Aller au contenu principal

Nova Classic : « The 6th Sense » de Common

En 2000, l'ébullition des ghettos par Common, rappeur de Chicago.

Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tous bords qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd'hui : « The 6th Sense » de Common.

Bonjour à tous et à toutes, notre Nova Classic ce matin est signé Common c’est « The 6th Sense ».

Un retour en l’an 2000 avec l’un des morceaux les plus célèbres du rappeur de Chicago. Produit par DJ Premier, il s’agit avec « The Light », d’un morceau emblématique de l’album Like Water for Chocolate, l’un des disques manifeste de la seconde génération de conscious rap.

Common, tout comme The Roots, Jay Dee, Bilal, ou D’Angelo du collectif Soulquarians - dont il fait partie -, propose alors un rap alternatif, qui se tient à distance du bling bling et tente un retour aux fondamentaux du hip hop. Le choix même du titre de l’album, Like Water For Chocolate, expression traduite de l’espagnol Como Agua Para Chocolate qui annonce une colère qui gronde. C’est également le nom d’un best-seller de l’auteur mexicaine Laura Esquivel.

« The 6th Sense » cite d’emblée ses références et s’ouvre sur un clin d'œil à Gil Scott-Heron : « The revolution will not be televised, chante Common. The revolution is here. » Un rappel que la colère des ghettos est intacte et que le rap en est son meilleur ambassadeur. Un morceau hautement symbolique qu’il cite et que DJ Premier, qui assure la prod, sample. Ce sera d’ailleurs le seul morceau de l'album produit par DJ Premier, puisque la plupart des autres morceaux sont assurés par Jay Dee.

Autre invité sur ce morceau le chanteur Bilal que vous entendez dans le refrain. Le titre a aujourd’hui 20 ans et n’a pas perdu une ride, aussi bien au niveau des lyrics que de l’instru. Un morceau qui a beaucoup tourné sur Nova : « The 6th Sense » de Common, c'est notre Nova Classic du jour.

Visuel © Getty Images / Stephen Lovekin 

Nova Classics
Emissions

Nova Classics

par Isadora Dartial
Lundi-vendredi à 9h15 et 16h

Nova Classic : « Hold It Down » de The Quantic Soul Orchestra

Nova Classic : « Hold It Down » de The Quantic Soul Orchestra

En 2003, The Quantic Soul Orchestra dans l'air du temps.

Nova Classic : « The Back Stabbers » de The Professionals

Nova Classic : « The Back Stabbers » de The Professionals

Une reprise de The O'Jays depuis le Belize par The Professionals.