Aller au contenu principal

La bande-son des luttes : en Colombie avec Iván y sus bang bang et Junior Jein

Radio Nova prend le pouls d’un monde qui lutte. Et l’écoute chanter.

Pendant 48 heures, Radio Nova donne à entendre les sons qui racontent et illustrent, partout dans le monde, les pays qui se retrouvent en lutte. La bande-son des colères est sur Radio Nova. Avec Marie Misset, direction la Colombie.

Le morceau « Paro Nacional II » est né à la faveur de la première manifestation du 21 novembre, qui a lancé un grand mouvement de grève nationale en Colombie, et qui continue aujourd'hui. Iván représente Iván Duque, le président contesté du pays, que les manifestants appellent à démissionner. Il est notamment responsable de la fin du processus de paix avec les Farcs et autres Guerrilleros. Le retour des violences ouvrant la voie à un regain de pouvoir des narco-trafiquants. Le mouvement réclame, notamment, le retrait d'un projet de réforme fiscale, un changement de la politique libérale de M. Duque, plus de moyens pour le secteur éducatif, mais aussi que soit mis fin aux assassinats de militants communautaires.

Dans le clip, Iván est grimé en clown. C’est devenu son surnom depuis le début des manifestations d'après Luca Silva, boss de Palenque Records qui nous a envoyé ce titre chanté par la femme d’Edson Velandia. Edson Velandia est le leader de Velandia y la Tigra, qui fait du rasqa — un genre de musique endémique à la Colombie, mélange de rock et de musique traditionnelle andine. Ce « Paro Nacional II »(grève nationale II) est une reprise d'un de ses titres. En 2018 après l'élection d'Iván Duque, Edson Velandia avait déjà créé une chanson contre lui avec le nom Iván y sus Bang Bang (jeu de mot sur le groupe existant Iván y sus Bam Band).

Luca Silva nous a envoyé d'autres titres qui font partie de la bande-son des manifestations colombienne, comme celui-ci de Junior Jein — Fuck Esmad, sorti en 2017 mais qui retrouve une seconde jeunesse depuis le 21 novembre. L'Esmad c'est la police anti-émeute colombienne, elle concentre la colère des manifestants qui ont manifesté pour la troisième fois mercredi.

Le 25 novembre, un jeune manifestant pacifiste de 18 ans a été visé à bout portant par un tir de bille de plomb d'un agent de l'Esmad. Il en est mort, comme trois autres manifestants depuis le 21 novembre

Dans ce titre, on entend « On demande de l'eau / Ils nous envoient l'Esmad. On demande la santé, ils nous envoient l'Esmad / On demande l'éducation / ils nous envoient l'esmad ». Junior Jein est un des représentants les plus connus de la salsa choque, une réponse au reggaeton née dans les rues de Cali.

Visuel © « Fucking ESMAD » de Junior Jein

Nova Hors-Série
Emissions

Nova Hors-Série


Lula : « Dans le monde que j'espère, le collectif devra triompher »

Lula : « Dans le monde que j'espère, le collectif devra triompher »

L’ancien Président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva, dit Lula, au micro de Nova.

Tony Allen

« Afrobeat of Love » : l’émission hommage à Tony Allen (2/3)

Témoignage de ses proches, extraits de lives, interviews… Radio Nova célèbre le pionnier de l’afrobeat.

Tony Allen

« Afrobeat of Love » : l’émission hommage à Tony Allen (3/3)

Témoignage de ses proches, extraits de lives, interviews… Radio Nova célèbre le pionnier de l’afrobeat.