Aller au contenu principal

NES, Missy Elliott et Gadoukou la Star sont dans Néo Géo !

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.

Tous les dimanches, de 10h à 12h, Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l'actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 120 minutes, présenté par Bintou Simporé et le worldcrew de Nova.

Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, bons plans, sessions live et worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».

 

Le portrait

Avec six albums studio à succès en près de trois décennies, 30 millions de disques vendus dans le monde entier et cinq Grammy Awards, Missy Elliott est l’unique rappeuse à cumuler ce genre de chiffres. Sans parler de ses nombreuses collaborations avec ses confrères et consoeurs du hip-hop, du R&B, de la pop (Beyoncé, Mariah Carey, Pharrell, Aaliyah, Whitney Houston, P. Diddy…). Ses talents de songwriter sont enfin vraiment reconnus : la rappeuse vient de faire son entrée au Songwriters Hall of Fame. Cette institution américaine fête cette année son demi-siècle, et regroupe tous les grands compositeurs et paroliers du pays. Pour en savoir plus, c'est ici

 

Le Musikactu

En 3 temps 3 disques, les nouveautés musicales de la semaine …

Un Musikactu de tous les blues avec les opus « 1958 » de Blick Bassy (Cameroun) , « Amankor / The Exile » de Tartit (Mali) et « Homeless » de The Savage Rose (Danemark).

Des chants qui sonnent comme des complaintes, que l'on comprenne ou non les paroles, l'émotion passe par l'interprétation, en langue bassa à la manière du chanteur camerounais Blick Bassy, c'est pour faire sortir de l’ombre un grand homme méconnu ; il s'appelait Ruben Um Nyobe, syndicaliste , homme politique indépendantiste, fer de lance de l'UPC (l’union des peuples camerounais) créé en 1948. Pour Blick Bassy, il était temps de replacer cette grande figure de la libération du joug colonial sur le devant de la scène des héros, des martyrs de la lutte pour la liberté. Blick Bassy chante « Mpodol », le surnom d'Um Nyobe, l'homme qui porte la parole. Son nouvel album, « 1958 », sortira sur le label Tôt ou Tard dans les prochaines semaines et vous pouvez déjà profiter d’une superbe vidéo du titre NGWA (ci-dessus).

D’autres paysages somptueux sont ceux du désert du Sahara et des savanes sahéliennes que connaissent bien les membres du groupe malien Tartit (L'Union), un groupe mixte où les femmes ont la part belle, avec leurs voix et percussions toujours aussi captivantes. 12 ans après « Abacabok » sorti en 2006, le nouvel album de Tartit s’intitule « Amankor / The Exile ».

Néo Géo 10/02/19

La dernière sélection de ce Musikactu, des musiques pop-rock, blues ou jazz selon les années, de nombreux engagements contre la guerre du Vietnam à l’époque, pour la cause palestinienne ou contre l’engagement des américains en Irak : The Savage Rose, un groupe culte qui s’est battu, avec sa musique, pour de nombreuses causes depuis… les années 70, rien que cela !  Ce groupe très respecté par Bjork, encensé par le critique musical  Lester Bangs, a sorti son 25ème album en 2017. « Homeless », avec la voix écorchée de la chanteuse Annisette, s'est lancé dans le circuit international de distribution en janvier dernier.

 

Ici et Ailleurs, la revue culturelle de Néo Géo

Cette semaine dans Ici et Ailleurs, un voyage entre Abidjan et Paris. Kedjevara et Franck Edmond Yao, aka Gadoukou la Star, deux rois du coupé-décalé, sont les invités de Bintou.

Kedjevara

Kedjevara, rencontré au festival FEMUA d’Abidjan nous explique la naissance de ce genre musical. Quant à Franck Edmond Yao, chanteur, danseur et performeur ivoirien (qui a gagné en 2006, l'African Award pour le meilleur danseur africain à Paris), il nous présente le prochain spectacle dont il est le chorégraphe. « Nana, ou est ce que tu connais le bara ? », du collectif ivoirien, allemand et français La Fleur et mis en scène par Monika Gintersdorfer est à l'affiche de la MC93 du 12 au 16 février. Pour ce spectacle mêlant danse, théâtre et musique, le collectif s'inspire de Nana, personnage du roman éponyme d'Émile Zola.

 

« Vous avez un message... allô Bintou ! »

Michael Liot, Programmateur musical de Radio Nova est actuellement au BMS, Brasil Music Summit de Sao Paulo. Il nous fait vivre les premières heures de ces rencontres musicales sous le déluge tropical de cette fin d'été.

néo géo

 

Le Classico

Vincent Tarrière, muni du vinyl d’époque, revient sur le morceau « Precious Lord, Take My Hand » d'Aretha Franklin.

Néo Géo

Ce morceau est issu du double album de 1972 : « Amazing Grace ». Devenu culte, cet album a été enregistré à l’occasion d’un véritable service religieux au New Temple Missionary Baptist Church à Los Angeles, et devient le plus grand succès de sa carrière avec plus de deux millions de copies vendues aux USA.  Autre anecdote: le concert-enregistrement a été entièrement filmé par Sydney Pollack, en vue d’en produire un documentaire sur la Diva. Le film a été finalisé des années plus tard par Alan Elliott, et sera projeté le 15 février à la Berlinale. Pour en savoir plus, c'est ici.

 

Le live

Nesrine Belmokh, chanteuse et violoncelliste franco-algérienne, Matthieu Saglio, violoncelliste, et David Gadea, percussionniste, forment le trio NES, qui sort un nouvel album, Ahlam (“rêve” en arabe). La musique de NES navigue entre le jazz, la musique arabe traditionnelle et la pop.

Venue en solo dans le Salon de Musique de Nova, Nesrine interprète deux chansons de sa composition, « Ahlam » et « You Made It Hard For Me ».

NES sera en concert ce 22 février à la Maison de la Musique à Nanterre.

 

La playlist de l'émission

  • Missy Elliott - Get ur freak on
  • Blick Bassy - Mpodol
  • Tartit - Tiliaden N’Asahara
  • The Savage Rose - Homeless
  • Ivan ‘Mamao’ Conti - Encontro
  • Aretha Franklin - Precious Lord, Take My Hand
  • NES - Houzni
  • Rosalia - Que no salga la luna
  • Kedjevara - Toucher le sol
  • Gadoukou La Star - Est-ce que tu connais le bara ?
  • Gadji Celi - King Solo
  • Jago - Struggling

C'était Néo Géo, présenté par Bintou Simporé, réalisé par Benoît Thuault.  Avec la participation de Reza Pounewatchy, Michael Liot, Vincent Tarrière et à nova.fr, Jeanne Lacaille, Bastien Stisi, Massinissa Naït Mouloud, Clementine Spiler, Mathilde Beaugé et Raphaëlle Pluskwa.

Visuels © Radio Nova

Néo Géo
Emissions

Néo Géo

par Bintou SIMPORE
Dimanche 10H00 13H00

Johnny Clegg : en 2011, le « zoulou blanc » dans Néo Géo (1/2)

Johnny Clegg : en 2011, le « zoulou blanc » dans Néo Géo (1/2)

Le sud-africain rendait visite à Bintou Simporé à l'occasion de la sortie de son album « Human ».