Aller au contenu principal

Les enfants du Major Grubert !

4 dessinateurs se confient sur le génie de Moebius, à travers deux albums mythiques : « Arzach » et « Le Garage hermétique ».

moebius book box

« Résumé des futurs chapitres : peu de gags… le mystère ira en s’épaississant. » Et l’énigme n’est pas prête d’être résolue, plus de quarante après la publication dans le magazine Métal Hurlant de deux bandes dessinées cosmiquement cultes, à l’impact mondial : Arzach (1975-1976) et Le Garage hermétique (1976-1979), réunies cette année en album unique aux Humanoïdes Associés. Fils du free-jazz et des surréalistes, Jean Giraud dit Moebius (1938-2012), qu’il n’est pas exagéré de qualifier de génie, entreprend à l’époque de bousculer toutes les conventions de la BD, tant sur le plan graphique que narratif avec, tout d’abord, une suite d’histoires courtes et muettes mais marrantes mettant en scène un aventurier jaunâtre qui voyage à dos d’oiseau préhistorique – pardon, de « ptérodelphe ». Puis, pendant trois ans, à raison de deux pages par mois environ, en improvisant de bout en bout une quête interstellaire sans queue ni tête dans les bottes d’un flegmatique militaire.

moebius book box

« - Continuez à me parler de ce curieux Major Grubert. - La seule certitude est qu’il est né en 1958 après Jésus en Alémanie de l'Ouest, à Baden-Oos, d’une mère suédoise et d’un père aléman. Il devint journaliste, porté disparu pendant la guerre du Vietname, il passe accidentellement le petit cercle transtemps d’Angkor. Curieusement, il émergea dans le présent du dix-neuvième siècle… et fut reccueilli par un brahme de Pondychérhi… Là, il fut initié à l’équivalent phase IV et travailla pendant treize ans dans les laboratoires de magie spatiale où il étudia plus spécialement les phénomènes d’entropie nodale du tissu intergalaxial… Devenu explorateur avec Lewis Cern, ils découvrirent l'épave de La Otra, la fameuse et mythique épave de l’arche-mère des anciens… et le secret de l'immortalité. »

negalyod book box

Immortel Moebius, qui vous sera raconté ce soir, dans l'orbite de ces deux albums mythiques, par quatre de ses disciples, tous dessinateurs, tous foudroyés par un tel degré de liberté et de virtuosité : Charles Berberian, qui s’essaya à l’improvisation totale dans Sacha (éditions Cornélius, 2009) ; Vincent Perriot, qui publia en septembre l’intrépide Negalyod (Casterman), qui suit un berger pour dinosaures, en révolte, à travers des terres asséchées à l’ombre de grandes mégapoles en suspension ; puis Fred Bernard et Benjamin Flao, qui signaient ensemble en janvier dernier le superbe Essence (Futuropolis), ou l’arrivée d’un passionné de bagnoles dans un purgatoire automobile infini. Les enfants du Major Grubert !

moebius book box

Une émission imaginée et animée par Richard Gaitet, réalisée par Sulivan Clabaut. Interviews de Vincent Perriot, Fred Bernard et Benjamin Flao : Léonard Dubin. Programmation musicale : Michael Liot.

Images : Moebius / Les Humanoïdes Associés.

moebius book box
Nova Book Box
Emissions

Nova Book Box

par Richard Gaitet
DImanche 12H00-13H00

Laurel et Hardy

Pierre Senges : « La tarte à la crème est une image de la perfection »

L'auteur érudit d'« Achab (séquelles) » signe une drôle d'enquête sur le sens caché de chacune des 4000 tartes lancées par (ou sur) Laurel et Hardy dans un classique miniature du cinéma burlesque. Miam !

gébé

Pacôme Thiellement : « On arrête tout et on relit Gébé ! »

Dans la France des cerveaux confinés, une bande dessinée des années 70 est redevenue incontournable : « L’An 01 » du grand Gébé, formidable utopie collective « pour sortir des rails, sans douleur », racontée par l’écrivain et vidéaste Pacôme Thiellement.

Aylin Manço

Aylin Manço : « Faire saigner le garçon »

Diplômée du master de création littéraire du Havre, cette jeune romancière belge montre les crocs d’une malheureuse « Ogresse » cannibale, tout en creusant son appétit pour la littérature Young Adult.