Aller au contenu principal

Nova Classic : « Holy Are You » de The Electric Prunes

Avec David Axelrod aux manettes, The Electric Prunes tripent plus que jamais.

Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tous bords qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd'hui : « Holy Are You » de The Electric Prunes.

Un Nova Classic qui revient aux racines de Nova : c’est le psychédélique « Holy Are You » de The Electric Prunes. Un groupe de rock psyché de Los Angeles qui s’est fait connaître dès le milieu des années 60 avec quelques titres dont le « I Had Too Much Too Dream », qui sera repris dans les célèbres compilations Nuggets.

En 1967, les producteurs du groupe voyant que leur carrière ne décolle pas comme espéré, décident de faire appel au compositeur, arrangeur et producteur, David Axelrod, qui déjà travaillé avec le jazzman Cannonball Adderley et le chanteur Lou Rawls. The Electric Prunes sont chargés d'interpréter façon psyché surf, une messe en chant grégorien écrite par Axelrod. L’un des titres, « Kyrie Eleison » sera d’ailleurs dans l’une des B.O cultes de l’underground, Easy Rider. Si ce titre devient célèbre, le projet est très difficile. Les musiciens ont du mal à porter ce Mass In F sur scène.

En 1968, Axelrod et The Electric Prunes repartent en studio et composent Release of An Oath sur lequel se trouve l’entêtant « Holy Are You ». Un morceau qui fait écho aux aventures des membres du magazine Actuel, indissociable de Radio Nova mais qui parlera aussi aux fans de Madlib puisque le musicien le sample en 2000 pour son projet Quasimoto.

Souvenez-vous, l’album The Unseen avait entièrement été composé sous champignons hallucinogènes, histoire d’entretenir le psychédélisme. Vous l’aurez compris, ce Nova Classic invite à triper au réveil. Un morceau que vous retrouvez la boîte noire de Radio Nova, c'est « Holy Are You » de The Electric Prunes.

Visuel © Facebook The Electric Prunes

Nova Classics
Emissions

Nova Classics

par Isadora Dartial
Lundi-vendredi à 9h15 et 16h

Nova Classic : « Hold It Down » de The Quantic Soul Orchestra

Nova Classic : « Hold It Down » de The Quantic Soul Orchestra

En 2003, The Quantic Soul Orchestra dans l'air du temps.

Nova Classic : « The Back Stabbers » de The Professionals

Nova Classic : « The Back Stabbers » de The Professionals

Une reprise de The O'Jays depuis le Belize par The Professionals.