Aller au contenu principal

Néo Géo l'intégrale : Ray Lema & Samuel Nja Kwa, et le Worldmix d'Edna Martinez

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.

Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales dans l'actualité culturelle et sociale de la planète, un tour de la sono mondiale en 120 minutes, de 10h à 12h chaque dimanche matin, présenté par Bintou Simporé  et le worldcrew de Nova.
Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, correspondants du bout du monde, classiques de la sono mondiale ( le Classico), sessions live et worldmix sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre "Tout-Monde".

Le portrait par Clémentine Spiler

Prince indien

Manvendra Singh Gohil le prince d’une famille royale indienne et ouvertement gay, c’est un fait assez rare pour être remarqué. Mavendra n'a pas attendu la dépénalisation de l'homosexualité, en 2018, puisqu'un an plus tôt, il transforme son palais dans l’état du Gujarat, à l’ouest de l’Inde, en centre d’accueil pour les personnes LGBT+ rejetées par leurs familles. Environ 500 personnes y sont passées, ont été accueillies, ou secourues. Il a également lancé le tout premier cours sur les droits des communautés LGBT+ à la faculté de droit de Karnavati. Mais le gouvernement indien a fait passer un texte de loi obligeant les personnes trans à prouver leur transidentité pour obtenir un changement d'état civil, ce qui fait hurler les associations de défense.. preuve que de nombreux combats restent à mener.

Le Musikactu

Ray Lema

Le pianiste, auteur , compositeur congolais Ray Lema, l’invité d’honneur de ce Néo Géo,  évoque ses rencontres avec les artistes présentés par le  photographe Ewane Nja Kwa, auteur du livre Africa is music  sorti en 2018 aux Editions Duta. Ce troisième ouvrage est une compilation de photos tirées de carnets de voyages  collectés  pendant près de 20 ans de périples africains. Tous les clichés ont été pris entre 1996 et 2018 et mettent en scène des artistes de plusieurs générations, que ce soit pendant leurs concerts ou lors de portraits réalisés en coulisses : Manu Dibango, Cesaria Evoria, Hugh Masekela, Miriam Makeba, et les plus jeunes : Fatoumata Diawara, Seun Kuti, Kroal…
Les séries de photographies sont regroupées autour de thématiques, comme « Musique et football », « Musique et cinéma » et sont complétées de textes de Samuel Nja Kwa ou d’autres contributeurs à l’instar d’Aziz Sahmaoui ou Blick Bassy.

D’Ici et D’Ailleurs

Ray Lema

Le musicien congolais Ray Lema, dont le dernier album Transcendance se composait de neuf pièces interprétées par un sextet afrojazz, fait son "retour au pays"  et rend hommage au compositeur et chanteur congolais, « grand maître » de la rumba, le « Vénérable Yorgho », « le Sorcier de la guitare »Franco Luambo Makiadi, mort en 1989. Ray Lema revisite son répertoire avec un album live enregistré au festival JazzKif de Kinshasa (en 2019) On entre KO, on sort OK, sorti le 19 juin, sur le label One Drop/L’autre distribution. Franco Luambo a créé le style de guitare sebene, dans la rumba, dont l’influence reste immense sur les jeunes générations. C’est par ailleurs le but de cet hommage : transmettre une partie du patrimoine congolais, pour nourrir la création actuelle. Comme l’explique Ray Lema, "Franco a longtemps cultivé une image de voyou, qui n’a pas étudié la guitare", mais il est devenu aujourd'hui une référence incontournable de la musique congolaise.

Allo Bintou… vous avez un message

Notre consoeur de Nova Lyon, Lucile Lhermitte nous donne ses bons plans culturels, comme la troupe de l'Ineffable Théâtre qui squatte le technicentre SNCF d'Oullins, pour le programme Bac à sable jusqu'au 24 juillet (dont on parlait déjà sur Nova ici), ou le (non)festival gratuit Superspectives sur les hauteurs de Lyon, et nous propose de réécouter un moment précieux du concert donné par Anoushka Shankar à l’Auditorium de Lyon, en février dernier. Un répertoire adapté de l'oeuvre de son père, le célèbre Ravi Shankar, mais aussi de Philip Glass et Michael Torke.
Lucile présente du lundi au vendredi, de 17h à 19h, l’émission Comment te dire, qui accueille un invité par jour pour raconter et questionner l’actualité culturelle lyonnaise.

Anoushka

Le Classico

Jacques Coursil

Hommage à une figure encore trop méconnue, celle du philosophe, mathématicien et trompettiste Jacques Coursil, pourtant porteur d’une oeuvre et d’engagements à découvrir ou redécouvrir. Décédé dans la nuit du 25 juin, Jacques Coursil fut le témoin de nombreux mouvements historiques, que ce soit la décolonisation en Afrique ou l’émergence des manifestations pour les droits civiques aux Etats-Unis.

Dans ce Classico, Margot Davier revient sur le morceau Tagaloo Georgia, paru sur l’album Trails of Tears (le Sentier des Larmes) en 2011 (label SunnySide Records) qui évoque la déportation des Indiens Cherokee, condamnés à quitter leur Georgie natale pour rejoindre des territoires réservés dans l’Oklahoma. 4000 d’entre eux trouvèrent la mort lors de ce périple de 153 jours.

Le Worldmix

edna

La DJ colombienne Edna Martinez, confinée à Carthagène de Indias, mais résidente berlinoise en temps normal, où elle organise notamment les Prende la Vela, la nuit El Volcan-El Orgullo de Berlin, et Latin Arab, nous a concocté une sélection « Verbenera-picotera » (un soundystem festif) avec de la musique colombienne, bien sûr, mais aussi d’Afrique et des Caraïbes. Ce mix s’écoute comme une histoire, nous précise-t-elle, avec des personnages importants : les picos, soundystems très colorés, typiques de la côte caribéenne de la Colombie.

La playlist du Worldmix :

  • Son Palenque, Unye Unye (Colombia)
  • Grupo Son San, La Mujer Ajena (Colombia)
  • Quim Manuel O Espiritu Santo, Senhor Doutor (Angola)
  • Los Camaroes, Resurrection (Camerun)
  • Los Autenticos de Gamero, Zorra Pelá (Colombia)
  • Mansulu & his Haitians, Baba Damilore, (Haiti)
  • Ti Emile, I Chaud I Chaud (Martinique)
  • Roberto De La Barrera Y su piano, Sabroson (Colombia)
  • Julian y su Combo, Arañanga (Colombia)
  • German Rosario, Yo no soy pelotero (Puerto Rico)
  • Tania, Ola de la Mar (Venezuela)
  • Orchestre Kiam, Bomoto (Congo) 

La playlist de l'émission :

  • Etuk Ubong - African struggle
  • Ray Lema - Soma Loba
  • Le Grand Kalle - Independance Cha Cha
  • Ali Farka Toure - Biennal
  • Tony Allen & Hugh Masekela - We've landed
  • Ray Lema - Luvumbu Ndoki
  • Ray Lema - Ebale y a Zaïre
  • Ray Lema - Liberté
  • Ray Lema - Cherie Bondowe
  • Anouskha Shankar & L'Orchestre National de Lyon - Live à l'Auditorium de Lyon (1er février 2020)
  • Jacques Coursil - Tagaloo Georgia

Merci  à Benoit Thuault qui a réalisé Néo Géo et merci à Clémentine Spiler, Isadora Dartial, Margot Davier, Julien Donaz, et Lucile Lhermitte, Mathilde De Capèle et Bastien Stisi, à la semaine prochaine !

 

Visuels © Hemant Bhavsar (Wikipedia) © Getty Images (Robin Little) © Edna Martinez

 

Néo Géo Nova
Emissions

Néo Géo Nova

par Bintou Simporé
Le dimanche de 9h à 13h