Aller au contenu principal

Nova Classic : « Pusherman » de Curtis Mayfield

Curtis Mayfield : le poing levé pour la B.O de Superfly.

Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tous bords qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd'hui : « Pusherman » de Curtis Mayfield.

Notre Nova Classic du jour est aussi un classique de blaxploitation : il s'agit de « Pusherman » de Curtis Mayfield. Curtis qui refait son apparition dans les Nova Classics tant le compositeur de Chicago est à lui seul un classique de la soul musique, genre musical cher au 101.5.

Sur nos ondes, près d’une trentaine de ses morceaux ont été joués, de « Superfly » à « The Making Of You », en passant par « Right On For The Darkness » ou encore des morceaux de son premier groupe The Impressions. Une formation qu’il a intégré à l'âge de 14 ans et avec laquelle il affirmera non seulement sa sublime voix mais une écriture extrêmement militante. Avec ce premier groupe, il signe des titres qui deviendront des hymnes pour les Black Panthers et plus tôt, pour le mouvement des droits civiques aux États-Unis. Une plume consciente qu’il garde affutée, et lorsque dans les années 70, il signe la B.O du film de blaxploitation Superfly, son discours reste tout aussi militant.

On est en 1972 quand sort ce film de Gordon Parks Jr. et Curtis profite de la B.O pour en faire un album concept, qui dénonce cette fois la vie dans les ghettos noirs de Harlem. Comme chez Gil Scott Heron, les addictions sont mises en lumière et Curtis n'hésite pas à tacler les dealers qu'il considère comme les nouveaux esclavagistes…

Le chanteur et musicien de Chicago est résolument celui qui a ouvert la voie à des artistes comme Stevie Wonder ou Marvin Gaye d’une écriture plus militante, plus en phase avec les combats de l'époque.

Notre Nova Classic aujourd'hui justement c'est « Pusherman », le dealer et vous l’entendez encore sur ce morceau : son goût pour une soul percussive, dans les sons et dans les mots.

Visuel © Getty Images / Richard E. Aaron

Nova Classics
Emissions

Nova Classics

par Isadora Dartial
Lundi-vendredi à 9h15 et 16h

Nova Classic : « Funky Worm » des Ohio Players

Nova Classic : « Funky Worm » des Ohio Players

« Funky Worm », un hit de funk devenue mélodie-matrice du G-Funk.