Aller au contenu principal

Nova Classic : « Au Quatrième Top » d'Irène de Trébert

Irène de Trébert, celle que l'on entend chanter l'heure sur Nova

Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tous bords qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd'hui : « Au Quatrième Top » d'Irène de Trébert.

Ce Nova Classic est entendu chaque jour par les fidèles de la Nova, généralement en fin d’après midi. C’est « Au Quatrième Top », d’Irène de Trébert, le fameux « Vol de libellule qui marque l’heure dans le ciel » qui annonce une nouvelle heure sur les ondes de Radio Nova. Un classique de l’habillage de la station, en héritage direct de la technique du cut up, chère à la Beat Generation : une transposition radiophonique de cette technique littéraire.

C’est donc la voix d’Irène De Trébert que l’on entend chanter l'heure sur Nova. Un petit clin d'œil à la chanteuse disparue ce 13 mai il y a 24 ans. Irène De Trébert  a.k.a "Mademoiselle Swing", nom d’un film et d’une chanson devenus des références du swing français et du mouvement Zazou. Elle a 20 ans sous l’occupation et offre alors un contrepoint aux chants patriotiques collabos. L'actrice, chanteuse et danseuse de claquettes incarne ceux que l’on appelle les “décadents”. Une zazoue qui affiche son amour du jazz, du swing, ce qui à l'époque est perçu comme une provocation.

La  “Ginger Rogers” française connaîtra un succès éphémère car sitôt la guerre terminée, sa carrière s'arrête à l'âge de 24 ans. Reste que cet air associé à une forme d’underground, - quoi de plus underground qu’un zazou dans les années 40 ? - et toujours présent sur les ondes de la Nova. Un titre que l’on retrouve dans le coffret des 24 h dans la vie de Radio Nova. « Au Quatrième Top » d'Irène de Trébert, c'est notre Nova Classic du jour.

Visuel © Flickr / Truus, Bob & Jan too!

Nova Classics
Emissions

Nova Classics

par Isadora Dartial
Lundi-vendredi à 9h15 et 16h

Nova Classic : « Funky Worm » des Ohio Players

Nova Classic : « Funky Worm » des Ohio Players

« Funky Worm », un hit de funk devenue mélodie-matrice du G-Funk.