Aller au contenu principal

Nova Classic : « Sinnerman » de Nina Simone

« Sinnerman » : lorsque Nina Simone transcende son enfance

Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd'hui : « Sinnerman » de Nina Simone.

Pour cette journée spéciale Nina Simone sur Nova, difficile de choisir parmi les morceaux de la musicienne devenus des classiques de la station. C’est finalement « Sinnerman » qui a remporté la mise !

« Sinnerman », un gospel de la fin du XIXe siècle interprété par Nina Simone sur son album Pastel Blues, sorti en 1965. Un récit musical frénétique de dix minutes qui devient la pièce maîtresse de ce disque. Un gospel qu’elle a souvent entendu dans les églises enfant où elle accompagnait sa mère pasteur méthodiste et qu’elle a certainement joué sur l’orgue de l’office.

Une histoire de pêcheur, « Sinnerman » en anglais, qui cherche l’absolution et qu’elle prendra l’habitude de chanter en fin de concert. 

Avant que ne soit publiée cette version dans Pastel Blues, elle en enregistrera d’ailleurs deux versions live, versions qui ne paraîtront que des années plus tard. C’est donc en 1965, que les auditeurs découvrent l’interprétation de Nina Simone, une course haletante d’une puissance sans pareille qui fera oublier le fait même qu’il s'agit d’une reprise.

 Nina transcende le gospel entendu dans l’enfance et lui offre une deuxième naissance. Un cri d’urgence porté par un piano au galop. Un titre renversant que l’on entend sur Radio Nova depuis quelques décennies maintenant.

Visuel © Getty Images / David Redfern

Nova Classics
Emissions

Nova Classics

par Isadora Dartial
Lundi-vendredi à 9h15 et 16h

Nova Classic : « Fight The Power » de Public Enemy

Nova Classic : « Fight The Power » de Public Enemy

« Fight The Power » : 30 ans plus tard, un titre terriblement actuel.

Nova Classic : « Touching The President » de Tall T & The Touchers

Nova Classic : « Touching The President » de Tall T & The Touchers

En 1972, un jam psychédélique orchestré par Lloyd Charmers.