Aller au contenu principal

Nova Classic : « Sway » de Rosemary Clooney & Perez Prado

En 1960, un mambo-boléro avec Rosemary Clooney & Perez Prado.

Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tous bords qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd'hui : « Sway » de Rosemary Clooney & Perez Prado.

On danse aujourd'hui un mambo avec Perez Prado et Rosemary Clooney et leur titre « Sway » ou bien « Quien Sera » dans sa version originale, un mambo-boléro composé en 1953 par Luis Demetrio et Pablo Beltran Ruiz.

Un an plus tard, la chanson est adaptée en anglais par Norman Gimbel qui transforme les paroles. À la nostalgie d’un amant délaissé dans la version espagnole, se substitue une parade de danse dans la version anglaise car le sway est un mouvement qui consiste à faire tomber sa partenaire à la renverse tout en la maintenant (pensez Dirty Dancing).

Si la première version anglaise est chantée par le crooner Dean Martin, le « Sway » que l’on écoute ce matin ne sortira lui qu’en 1960. Il s’agit de la version de l’actrice et chanteuse de jazz Rosemary Clooney accompagnée par le roi du mambo, le musicien cubain Perez Prado. Le chef d’orchestre et arrangeur exilé au Mexique s’est fait connaître avec le chanteur Benny Moré et ses fameux Mambo N°5 et N° 8. La rencontre entre Rosemary Clooney et Perez Prado sera immortalisée dans un disque de reprises arrangé par Perez Prado : A Touch of Tabasco.

Prenez place sur la piste de danse pour danser ce boléro-mambo chanté par la tante du fameux George... Voici « Sway » de Rosemary Clooney & Perez Prado, un classique à retrouver dans la Boîte Noire de Radio Nova.

Visuel © Pochette A Touch of Tabasco de Rosemary Clooney & Perez Prado

Nova Classics
Emissions

Nova Classics

par Isadora Dartial
Lundi-vendredi à 9h15 et 16h

Nova Classic : « Hold It Down » de The Quantic Soul Orchestra

Nova Classic : « Hold It Down » de The Quantic Soul Orchestra

En 2003, The Quantic Soul Orchestra dans l'air du temps.

Nova Classic : « The Back Stabbers » de The Professionals

Nova Classic : « The Back Stabbers » de The Professionals

Une reprise de The O'Jays depuis le Belize par The Professionals.