombreuses stars internationales qui ont fortement marqué les esprits et fait entrer ce spectacle au panthéon, les Rolling Stones ont mis la barre très haute lors de l’édition 2006.

Visuel © Getty Images / KMazur

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

17 mai 2021

11:21

Pourquoi Barbara Streisand n’aime pas les photos aériennes, alors que c’est très pratique pour prendre de la hauteur ?

C’est quand même bien foutu une photo aérienne, au delà du fait que ça peut-être très beau, ça permet surtout de voir pleins de choses. Les reliefs, les ruisseaux, les rivières, les clairières… les maisons avec piscine aussi. Prenez par exemple la propriété privée de Barbara Streisand en Californie, impossible de voir son manoir, ses étages, ses dépendances et sa piscine en forme de haricot sans photo aérienne. Alors vous allez me dire que ça ne va pas bouleverser votre vie de la voir, certes, la vôtre non, mais la sienne un peu plus. Je vais vous parler aujourd’hui de l’effet Streisand.

Visuel © Getty Images / Silver Screen Collection

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

12 mai 2021

10:00

Pourquoi c’est Bob Marley qui a tué le shérif, alors que c’est Eric Clapton qui a tué le shérif ?

Aujourd’hui on sait toutes et tous que la chanson « I Shot The Sheriff » est de Bob Marley, ce n’est pourtant pas cette version originale que le monde découvrait en 1974, mais la reprise d’Eric Clapton. Alors que la chanson de Bob Marley était passée totalement inaperçue à sa sortie un an plus tôt, celle du guitariste britannique devenait un énorme tube planétaire… de quoi l’avoir mauvaise du côté de Kingston, la capitale de la Jamaïque.

Visuel © Getty Images / Gijsbert Hanekroot

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

11 mai 2021

13:04

Pourquoi Marvin Gaye a composé « la pire chose qu’on ai jamais entendu », alors qu’il était un grand musicien ?

Si je vous dis Marvin Gaye, il y a de très grandes chances que vous me répondiez « What’s Going On ». Pourtant, le 11ème disque du chanteur, emmené par la chanson du même nom, n’est absolument pas représentatif de sa discographie. Sorti en 1971, ce disque clôt les années 60 innocentes de Marvin et se distingue des productions suivantes plus romantiques et sensuelles. C'est un disque qui est considéré aujourd’hui comme un des plus grands albums du 20ème siècle, mais c’est aussi un disque qui a bien failli ne pas voir le jour, car le patron de la Motown à l’époque, Berry Gordy, trouvait la chanson « What’s Going On » particulièrement mauvaise.

Visuel © Getty Images / Gems

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

10 mai 2021

11:38

Pourquoi Deep Purple a composé "Smoke on the Water", alors que personne n’a jamais fumé sous l’eau ?

Fan de Deep Purple, qui ne jurez que par le groupe de rock et qui n’êtes pas prêt à entendre du mal de ce dernier… je vous invite à passer votre chemin. Aujourd’hui, nous allons remettre en cause l’origine du titre le plus célèbre du groupe britannique, c’est-à-dire « Smoke on the Water », dont le redoutable riff de guitare est l’un des plus célèbres de l’histoire du rock.

Visuel © Getty Images / Fin Costello

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

05 mai 2021

13:41

Pourquoi le disco est toujours vivant, alors qu’il est mort en 1979 ?

Si vous aimez le disco et que vous en écoutez toujours en 2021, alors il y a un très gros problème. Soit vous n’avez aucune culture musicale, soit vous avez très mauvais goût, soit vous avez plus de 50 ans. Voici deux pistes pour commencer à vous en sortir, accepter votre maladie et admettre que le disco est définitivement mort le 12 juillet 1979. Voici la folle histoire de la Disco Démolition Night.

Visuel © Getty Images / Bettmann

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

04 mai 2021

14:19

Pourquoi Snoop Dogg a fréquenté le couloir de la mort, alors qu’il est innocent ?

Après s’être fait remarquer avec succès en 1992 sur le disque « Chronic » de Dr Dre, Snoop Dogg plongeait dans le grand bain l’année suivante, en 1993, avec la sortie de son premier album « Doggystyle ». Ce disque, qui marque un tournant dans les productions hip-hop de l’époque, signait le début d’une belle aventure pour la légende du Gangsta Rap. Pourtant, ce premier disque à bien failli être aussi son dernier, car poursuivis pour meurtre, le californien est passé tout près de la case prison.

Visuel © Getty Images / Jeff Kravitz

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

03 mai 2021

11:57

Pourquoi Beethoven ne disait jamais non, alors qu’il avait perdu l’ouïe ?

C’est l’un, sinon LE drame de Ludwig Van Beethoven, être devenu sourd. Malgré ce handicap cruel, le compositeur et pianiste Allemand, improvisateur de génie, un des plus grands musiciens de tous les temps, a continué de composer des œuvres majeures. Mention spéciale à sa dernière symphonie, la 9ème. Chef d'œuvre monumental, absolue, considéré comme l'une des plus importantes symphonies et œuvres musicales de tous les temps. Une symphonie que Beethoven n’a pourtant jamais entendu.

Visuel © Getty Images / DEA / A. DAGLI ORTI

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

29 avril 2021

10:41

Pourquoi Alice Cooper se maquille-t-il outrageusement, alors qu’il n’est pas une voiture volée ?

« L’unique différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou » disait Salvador Dali. D’accord, mais enfin quand même, celui qui fut l’un des artistes les plus prolifiques du XXème siècle, celui qui s’est fait une place unique dans le monde de l’art, en y laissant une empreinte indélébile, celui que l’on disait extrêmement talentueux passait aussi pour un personnage excentrique bizarre, un doux dingue bien perché voire bien dérangé. En témoigne sa rencontre avec le chanteur Alice Cooper en 1973.

Visuel © Getty Images / Richard E. Aaron

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

28 avril 2021

12:12

Pourquoi God Save the Queen alors que les Sex Pistols pas du tout ?

On connaît tous les Sex Pistols, au moins de nom. Mais savez-vous que le groupe anglais ne dispose que d’un seul et unique album. « Never Mind the Bollocks Here's the Sex Pistols » a littéralement dynamité l’industrie musicale de la fin des années 70. Parmi les titres incontournables de cet album d'anthologie, « God Save the Queen », une reprise incandescente, provocatrice et polémique de l’hymne national britannique dont la première interprétation live a marqué l’histoire de la musique.

Visuel © Getty Images / Jorgen Angel

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

27 avril 2021

11:43

Pourquoi le Titanic a coulé alors que la carrière de Céline Dion n’a jamais touché le fond ?

Nous n’allons pas débattre ici de la meilleure bande originale de film de tous les temps, tout simplement parce qu’on a toutes et tous une musique ou une chanson de film qui nous a particulièrement touché ou bouleversé qui est bien meilleurs que toutes les autres. Pour autant, on peut dresser la liste des bandes originales de film qui se sont le plus vendues. Et à ce petit jeu, la bande originale du film Titanic se pose là.

Visuel © Getty Image / Kevin Mazur / INACTIVE

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

15 avril 2021

10:45

Pourquoi Amsterdam est une ville, alors que tout le monde sait que c’est une chanson ?

« Il faut vivre debout et en mouvement » disait Jacques Brel. Nous devons à ce grand auteur-interprète de la chanson française une poignée de titres intemporels tels « Ne me quitte pas », « Quand on n'a que l'amour », « La Valse à mille temps », « Ces gens-là », « Vesoul », « Les Bourgeois », « Madeleine », « Mathilde » ou encore « Amsterdam ». Tient justement, arrêtons-nous un instant sur cette dernière chanson dont l’histoire particulière risque d’en surprendre quelques-unes et quelques-uns.

Visuel © Getty Images / Andre SAS

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

14 avril 2021

10:12

Pourquoi Marilyn Monroe adorait Ella Fitzgerald, alors qu’elle n’était pas blonde platine ?

Lorsque la presse demandait à Marilyn Monroe quelle était son artiste préférée, elle répondait toujours Ella Fitzgerald. La fascination que la chanteuse de jazz exerçait sur l’actrice et mannequin était incroyable. Un jour, Marilyn Monroe eut l'occasion de montrer très clairement à Ella Fitzgerald à quel point elle l’admirait.

Visuel © Getty Images / Bettmann

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

13 avril 2021

10:19

Pourquoi Johnny Cash s’est rendu à la Maison Blanche, alors qu’il ne s’habillait qu’en noir ?

Contrairement aux américains qui vouent un culte au grand Johnny Cash, nous ne sommes pas si nombreux en France à avoir un ou plusieurs disques du chanteur. L’homme qui s'habillait toujours en noir « pour les pauvres et les vaincus » et qui chantait dans les pénitenciers, était si populaire aux États-Unis qu’il fut invité à la Maison Blanche en 1972 par le Président de l’époque Richard Nixon. L’occasion de lui dire, ou plutôt de lui chanter, tout le mal qu'il pensait de la guerre.

Visuel © Getty Images / Bettmann

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

12 avril 2021

10:17

Pourquoi les vaches adorent R.E.M, alors qu’on ne les entend jamais chanter les chansons du groupe ?

Sans aller jusqu’à qualifier les animaux de mélomanes, il convient d’admettre, études scientifiques à l'appui, que la musique à, d’une manière générale, un pouvoir sur les animaux. Encore faut-il déterminer quelles musiques agissent sur quelles espèces, car évidemment, toutes les espèces ne réagissent pas aux mêmes sons.

Visuel © Getty Images / Chris Walter

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

08 avril 2021

9:21

Pourquoi les Daft Punk étaient toujours casqués, alors qu’on les a rarement vus sur une moto ?

Toujours casqués… non, pas toujours. Fut un temps, au début de leur carrière, lorsqu’ils n’étaient pas encore les stars planétaires qu’on connait ou les deux musiciens sortaient à visage découvert. Certaines et certains, chanceuses, chanceux ou visionnaires, ont eu la chance de voir le duo en concert à ses débuts, donc sans artifices, comme ce fut le cas à Chassieu près de Lyon, en 1995.

Visuel © Getty Images / Marc Grimwade

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

07 avril 2021

12:57

Pourquoi Prince a tenté de tuer Michael Jackson, alors que tuer c’est mal ?

Les chanteurs Tino Rossi et Klaus Nomi, le peintre et sculpteur Miro, le cycliste Louison Bobet, l’acteur Louis de Funes, l’acteur et cinéaste Luis Bunuel, les dessinateurs Reiser et Hergé. Toutes ces personnalités sont décédées en 1983, et Michael Jackson a bien failli allonger cette liste, si Prince ne l’avait pas raté. 

Visuel © Getty Images / Bill Marino

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

06 avril 2021

14:50

Pourquoi souffler dans un alcootest, alors que ça ne fait pas le même son qu’un saxophone ?

Sauf à être très au fait de l’actualité du saxophone, sauf à peut-être le pratiquer vous-même, il y a peu de chance que vous connaissiez Véronique Soufle. C’est dommage, car elle n’a ni plus ni moins que révolutionné la pratique de cet instrument dans les années 70.

Visuel © Pixabay

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

01 avril 2021

11:14

Pourquoi « Le Sacre du printemps » fut-il si mal accueilli, alors qu’il annonçait l’arrivée prochaine de l’été ?

Célèbre ballet composé par le jeune Igor Stravinsky et chorégraphié par Vaslav Nijinski au début du siècle dernier, « Le Sacre du printemps », sous-titré « Tableaux de la Russie païenne », est considéré comme l’une des oeuvres les plus audacieuses et moderne du 20ème siècle. Pourtant, les premiers pas de ce ballet à Paris, furent une catastrophe, un fiasco sans nom. La toute première représentation de l'œuvre tourna carrément à l’émeute.

Visuel © Getty Images / API

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

31 mars 2021

10:34

Pourquoi Aretha Franklin demandait du respect, alors qu’elle n’était pas si vieille ?

Reprendre la chanson d’une ou d’un autre ne s’improvise pas. Il faut que la reprise soit au moins aussi bien que la version originale, sinon ça n’a pas grand intérêt. Lorsqu’en 1967, à l’âge de 25 ans, Aretha Franklin s’attaquait au titre « Respect » d’Otis Redding, elle allait non seulement faire mieux que la version originale au point de l’éclipser, mais aussi la faire passer à la postérité.

Visuel © Getty Images / Ebet Roberts

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

30 mars 2021

10:50

Pourquoi Elvis rigolait beaucoup, alors que ses chansons étaient à pleurer ?

La grande histoire de la musique on la connaît à peu près, la petite beaucoup moins : Thierry Paret nous conte de fabuleuses histoires musicales à dormir debout pour petits et grands. 

Elvis était un joyeux drille, un Gai Luron, un rigolo de foire toujours prêt pour une bonne partie de poilade improvisée. Cette réputation de gars rigolo et farceur peu avare de facétie était sans doute un peu exagéré par le King qui usait largement de son rire communicatif, pour le plus grand bonheur de son public.

Visuel © Getty Images / Bettmann

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

29 mars 2021

10:17

Pourquoi les Kinks sont moins connus que les Beatles, alors qu’ils étaient bien meilleurs ?

The Kinks fut l’un des groupes majeurs de ce qu’on a appelé la British Invasion. Terme employé par les journalistes américains pour qualifier l’introduction massive de groupe britannique sur leur sol dans les années 60. On doit aux Kinks une trentaine d’album. Mention spéciale au premier d’entre eux, paru en 1964, qui a bien failli ne jamais voir le jour et condamné les suivants.

Visuel © Wikimedia

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

25 mars 2021

8:50

Pourquoi la Callas a perdu sa voix, alors qu’elle faisait toujours attention à ses affaires ?

La grande histoire de la musique on la connaît à peu près, la petite beaucoup moins : Thierry Paret nous conte de fabuleuses histoires musicales à dormir debout pour petits et grands. 

À la fin des années 50, Maria Callas était au sommet de sa carrière, rien ne pouvait arrêter la cantatrice grecque qui triomphait dans le monde entier, sauf évidemment, de perdre ce qui lui était le plus précieux, sa voix.

Visuel © Getty Images / Pool LOCHON / MAOUS

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

24 mars 2021

12:35

Pourquoi les Bee Gees auraient-ils copié sur leur voisin, alors qu’ils étaient premiers de la classe ?

La grande histoire de la musique on la connaît à peu près, la petite beaucoup moins : Thierry Paret nous conte de fabuleuses histoires musicales à dormir debout pour petits et grands. 

Soyons honnête, ce qu'on a pu se payer la tête des Bee Gees, nan mais c’est vrai, ils étaient grotesques avec leurs costumes ringards et chemises ouvertes sur leurs torses velus. Chemise au col tellement large qu’on se demande encore aujourd’hui comment ils ont fait pour ne pas se crever un œil. Et ne parlons pas de leurs coupes de cheveux équivalentes au degré zéro de la crédibilité. Malgré ces handicaps criants, les Bee Gees ont vendu plus de 200 millions de disques à travers le monde. C'est-à-dire que le groupe britannique n’est ni plus ni moins que l’un des plus grands vendeurs de disques de toute l’histoire de la musique. La carrière des Bee Gees a été marquée par des dizaines de hits, des morts tragiques et un passage au tribunal pour plagiat. 

Visuel © Allan Tannenbaum

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

23 mars 2021

10:02

Pourquoi le hip hop prend si bien la lumière, alors qu’il doit son succès à une coupure de courant ?

La grande histoire de la musique on la connaît à peu près, la petite beaucoup moins : Thierry Paret nous conte de fabuleuses histoires musicales à dormir debout pour petits et grands. 

En 1965, une gigantesque panne de courant plongeait le nord-est américain, notamment la ville de New York, dans le noir pendant 13 heures. 9 mois plus tard, le nombre de naissances dans l’État de New-York augmentait de 30 %. Rebelote en 1977 avec une panne de courant encore plus gigantesque qui plongeait de nouveau New York dans le noir durant plus de 24 h, pas de hausse particulière de la natalité cette fois, mais l’explosion du mouvement hip hop.

Visuel © Pochette album "The Message" de The Grandmaster flash and the furious five

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

22 mars 2021

11:05

Pourquoi le hip hop prend si bien la lumière, alors qu’il doit son succès à une coupure de courant ?

La grande histoire de la musique on la connaît à peu près, la petite beaucoup moins : Thierry Paret nous conte de fabuleuses histoires musicales à dormir debout pour petits et grands. 


En 1965, une gigantesque panne de courant plongeait le nord-est américain, notamment la ville de New York, dans le noir pendant 13 heures. 9 mois plus tard, le nombre de naissances dans l’État de New-York augmentait de 30 %. Rebelote en 1977 avec une panne de courant encore plus gigantesque qui plongeait de nouveau New York dans le noir durant plus de 24 h, pas de hausse particulière de la natalité cette fois, mais l’explosion du mouvement hip hop.


Visuel © Pochette album "The Message" de The Grandmaster flash and the furious five
 

22 mars 2021

11:05

Pourquoi Madonna a lancé sa culotte à Jacques Chirac, alors qu’il était marié à Bernadette ?

Le 29 août 1987, deux infos essentielles occupaient la grand-messe du 20 h : la volonté de Jean-Pierre Chevènement de se présenter à l’élection présidentielle, que François Mitterrand allait remporter l’année suivante et le concert événement le soir même de Madonna au parc de Sceaux en région parisienne. Un concert très attendu, dont on parlait en fait depuis déjà plusieurs semaines.

Visuels © Getty Images / Orion Pictures Corporation

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

18 mars 2021

12:29

Pourquoi ne parle-t-on que des chansons de Bill Withers alors qu’il fabriquait aussi des sièges de toilettes ?

La grande histoire de la musique on la connaît à peu près, la petite beaucoup moins : Thierry Paret nous conte de fabuleuses histoires musicales à dormir debout pour petits et grands. 

William Harrison Withers, dit Bill Withers, qui nous a quitté l’année dernière à l’âge de 81 ans du côté de Los Angeles, est l'un des plus célèbres représentants de la musique soul, l’une des grandes voix noires américaines des années 1970, ainsi que l'un des plus repris. Mais quel rapport avec des sièges de toilettes ?

Visuel © Getty Images / Gilles Petard

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

17 mars 2021

12:08

Pourquoi vous ne connaissez pas Pannonica, alors que même Thelonious Monk lui a écrit une composition ?

La grande histoire de la musique on la connaît à peu près, la petite beaucoup moins : Thierry Paret nous conte de fabuleuses histoires musicales à dormir debout pour petits et grands. 

Pannonica de Koenigswarter, dite Nica, était une baronne. Une baronne flamboyante qui faisait peu cas des convenances de la noblesse dans laquelle elle baignait. C’est ainsi qu’au milieu du siècle dernier, elle s’affranchissait allègrement et sans vergogne de son milieu aristocrate, pour se jeter à corps perdu dans l’univers du jazz new-yorkais. Nombre de musiciens be-bop de l’époque tel Thelonious Monk lui doivent beaucoup, sinon tout. 

Visuel © Getty Images / Keystone-France

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

16 mars 2021

16:47

Pourquoi Fela Kuti a fait de la prison alors qu’il n’était pas si malhonnête ?

La grande histoire de la musique on la connaît à peu près, la petite beaucoup moins : Thierry Paret nous conte de fabuleuses histoires musicales à dormir debout pour petits et grands. 

Élu en 2015 et réélu en 2019, l’actuel Président de la République fédérale du Nigeria est le général Muhammadu Buhari. L’homme fort du Nigeria avait déjà dirigé le pays entre 1983 et 1985 après un coup d'État militaire. Il était connu à l’époque pour sa guerre contre l’indiscipline, C’est pendant cette dictature militaire, en septembre 1984, que Fela Kuti fut emprisonné.

Visuel © Getty Images / Patrick AVENTURIER

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

15 mars 2021

13:43

Pourquoi les Fugees ont pété "The Score", alors qu’ils doivent tout à Kool and the Gang ?

La grande histoire de la musique on la connaît à peu près, la petite beaucoup moins : Thierry Paret nous conte de fabuleuses histoires musicales à dormir debout pour petits et grands. 

Si vous devez retenir un album de l’année 1996, il y a fort à parier que vous citiez The Score des Fugees. Ce disque cultissime bourré de tubes en puissance fut le carton de l’année 96. Il s’est répandu comme des petits pains, même pas besoin d’internet, qui de toute façon n’existait pas. Pourtant l’affaire n’était pas gagnée d’avance.

Crédit © Pochette de The Score de Fugees

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

11 mars 2021

11:51

Pourquoi Bob Dylan s’est fait traiter de Judas, alors qu’il n’est pas le fils de Jacob ?

« Dans chaque ami, il y a la moitié d'un traître » disait l’écrivain et essayiste Rivarol. C’est sans doute ce qu'ont pensé bon nombre de fans de la première heure de Bob Dylan, lorsque ce dernier décidait de délaisser l’acoustique pour l’électrique lors de sa tournée britannique de 1966.

Bob Dylan © Getty Images / Fiona Adams

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

10 mars 2021

15:31

Pourquoi Robert Johnson a réussi à vendre son âme au diable, alors qu’il n’était pas commercial ?

La grande histoire de la musique on la connaît à peu près, la petite beaucoup moins : Thierry Paret nous conte de fabuleuses histoires musicales à dormir debout pour petits et grands. 

Si le gospel était la musique de Dieu, le blues est rapidement devenu la musique du diable, en chantant les femmes, l’alcool et le sexe. L’histoire de Robert Johnson, légende et figure de référence du blues, qui continue encore aujourd’hui de susciter beaucoup d’intérêts et de passion, a largement contribué à la diabolisation du genre. 

Crédit © Pochette de The Complete Recording, de Robert Johnson.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

09 mars 2021

10:58

Pourquoi Blondie était un groupe de rap, alors qu’à priori c’était un groupe de rock ?

La grande histoire de la musique on la connaît à peu près, la petite beaucoup moins : Thierry Paret nous conte de fabuleuses histoires musicales à dormir debout pour petits et grands. 

Même si les choses changent lentement, soyons honnête, le rap et les femmes ça fait deux. Non pas qu’il n’y ai pas de femme qui écrivent, composent et interprètent du rap, bien au contraire, mais force est de constater qu’elles sont encore trop rares à réussir à se faire une place dans le circuit. Le premier rap à se classer en tête des ventes de disques fut pourtant interprété par une femme, en l’occurence Debbie Harry, la chanteuse de Blondie, c’était en 1981.

Crédit © Getty Image / Bettman

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

08 mars 2021

13:29

Pourquoi vous ne connaissez pas Henry Padovani, alors qu’il était le guitariste du groupe Police ?




« Roxanne », « So Lonely », « Message in a Bottle », « Walking on the Moon », « Every Breath You Take ». Autant de classiques signés Police, qui ont rythmé les jeunes années de celles et ceux qui avoisinent aujourd’hui les 50 voire 60 ans. Oui je sais, ça fait mal. Henry Padovani avait sa place réservée dans le train du succès, encore fallait-il ne pas le rater. 

Crédit © Getty Image / Ian Dickson

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

04 mars 2021

12:10

Pourquoi Frank Sinatra a mis tout le monde KO en 1971, alors qu’il n’était pas boxeur ?…

La grande histoire de la musique on la connaît à peu près, la petite beaucoup moins : Thierry Paret nous conte de fabuleuses histoires musicales à dormir debout pour petits et grands. 

Décédé en 1998, Frank Sinatra était sans doute le plus grand crooner de l’histoire, un des symboles de l’Amérique triomphante des années 1950 et 1960. De ses liens présumés avec la mafia à l’enlèvement de son fils, en passant notamment par son engagement contre le racisme, la carrière de Frank Sinatra regorge d’anecdotes plus croustillantes les unes que les autres. Mention spéciale à l'événement du 8 mars 1971. 

Crédit © Getty Image/Bettman

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

03 mars 2021

10:15

Pourquoi le Cap-Vert s'est retrouvé avec des centaines de synthétiseurs, alors que l'archipel ne disposait pas d'électricité ?

La grande histoire de la musique on la connaît à peu près, la petite beaucoup moins : Thierry Paret nous conte de fabuleuses histoires musicales à dormir debout pour petits et grands. 

J’aimerais évoquer aujourd’hui, une incroyable histoire musicale. Incroyable au sens premier du terme, c’est-à-dire qu’on ne peut pas croire. D’ailleurs autant vous le dire tout de suite, il n’y a aucune preuve que cette histoire se soit véritablement déroulée. Tout porte à croire qu’elle est le fruit d’un ou de plusieurs cerveaux particulièrement fertiles. Mais cette histoire, qui a le mérite d’exister, est tellement dingue que je ne résiste pas au plaisir de la partager.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

02 mars 2021

13:57

Pourquoi Led Zeppelin a joué devant une centaine de personne au Kremlin-Bicêtre, alors que tout le monde attendait les Charlots ?

La grande histoire de la musique on la connaît à peu près, la petite beaucoup moins : Thierry Paret nous conte de fabuleuses histoires musicales à dormir debout pour petits et grands. 

Ah Les Charlots… combien d’entre nous se souviennent de ces 4 chanteurs et acteurs comiques véritables stars dans les années 70. À l’époque, si l’on disposait d’un poste de télévision, on ne pouvait pas y échapper. Ils étaient invités dans pratiquement toutes les émissions pour chanter et lorsqu’ils ne chantaient pas, ils jouaient la comédie. On leur doit par exemple « Les Bidasses en Folie » ou encore « Les Charlots contre Dracula »… mais quel rapport avec Led Zeppelin me direz-vous ?… il n’y en a pas, sauf la date du 19 juin 1969. 

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

01 mars 2021

9:40

Pourquoi « We Are The Champions », alors que c’est surtout Brian May le champion…

La grande histoire de la musique on la connaît à peu près, la petite beaucoup moins : Thierry Paret nous conte de fabuleuses histoires musicales à dormir debout pour petits et grands. 

Commençons par enfoncer une porte ouverte, Queen est l’un des plus grands groupes de rock de l’histoire de la musique. Les musiciens britanniques qui auraient vendu plus de 300 millions d’albums dans le monde, ont joué dans les stades du monde entier. Ce qu’on sait moins c’est que les 4 membres de Queen se caractérisent notamment par des cursus scolaires atypiques. Surtout le guitariste Brian May qui a plus d’une corde… à sa guitare. 

Crédit © Getty Image / Mark & Coleen

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

18 février 2021

12:22

Pourquoi Soeur Sourire était en froid avec dieu, alors qu’il est pourtant très chaleureux ?

Elle s’appelait Jeanne-Paul Marie Deckers, ses proches l’appelaient Jeannine, pour vous et moi c’était Soeur Sourire. La religieuse belge connu un succès mondial en 1963 avec ses chansons, notamment son hit “Dominique”. Les voix du seigneur étant impénétrables, le conte de fée à fini en cauchemar. 

Crédit © Getty Image / Hulton Deutsch

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

17 février 2021

11:01

Pourquoi Mamoru Samuragochi ne composait pas, alors qu’il était compositeur ?

Adulé dans le monde entier, le japonais Mamoru Samuragochi fut au début des années 2000 un des plus grands compositeurs de notre temps. On doit notamment à ce surdoué de la musique une poignée de symphonies d’anthologies… Problème, la belle histoire sans fausse note du musicien cachait une réalité peu reluisante.

Mamoru Samuragochi © Amazon

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

16 février 2021

9:30

Pourquoi Otis Redding n’a jamais écouté la chanson « Sittin’on the Dock of the Bay » alors que c’est lui qui la chante ?

La grande histoire de la musique on la connaît à peu près, la petite beaucoup moins : Thierry Paret nous conte de fabuleuses histoires musicales à dormir debout pour petits et grands. 

« Je le trouvais fantastique, bien supérieur à James Brown et Wilson Pickett. Et puis très jeune, très beau, une force de la nature. Maintenant que nous n'avons plus que ses disques pour nous souvenir de lui, je ne sais pas si son rayonnement sera conservé intact » ainsi s’exprimait France Gall au lendemain de la mort d’Otis Redding le 10 décembre 1967. Je voudrais évoquer aujourd’hui, la vie fabuleuse et tragique de celui qui est probablement le plus grand chanteur de Soul, jusqu’au prochain...

Crédit © Getty Image / CA

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

15 février 2021

9:27

Pourquoi les Guns N Roses n’aiment pas la pluie, alors que c’est pourtant très bon pour les nappes phréatiques ?

La grande histoire de la musique on la connaît à peu près, la petite beaucoup moins : Thierry Paret nous conte de fabuleuses histoires musicales à dormir debout pour petits et grands. 

« Use Your Illusion Tour » est la 2ème tournée du groupe américain Guns N' Roses. Elle s'est déroulée sur plus de deux ans entre 1991 et 1993. Il s’agit de l’une des tournées les plus longues de l'histoire du rock avec 194 concerts dans 27 pays. Marquée par la démesure, cette tournée marathon s’est accompagnée de nombreux incidents et polémiques. La ville de Bogota en Colombie par exemple, n’est pas prête d’oublier le passage des Gunners…

Crédit © Getty Image / Mick Hutson

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

11 février 2021

12:59

Pourquoi déprimer le dimanche, alors qu’il suffit de s’imaginer un samedi ?

La grande histoire de la musique on la connaît à peu près, la petite beaucoup moins : Thierry Paret nous conte de fabuleuses histoires musicales à dormir debout pour petits et grands. 

Pour peu qu’il pleuve, le dimanche soir est pour bon nombre synonyme de mélancolie et d’anxiété. Si vous êtes sujet au phénomène, alors je vous déconseille d’écouter en même temps le titre « Szomorú Vasárnap », « Sombre Dimanche ». Selon la légende urbaine, ce morceau écrit en 1933 par l’artiste hongrois Rezsö Seress, pousserait au suicide… 

Crédit © Rezsö Seress / Wikipédia

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

10 février 2021

9:50

Pourquoi les physiciens du CERN se mettent-ils en couple, alors qu’ils ne sont jamais à la maison ?

La grande histoire de la musique on la connaît à peu près, la petite beaucoup moins : Thierry Paret nous conte de fabuleuses histoires musicales à dormir debout pour petits et grands. 

Etre femme de physicien c’est être un peu comme la femme d’un tennisman professionnel ou d’un barman, c’est à dire souvent seule. C’est fort de ce constat, que les époux Michèle et Silvano de Gennaro décidèrent de fonder le groupe Les Horribles Cernettes, sans savoir qu’ils étaient aux portes de l’histoire du Web...

Crédit © Lens.fr

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

09 février 2021

10:56

Pourquoi Little Richard s’est éloigné du Showbiz pendant 5 ans, alors qu’il était au sommet de sa gloire ?

La grande histoire de la musique on la connaît à peu près, la petite beaucoup moins : Thierry Paret nous conte de fabuleuses histoires musicales à dormir debout pour petits et grands. 

Avez-vous déjà perçu les signes d’une manifestation divine ? Avez-vous déjà eu une révélation ? Une prise de conscience soudaine d’une réalité qui jusque là vous échappait ? C’est ce qui est arrivé à Little Richard au coeur des années 50, une expérience suffisamment forte pour que l’homme mette un terme à ses activités musicales sur le champ afin de se consacrer corps et âme à dieu… 

Crédit © Getty Image/Frans Schellekens 

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

08 février 2021

11:13

Pourquoi se borner à apprendre la trompette, alors qu’il suffit d’écouter Louis Armstrong ?

La grande histoire de la musique on la connaît à peu près, la petite beaucoup moins : Thierry Paret nous conte de fabuleuses histoires musicales à dormir debout pour petits et grands. 

On associe naturellement le nom de Louis Armstrong au jazz, style musical qu’il a bouleversé et popularisé. Il est vrai qu’Armstrong est l’un des artistes de jazz les plus influent de son époque, on peut même parler d’ambassadeur du jazz dans le monde entier. Pourtant, on a bien failli passer à côté et il aura fallu un drôle de concours de circonstance, pour que l’homme se mette à la trompette.

Crédit © Dominique Berretty / Getty Image



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

04 février 2021

10:06

Pourquoi vous rêvez de passer la nuit à l’Hotel California, alors que les Eagles pas du tout ?

La grande histoire de la musique on la connaît à peu près, la petite beaucoup moins : Thierry Paret nous conte de fabuleuses histoires musicales à dormir debout pour petits et grands. 

Il fut un temps, pas si lointain, ou l’on ne pouvait imaginer une soirée dansante sans slow. Mieux, il fut un temps, pas si lointain, ou l’on ne pouvait imaginer une soirée dansante sans le titre des Eagles « Hôtel California ». Slow ultime, machine à bisous en puissance, « Hotel California », single de tous les records, est à l’origine de très nombreuses idylles dont vous êtes peut-être, comme mes enfants, le fruit. Pourtant, contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’hôtel en question n’était pas vraiment un petit nid douillet… 

Crédit © Getty Image/RB

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

03 février 2021

12:41

Pourquoi faire la guerre alors qu’on peut shooter des cochons avec Pink Floyd ?

La grande histoire de la musique on la connaît à peu près, la petite beaucoup moins : Thierry Paret nous conte de fabuleuses histoires musicales à dormir debout pour petits et grands. 

Si vous êtes déjà allé à Londres, vous avez sans doute vu, de près ou de loin, la Battersea Power Station qui fut durant de longues années l’une des premières grandes centrales électriques au charbon d’Angleterre. C’est cette usine, devenue aujourd’hui bâtiment historique, que Pink Floyd avait choisi en 1971 pour orner la pochette de son 10ème album, « Animals »… avec toutefois un détail supplémentaire, un ballon gonflable en forme de cochon.

Crédit © Getty Image/Marc Broussely

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

02 février 2021

11:38

Pourquoi Michel Polnareff a t'il inspiré un air révolutionnaire sud coréen, alors qu’il n’est pas coréen ?

La grande histoire de la musique on la connaît à peu près, la petite beaucoup moins : Thierry Paret nous conte de fabuleuses histoires musicales à dormir debout pour petits et grands. 

En 1971, Michel Polnareff publiait son 3ème album studio « Polnareff’s » dont le titre phare est « Qui a tué Grand maman ». Diffusé sur les radios de nombreux pays, le morceau allait rapidement prendre une dimension totalement inattendue en Corée du Sud, se transformant en chant insurrectionnel. L’impact fut tel, qu’aujourd’hui encore, les travailleurs sud coréens en luttent reprennent cet air dans leurs manifs…

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

01 février 2021

9:21

Pourquoi Selena n'est-elle pas devenue aussi légendaire que Jlo, alors qu'elle était là avant ?

Il y a la cuisine Tex mex et il y a la musique Tex mex. Si vous êtes familiers du genre, c’est à dire la musique folk et pop de la population hispanique du Texas aux Etats-Unis, alors vous connaissez, que dis-je, vous idolâtrez la chanteuse Selena Quintanilla-Perez dîtes Selena. Selena c’est, 60 millions d’album vendus à travers la planète depuis la fin des années 80, on est très clairement sur du lourd. Et la Madonna texane aurait pu vendre beaucoup plus de disques, si elle n’avait pas eu la mauvaise idée… de se faire assassiner.

Crédit © Getty Image / Mitchell Gerber

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

28 janvier 2021

11:06

Pourquoi Mozart n’a jamais Shazamé un titre, alors que c’est pourtant bien pratique ?

La grande histoire de la musique on la connaît à peu près, la petite beaucoup moins : Thierry Paret nous conte de fabuleuses histoires musicales à dormir debout pour petits et grands. 

C’est au 17ème siècle que Gregorio Allegri, considéré comme l'un des chanteurs romains les plus importants de son temps, composa le « Miserere ». Une oeuvre sublime dont le seul problème était qu’elle était chantée seulement deux fois dans l’année. Heureusement, Johann Georg Leopold Mozart eu la bonne idée d’emmené son fils la voir, l’entendre et l’écouter. 

Crédit © Getty Image

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

27 janvier 2021

11:52

Pourquoi a-t-on retrouvé James Brown à Deauville, alors qu’il était attendu à Carhaix dans le Finistère ?

La grande histoire de la musique on la connaît à peu près, la petite beaucoup moins : Thierry Paret nous conte de fabuleuses histoires musicales à dormir debout pour petits et grands. 

Les anecdotes sur James Brown, ce n’est pas ce qui manque. Parmi les plus célèbres ont retiendra qu’il a passé une partie de son enfance dans une maison close gérée par sa tante et plus tard qu’il mettait des amendes à ses musiciens lorsqu’il n’était pas satisfait de leur prestation, ce qui était très régulier. Mais l’anecdote du jour est tout autre, elle s’est passée en France, en 1997.

Crédit © Getty Image / Richard E. Aaron

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

26 janvier 2021

10:42

Pourquoi promouvoir une musique, alors qu’il suffit de casser un autoradio ?

La grande histoire de la musique on la connaît à peu près, la petite beaucoup moins : Thierry Paret nous conte de fabuleuses histoires musicales à dormir debout pour petits et grands. 

Peter Von Poehl ? Suédois… Jay Jay Johanson ? Suédois aussi… I’m From Barcelona ? Suédois… The Hives ? Suédois, comme Millencolin. Je vais m’arrêter là mais la liste est longue des musiciennes, musiciens ou groupes suédois qui ont rencontré un succès à l’international. Parmi les plus célèbres, Abba bien évidemment, mais aussi Europe et Ace Of Base. Ace Of Base qui à bénéficié en 1992 d’un incroyable et inattendu coup de pouce pour s’imposer dans tous les hits-parade de la planète.

Crédit © Getty Image / Philippe Caron

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

25 janvier 2021

10:48

Pourquoi David Bowie a interprété le rôle d’Elephant Man au théâtre, alors qu’il n’était pas un animal ?

La grande histoire de la musique on la connaît à peu près, la petite beaucoup moins : Thierry Paret nous conte de fabuleuses histoires musicales à dormir debout pour petits et grands. 

Bon nombre l’ont oublié, mais en 1980 et 1981, David Bowie incarnait Elephant Man dans la pièce de théâtre du même nom à New-York. Or la représentation du mardi 9 décembre 1980, aurait pu tourner court, et lui être fatale.

Crédit © Getty Image/Hulton Deutsch

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

21 janvier 2021

11:42

Pourquoi le groupe ABBA a vendu des centaines de millions d’albums, alors que ses membres étaient si mal habillés ?

La grande histoire de la musique on la connaît à peu près, la petite beaucoup moins : Thierry Paret nous conte de fabuleuses histoires musicales à dormir debout pour petits et grands.

Mini shorts à paillettes multicolores improbables, combinaisons scintillantes en latex et autres matières risquées, bottes insensées à semelles compensées suspectes, vous avez certainement en tête les tenues particulièrement loufoques que portaient les musiciennes et musiciens du groupe suédois ABBA. Mais contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, ces choix vestimentaires douteux ne répondaient pas à des critères esthétiques, ils n’étaient pas désintéressés.

Crédit © David Redfern / Getty Image

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

20 janvier 2021

9:02

Pourquoi essayer de discuter, alors qu’il suffit d’un bon gros flingue pour mettre tout le monde d’accord ?

La grande histoire de la musique on la connaît à peu près, la petite beaucoup moins : le lundi, mardi, mercredi et jeudi à 12h30, Thierry Paret nous conte de fabuleuses histoires musicales à dormir debout pour petits et grands. De quoi briller en société et gagner haut la main la queue du Mickey autour de la machine à café.

Producteur génial, Phil Spector a une discographie indécente, au moins aussi indécente que ses nombreux excès. Celui qui a fini sa vie en prison pour le meurtre de l’actrice Lana Clarkson, avait la sale réputation d’être très instable, et de braquer pour un oui pour un non son flingue sous le nez de ses contradicteurs. Parmi toutes les musiciennes et musiciens qui ont essuyé les foudres de Spector, il y a les Ramones notamment, c’était en 1979.

Crédit © Brad Elterman / Getty Image

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

19 janvier 2021

11:49

Pourquoi Jimi Hendrix brûlait ses guitares, alors que ça coûte une blinde ?

La grande histoire de la musique on la connaît à peu près, la petite beaucoup moins : le lundi, mardi et jeudi à 21h, Thierry Paret nous conte de fabuleuses histoires musicales à dormir debout pour petits et grands. De quoi briller en société et gagner haut la main la queue du Mickey autour de la machine à café.

En guitariste abouti, je peux tout jouer, du classique, du folk, du blues, du rock, du métal, du jazz, du flamenco, du reggae, un peu de soukous aussi, et de n’importe quelle manière, picking, fingerstyle, j’en passe. En guitariste abouti j’évite de mettre le feu à mon instrument, contrairement à Jimi Hendrix qui en avait fait une signature, et qui a bien failli ne signer qu’une fois.

Crédit © David Redfern / Getty Image

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

18 janvier 2021

14:38

Pourquoi le groupe Wham! a marqué l’histoire de la Chine, alors que Queen pas du tout ?

La grande histoire de la musique on la connaît à peu près, la petite beaucoup moins : le lundi, mardi et jeudi à 21h, Thierry Paret nous conte de fabuleuses histoires musicales à dormir debout pour petits et grands. De quoi briller en société et gagner haut la main la queue du Mickey autour de la machine à café.

Au coeur des années 80, le monde changeait et la Chine soucieuse de briser son image de pays fermé, afficha sa volonté de s’ouvrir à la pop occidentales. Plusieurs groupes étaient près à relever le challenge mais un seul allait marquer l’histoire, grâce à un plan de com taillé sur mesure.

Crédit © Getty Image/Ian Dickson

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

14 janvier 2021

12:19

Pourquoi vous fredonnez la chanson « Louie Louie » lorsque vous l’entendez, alors qu’elle est obscène ?

La grande histoire de la musique on la connaît à peu près, la petite beaucoup moins : le lundi, mardi et jeudi à 21h, Thierry Paret nous conte de fabuleuses histoires musicales à dormir debout pour petits et grands. De quoi briller en société et gagner haut la main la queue du Mickey autour de la machine à café.

Il fut un temps dans les années 60 aux Etats-Unis ou le FBI a ouvert une enquête autour du titre « Louie Louie », afin de savoir s’il ne relevait pas de la pornographie. Ne vous enflammez pas, inutile d’espérer une chronique graveleuse. Commençons par le commencement, l’histoire folle de cette chanson devenu hit planétaire.

Crédit © Pochette de Louie Louie, de Richard Berry.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

13 janvier 2021

12:13

Pourquoi faut-il écouter l’album « Oxygène » de Jean-Michel Jarre sur l’autoroute de l’Est ?

La grande histoire de la musique on la connaît à peu près, la petite beaucoup moins : le lundi, mardi et jeudi à 21h, Thierry Paret nous conte de fabuleuses histoires musicales à dormir debout pour petits et grands. De quoi briller en société et gagner haut la main la queue du Mickey autour de la machine à café.

Pourquoi faut-il écouter l’album « Oxygène » de Jean-Michel Jarre sur l’autoroute de l’Est, alors que nous pourrions très bien le faire sur les autoroutes de l’Ouest, du Nord et du Sud ? 

Certes chaque autoroute dispose de son paysage particulier, de ses oeuvres d’arts plus ou moins monumentales et injustement mépriser, de ses airs de repos plus ou moins reposantes, mais bon, si on ferme les yeux au volant, alors rien ne ressemble plus à une autoroute, qu’une autre autoroute. Pourtant c’est bien sur l’autoroute de l’Est et uniquement sur celle-ci, que l’album « Oxygène » de Jean-Michel Jarre prend tout son sens.

Crédit © Pochette d'Oxygène, de Jean-Michel Jarre

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

12 janvier 2021

10:59

Pourquoi Paul Mc Cartney affirme être vivant, alors qu’il est mort en 1966 ?

La grande histoire de la musique on la connaît à peu près, la petite beaucoup moins : le lundi, mardi et jeudi à 21h, Thierry Paret nous conte de fabuleuses histoires musicales à dormir debout pour petits et grands. De quoi briller en société et gagner haut la main la queue du Mickey autour de la machine à café.

Nous tenons là l’une des premières et des plus célèbres théories du complot de l’histoire de la musique. Paul Mc Cartney se serait tué dans un accident de la route, sa mort aurait-été dissimulée, et il aurait été remplacé par un sosie pour des raisons commerciales évidentes. Voilà qui mérite quelques explications... 

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

11 janvier 2021

10:39

À ce qui Paret - générique

La grande histoire de la musique on la connaît à peu près, la petite beaucoup moins.


Le lundi, mardi et jeudi à 21h, Thierry Paret nous conte de fabuleuses histoires musicales à dormir debout pour petits et grands. De quoi briller en société et gagner haut la main la queue du Mickey autour de la machine à café.
 

08 janvier 2021

0:31

Découvrir plus d'épisodes

Tu veux en découvrir plus ?

Tous nos podcasts

À lire aussi

Bibliothèque mise à jour !