Aller au contenu principal

Warhol corrigé au Typex

Dire oui à « Andy – un conte de faits ». Ou la vie et l’œuvre du pape du pop art électrisée par une monumentale BD hollandaise.

andy book box

Dix livres en un. Cinq ans de travail quotidien pour un ouvrage colossal de 562 pages. Après sa biographie de Rembrandt, le dessinateur hollandais Typex, 56 ans, jette aujourd’hui ses couleurs sur un incontournable du vingtième siècle : Andrew Warhola dit Andy Warhol (1928-1987), pape du pop art qui ne voulait vivre « qu’entouré de gens scandaleux », peintre-producteur-cinéaste-dandy-pharaon adulé par les « authentiques cinglés » de sa Factory new-yorkaise – où Dylan et Dali succédaient aux rockeurs toxiques du Velvet Underground, qu’Andy lança sur le marché avec une probable banane, entre deux boîtes de soupe Campbell. Bref, une histoire racontée mille fois, mais transformée en féérie par l’époustouflante maestria graphique de Typex dans Andy – un conte de faits, publié cette semaine aux éditions Casterman.

andy book box

De son vrai nom Raymond Koot, diplômé de l'Amsterdam College for the Arts, celui que Nick Cave décrit tranquillement comme « le second meilleur artiste néerlandais de tous les temps après Rembrandt » traverse avec humour un demi-siècle de pop culture en alternant les techniques pour raconter, aussi, cinquante ans de bande dessinée. Ce que Typex lui-même, de passage à Paris, nous expliquera en fin d’émission, le temps d’une brève interview en partie basée sur les questions que Warhol posait en personne dans les colonnes de son légendaire magazine Interview (1969-2018). Mais avant, nous dirons oui à quatre extraits de la vie d’Andy, de son enfance chétive à Pittsburgh aux fréquentations nocturnes du sulfureux « Drella ».

andy book box


Une émission imaginée et animée par Richard Gaitet, réalisée par Juste Bruyat. Programmation : Michael Liot. Traduction des propos de Typex : Iris Munsch.


Visuels (c) Typex, Andy – un conte de faits, éditions Casterman.

Nova Book Box
Emissions

Nova Book Box

par Richard Gaitet
DImanche 12H00-13H00

Dias de los muertos

Nova Book Box, épilogue – l’enterrement mexicain

Finito, rideau, merci pour tout et à bientôt, vous pouvez débrancher la machine : le juke-box littéraire de Radio Nova ne reprendra pas à la rentrée. Après neuf saisons, dansons sur sa tombe en buvant de la tequila, en public. Olé !

Lost

Xabi Molia : « La catastrophe, c’est aussi le temps de l’aventure »

À la rentrée, cet écrivain et cinéaste d’origine basque publiera une robinsonnade dans laquelle 80 Français, fuyant l’Hexagone en proie à une épidémie de grippe inédite et ravageuse, se réfugient sur une île déserte du Pacifique.

Ex-Cahiers du Cinéma : « L’intensité de la colère, symétrique à l’ardeur de l’amour »

Ex-Cahiers du Cinéma : « L’intensité de la colère, symétrique à l’ardeur de l’amour »

Comment les mots viennent aux critiques ? Deux membres de l’équipe démissionnaire des « Cahiers du Cinéma », Jean-Philippe Tessé et Paola Raiman, feuillettent leur livre d’images en insistant sur la dimension littéraire de l’exercice.