Aller au contenu principal

Nova Classic : « Le Twenty-Two Bar » de Dominique A

Dominique A et « Le Twenty-Two Bar », un hit malgré lui.

Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tous bords qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd'hui : « Le Twenty-Two Bar » de Dominique A.

Notre Nova Classics ce matin nous mène dans un bar avec Dominique A : le “Twenty-two”, un bar bruxellois qui inspira à Dominique A ce duo. Avec lui, sur ce morceau, Françoiz Breut l’accompagne.

On est en 1995 quand sort La Mémoire Neuve, troisième disque de Dominique. Le chanteur, auteur, compositeur est découvert 4 ans plus tôt avec « Le Courage des Oiseaux », un hit underground et surtout un titre emblématique d'une scène musicale qui émerge en ce début de décennie 90, scène qui se réapproprie le chant en français. La même année sort « Le Twenty-Two Bar », un morceau nerveux porté par des guitares et un métronome qui filent droit, tout en tension. Les voix de ce duo formé avec Françoiz Breut ne se croisent jamais, comme les personnages de cette chanson. Un chassé-croisé ou un cache-cache qui évoque des images de bar à la Café Leimitz du photographe Anders Petersen.

« Le Twenty-Two Bar », une chanson que l'on a beaucoup entendu sur Radio Nova et qui symbolise également le positionnement de Dominique A face au succès. Dans son livre, Ma vie en morceaux, il dira de ce succès : « Je n'étais pas prêt, je sentais qu’on voulait faire de moi un chanteur de pop inoffensif, je freinais des quatre fers. » Il détournera d’ailleurs les paroles de la chanson et exprimera sa colère d'être enfermé dans une case aux Victoires la Musique en 96. Il a quitté le Twenty-two, renoncé au succès et tracé son sillon, proposé sa propre modulation.

Une histoire à réécouter dans la Nova Book Box et aujourd'hui, on se laisse néanmoins porter par ce succès malgré lui : on file au Twenty-two Bar avec Dominique A que vous retrouvez dans le coffret 24h, Dans la Vie de Radio Nova.

Visuel © Facebook de Dominique A

Nova Classics
Emissions

Nova Classics

par Isadora Dartial
Lundi-vendredi à 9h15 et 16h

Nova Classic : « Hold It Down » de The Quantic Soul Orchestra

Nova Classic : « Hold It Down » de The Quantic Soul Orchestra

En 2003, The Quantic Soul Orchestra dans l'air du temps.

Nova Classic : « The Back Stabbers » de The Professionals

Nova Classic : « The Back Stabbers » de The Professionals

Une reprise de The O'Jays depuis le Belize par The Professionals.