Aller au contenu principal

Nova Classic : « The World Is Yours » de Nas

1994, les débuts d'un lyriciste hors pair.

Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tous bords qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd'hui : « The World Is Yours » de Nas.

Le Nova Classic d'aujourd'hui est le message qu’il nous faut en ce jour 1 du déconfinement : c’est « The World Is Yours ».

Un message qui nous arrive de l'année 1994, date de la sortie du premier album de Nasir Jones plus connu sous l’alias de Nas. Le rappeur n’a que 19 ans, quand sort Illmatic, un premier disque sur lequel on retrouve à ses côtés, les meilleurs producteurs de l'époque, DJ Premier, Large professor, Q Tip ou encore Pete Rock, qui signe l'instru du morceau : « The World Is Yours », autrement dit, « le monde t'appartient »…

Pete Rock, qui s’est imposé deux ans plus tôt comme l’un des producteurs qui manie l’art du sample comme personne. Aussi, ce titre de Nas s'ouvre les notes d’« I Love Music » du pianiste Ahmad Jamal. Un clin d'œil au jazz, genre musical dans lequel le petit prodige de Queensbridge a baigné puisque le père de Nas, Olu Dara est un trompettiste reconnu. Il jouera d’ailleurs sur un morceau d’Illmatic, « Life is a bitch ».

Chez Nas, l’art de la référence dépasse le domaine du sample puisque le titre « The World Is Yours » est une référence directe à Scarface de Brian De Palma, film culte pour tous les rappeurs à cette époque et marque aussi l'écriture extrêmement cinématographique de Nas, qui 25 ans plus tard, reste l’un des meilleurs paroliers du rap. C’est cette verve qui nous accompagne en ce jour 1 déconfiné, « The World Is Yours ».

Visuel © Getty Images / Jeff Kravitz

Nova Classics
Emissions

Nova Classics

par Isadora Dartial
Lundi-vendredi à 9h15 et 16h

Nova Classic : « Funky Worm » des Ohio Players

Nova Classic : « Funky Worm » des Ohio Players

« Funky Worm », un hit de funk devenue mélodie-matrice du G-Funk.