Aller au contenu principal

Nova Classic : « Tajabone » de Ismaël Lô

Souvenons-nous des jours de fête avec Ismaël Lô.

Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd'hui : « Tajabone » d'Ismaël Lô.

Le Nova Classic du jour est un morceau sénégalais dont la douceur rend la vie et les annonces d’un confinement prolongé plus supportables.

Ce titre s’appelle « Tajabone », un morceau en wolof qui a fini par devenir un immense tube, mais qui a d’abord pas mal voyagé, comme son auteur. Ismaël Lô est né au Niger dans les années 50, mais c’est à Dakar qu’il a grandi et qu’il a étudié la musique et la peinture.

S’il est repéré dans les années 80, c’est grâce à la télévision, à une émission de télé-crochet qui lui permettra d’enregistrer plusieurs albums, qui sortent sur l’excellent label Syllart Record.

Puis en 1990 - les choses s’accélèrent pour lui : il signe chez Barclay - et il y a de plus en plus de monde, à travers l’Europe notamment, qui l’écoute - et des artistes du monde entier comme Marianne Faithfull veulent collaborer avec lui. Au point qu’on dira de lui qu’il est le Bob Dylan africain. Sauf qu’Ismaël Lô a toujours refusé cette comparaison - et on raconte qu’il a usé d’un argument impeccable : « Si je suis le Bob Dylan africain, alors Bob Dylan est l’Ismaël Lô américain ». 

C'est ce morceau, "Tajabone" qui va tout changer pour lui. Parce que c'est un titre sublime et qu'il va toucher droit au cœur Pedro Almodovar qui le choisira pour la bande-son de son film Tout sur Ma Mère en 1999. Et c’est avec Almodovar que des millions de spectateurs vont être saisis par la beauté de ce titre - qui raconte à l’origine un jour de fête, et de joie.

Alors certes, les jours que l’on vit en ce moment ne sont pas vraiment festifs, mais faisons comme ci avec ce chef-d’œuvre : « Tajabone », d’Iso Lo, comme on le surnomme à Dakar.

Visuel © Getty Images / Youssef Boudlal

Nova Classics
Emissions

Nova Classics

par Isadora Dartial
Lundi-vendredi à 9h15 et 16h

Nova Classic : « African Border » de Jamalksi

Nova Classic : « African Border » de Jamalksi

1994, le « Roughneck Jamalski » s'installe sur Nova.

mr beat

Nova Classics : « Incredible » de M Beat featuring General Levy

Booyaka Booyaka ! Junglist Massive !