Aller au contenu principal

La bande-son des luttes : au Chili avec Ana Tijoux

Radio Nova prend le pouls d’un monde qui lutte. Et l’écoute chanter.

Pendant 48 heures, Radio Nova donne à entendre les sons qui racontent et illustrent, partout dans le monde, les pays qui se retrouvent en lutte. La bande-son des colères est sur Radio Nova. Avec Bam Bam, direction le Chili.

Depuis plus d’un mois, le Chili est en état de soulèvement populaire et de crise sociale. Le peuple y tient la rue, les CRS y lancent des pavés, la disparition des manifestants, la répression, les violences policières rappellent ce qu’avait connu le pays sous le régime de Pinochet, celui sous qui tous les droits furent, au Chili, privatisés, de l’eau à l’éducation, de la retraite à la santé. Les gouvernements suivants n’ont rien arrangé et aujourd’hui, le peuple est en lutte. « Une lutte pour la dignité, pour la vie humaine, pour la coexistence entre les humains », résume Ana Tijoux, rappeuse chilienne née en France dont le morceau « Cacerolazo » est devenu l’un des grands hymnes de la révolte.

« Cacerolazo » ? Ça veut dire « casserole », ustensile rempli de symbolisme au Chili puisque sous Pinochet on dénonçait, en tapant fort dessus et tous en même temps depuis les intérieurs des appartements, les abus de la police. Taper sur une casserole pour dire « la police vient de déconner », c’est un geste que l’on fait encore aujourd’hui. C’est comme ça aussi que s’ouvre le morceau d’Ana Tijoux, qu'elle nous raconte.

Visuel © clip de « Cacerolazo » d'Ana Tijoux

Nova Hors-Série
Emissions

Nova Hors-Série


Illustration @LesDessinsDeVicDoux

Les dessins érotiques de Vic Doux

Durant notre soirée consacrée au plaisir féminin, la dessinatrice Vic Doux est venue dessiner ce qu’elle entendait. Et c’est beau comme tout.

Illustration @LesDessinsDeVicDoux

« La sodomie, c’est la voie vers l’infini »

Carole Boinet des Inrockuptibles évoque la sodo, qui ne fait pas forcément mal et qui peut même faire plutôt du bien.

Illustration @LesDessinsDeVicDoux

« Écoute-nous jouir » : Radio Nova, Cheek Magazine et Les Inrocks célèbrent le Plaisir féminin

Deux heures pour vous faire jouir au féminin. Et pour réfléchir, concrètement, à ce que ça veut dire.