Aller au contenu principal

Néo Géo l'intégrale : hommage à Mory Kanté et le live de Selah Sue

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.

Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales dans l'actualité culturelle et sociale de la planète, un tour de la sono mondiale en 120 minutes, de 10h à 12h chaque dimanche matin, présenté par Bintou Simporé  et le worldcrew de Nova.
Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, correspondants du bout du monde, classiques de la sono mondiale ( le Classico), sessions live et worldmix sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre "Tout-Monde".

Hommage à Mory Kanté

Mory Kanté

Le musicien et chanteur guinéen Mory Kante, le griot électrique, le propulseur du grand tube des années 1980 Yeke Yeke, s’est éteint le 22 mai dernier, des suites d’une longue maladie, après avoir contribué à populariser la musique africaine et guinéenne dans le monde. Après un séjour remarqué au sein du Rail Band de Bamako, et un passage par Abidjan, c’est à Paris qu’il accède à la notoriété internationale, avec son tube Yeke Yeke qui a fait danser toute la planète. Sorti en 1987, la nouvelle version de ce tube atteint les sommets des hit-parades dans plusieurs pays européens. Le disque du morceau Akwaba Beach (qui signifie Bienvenue) est récompensé, l’année suivante, d’une Victoire de la Musique.

Mory Kanté

Pour lui rendre hommage, Bintou Simporé réunit plusieurs membres de son entourage. Otis M’Baye, fondateur du label Mi Cora Son à Paris, qui a soutenu Mama Keïta, Baba Djan, Seyni. En 1979, après l’écoute d’une cassette de Mory Kanté, il décide de partir le retrouver à Abidjan et lui propose un plan de carrière : il devient son manager dans les années 1980. Les artistes Moh! Kouyaté et Sekouba Bambino sont également présents pour rendre hommage à Mory Kanté, et reprennent l'un de ses morceaux. Ils chantent Sewa en version acoustique, de leur projet Guinea All Stars. La photographe Françoise Huguier, à l’origine de la première Biennale de la photographie de Bamako au Mali, qui a bien connu les années maliennes et parisiennes de Mory Kanté, raconte ses souvenirs.

Le Live

Selah Sue

Selah Sue est en live dans le Salon de Musique de Néo Géo pour présenter son dernier EP Bedroom, dont elle a partagé le clip du single You, après cinq ans d’absence. C’est donc son grand retour ! Sanne Putseys, de son vrai nom, est originaire de Bertem, en Belgique flamande, où elle a enregistré son disque (composé dans sa chambre), elle sort son premier album en 2011, intitulé Selah Sue. qui s’écoule à 300 000 exemplaires et devient disque de platine. En 2015, paraît Reason. Elle interprète dans Néo Géo plusieurs extraits de son album : You, puis In a Heartbeat, Et surprise, la chanteuse a choisi  de reprendre l’une de ses chansons préférées : (You make me feel like) A Natural Woman d’Aretha Franklin.

Le Worldmix

Selah Sue a choisi plusieurs titres à nous faire découvrir. Pas de mot d’ordre pour ce Worldmix si ce n’est que la chanteuse a tenu à nous dévoiler une playlist qui ressemble à ses inspirations, et à ses trouvailles musicales. En premier, Lauryn Hill, évidemment, puisque Selah Sue confie à Bintou Simporé et Michael Liot que c’est en regardant des vidéos de son idole qu’elle a appris la guitare. La chanteuse soul Erykah Badu y figure également, puisqu’elle apparaît comme l’une de ses plus grandes influences. Le titre Close to You, premier grand succès du duo The Carpenters, plonge Selah Sue dans son enfance, puisqu’elle explique que sa maman lui jouait cette chanson quand elle était triste, un geste qu’elle reproduit aujourd’hui avec ses deux fils. Un Worldmix somme toute plutôt personnel !

La playlist du Worldmix :

  • Lauryn Hill - To Zion
  • Erykah Badu - Didnt cha know
  • The Carpenters - Close to You
  • Moses Sumney - Doomed
  • Little Dragon - Twice
  • Bon Iver - 715 - CREEKS
  • Baths - Lovely blood flow

La playlist de l'émission :

  • Rail Band - Soundjata (feat. Mory Kanté)
  • Rail Band - Dugu Kamelemba (feat. Mory Kanté)
  • Mory Kanté - Yeke Yeke (Mory à Paris)
  • Mory Kanté - Yeke Yeke (Akwaba Beach)
  • Tam Tam pour l'Ethiopie (feat. Mory Kante)
  • Moh! Kouyaté et Sebouba Bambino - Hommage à Mory Kante (live à Nova)
  • Moh! Kouyaté et Sebouba Bambino - Guinea Music All stars - Sewa (live à Nova)
  • Mory Kanté - Live à Nova (archive de 2004)
  • Selah Sue - Raggamuffin
  • Selah Sue - You (live à Nova)
  • Selah Sue - In a heartbeat (live à Nova)
  • Selah Sue - Natural Woman (live à Nova)

C'était Néo Géo réalisé par Benoît Thuault assisté par Nabil Chafa, avec la participation de Clémentine Spiler, Margot Davier, Esteli Ortiz-Hernandez, Michael Liot, Isadora Dartial, Ruddy Aboab et à Nova.fr Morane Aubert, Bastien Stisi, Sarah d'Hers, Mathilde de Capèle. Merci et à la semaine prochaine !

Visuels © Samuel Nja Kwa © Radio Nova

Néo Géo Nova
Emissions

Néo Géo Nova

par Bintou Simporé
Le dimanche de 9h à 13h

Raphaël Imbert © Radio Nova

Les 1001 Nuits du Jazz avec Raphaël Imbert, le retour de Stevie Wonder

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.

Kinshasa Chroniques @ Radio Nova

« Kinshasa Chroniques » à la Cité de l'architecture et hommage à Bunny Lee

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.

Adé Bantu © Radio Nova

Adé Bantu présente « Everybody Get Agenda », Angela Davis dans le magazine Légende

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.