Aller au contenu principal

Néo Géo l'intégrale : Raphael Saadiq à Afropunk, et Sanna Marin nouvelle Première Ministre de Finlande

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.

Tous les dimanches, de 10h à 12h, Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l'actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 120 minutes, présenté par Bintou Simporé et le worldcrew de Nova.

Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, bons plans, sessions live et worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».

Le Portrait

Sanna Marin par Clémentine Spiler.

© Wikimedia Commons / Laura Kotila

Ce mardi 10 décembre, une nouvelle première ministre vient d’entrer en fonctions en Finlande. À 34 ans, elle bat le record de jeunesse pour un chef d’état dans le monde entier. Sanna Marin a du pain sur la planche, relever son pays de mesures d’austérité qui l’ont dénaturé ces dernières années, et relever la cote du parti de gauche face à une extrême-droite grandissante. Elle compte le faire à la tête d’une coalition de centre gauche, uniquement féminine, avec des cheffes de parti qui ont quasiment toutes moins de 35 ans et représentent la nouvelle garde politique finlandaise.

Le Musikactu

Les nouveautés musicales de Bintou.

Soul Sega Sa

Revenons à nos anciens, du côté de l’Océan indien, La Réunion, Maurice, Rodrigues, les Seychelles où bat le sega depuis des siècles. Le sega, création musicale issue des cultures africaines et malgaches, entrainé dans de nouvelles fusions musicales électriques dans les années 60 et 70.  Un séga enrichi par des instruments venus de toutes parts : claviers, guitares, ravannes, bongos, triangles, sati, violons, accordéons, pour des quadrilles européens tropicalisées, des chégas de résistance avec lesquels les esclaves expulsaient les journées de labeur dans les plantations de café ou de canne à sucre, ou des chansons rigolotes.  Un sega qui enchante maintenant de nouvelles générations d’amateurs des musiques de l’Ocean Indien, rassemblées cette fois-ci dans la compilation Soul Sega Sa!.

Léve Léve Compilation

Changement de cap, cette fois dans l’Océan Atlantique en face du Gabon non loin de l’équateur à Sao Tome-et-Principe. L’un des plus petits États d’Afrique. Ancienne colonie portugaise qui fut leur laboratoire agricole de développement de la culture de la canne à sucre au XVIème siècle, par les africains razziés, déportés, majoritairement en provenance du Congo.

Sao Tomé-et-Principe, indépendant depuis 1975, est peu connu en France. Pays lusophone, c’est par la musique que beaucoup vont découvrir l’histoire tragique des rapports de force instaurés entre les populations africaines, les métis et les blancs de ces îles. Comme souvent dans ces pays insulaires, il en résulte de superbes musiques, ce qu’a découvert le dj Tom B, Tom Bignon connu pour ses soirées brésiliennes et son talent de fouineur de bons sons. Vinyles et CDs de cette compilation Léve Léve sortent sur le label suisse Bongo Joe à la fin du mois de janvier. 

D'Ici et D'Ailleurs, la Revue Culturelle de Néo Géo

Bintou Raphael et Michael a Afropunk

C’est à la Seine Musicale que Raphael Saadiq, homme à l’éternelle jeunesse, s’est livré à nous avant son concert pour le festival Afropunk en juillet dernier. Le bassiste chanteur nous parle de son nouvel album Jimmy Lee sorti le 23 août, de ce qui le pousse à écrire, de son enfance difficile, et ses influences musicales d’antan et d’aujourd’hui. Une interview presque sans filtre que nous délivre le musicien, propos recueillis par Bintou Simpore et Michael Liot.

« Vous avez un message... Allô Bintou »

Magatte Mbengue « prof le jour, reporter la nuit », nous appelle de Lomé au Togo où sera inauguré le 17 décembre le Palais de la culture appelé le Palais de Lomé sans oublier le bon plan du dimanche soir de la capitale avec l'orchestre des vétérants Melo Togo.

Le Classico

Le journaliste musical Francis Dordor, auteur du livre Le dernier prophète, Bob Marley (GM éditions), nous présente le morceau « Zimbabwe » de Bob Marley. Un morceau paru sur le disque Survival en 1979 devenu l'hymne de la Chimurenga, la lutte indépendantiste des zimbabwéens contre les autorités coloniales de l'époque. 

Le Worldmix

Le Worldmix de cet avant-dernier Néo Géo de l’année 2019 aura les rythmes, la chaleur, les voix, les mélodies et tout le talent de ces artistes africains qu’aime tant découvrir, jouer, soutenir. L’artisan de ce Secousse mix, j’ai nommé Etienne Tron nous balance des anciennetés, des nouveautés, des remix par des grands bricoleurs d'électro comme Martin Meissonier ou Yuksek. Un cadeau court et bien ficelé pour vos oreilles,  de quoi avoir la pêche avant les fêtes. 

La playlist du Worldmix :

  • Toure Kunda - Fondinke 
  • Pierre Kwenders  & Uproot Andy - Gbadolite 
  • Les Mangelepa - Nyako Konya (Yuksek remix) 
  • Penyah - Heyyeh 
  • Sankayi - Il ne faut pas intervenir (Martin Meissonnier reconstruction) 
  • Tipcee - iScathulo ft. Busiswa, DJ Tira & Distruction Boyz
  • Makhadzi feat. Dj Call Me - Matorokisi 

La playlist de l'émission :

  • Suboi - Cho Khong
  • Moonlight Benjamin - Pasay
  • Los Fantasiaos -Asszpleuré
  • Africa negra - Aninho
  • Raphael Saadiq - Something Keeps Calling
  • Raphael Saadiq - Rikers Island 
  • Raphael Saadiq - Sinners pray 
  • Lucy Pearl - Don't Mess With My Man
  • Melo Togo - Douli medo ngbe na wó
  • Bob Marley - Zimbabwe

C’était Néo Géo réalisé par Benoît Thuault avec la participation de Clémentine Spiler, Michael Liot, Thomas Soulet, Magatte Mbengue,  Martha Jordan, Francis Dordor, Etienne Tron, Bardia Sabeti et Bastien Stisi à Nova .Fr. Merci à toute l’équipe.

Visuel © Radio Nova © Pochette d'album de Soul Sega Sa! © Pochette d'album Léve Léve © SecousseTv © Wikimedia Commons (Laura Kotila)

Néo Géo
Emissions

Néo Géo

par Bintou Simporé
Dimanche 10H00 13H00

Néo Géo l'intégrale spéciale Tonton Manu

Néo Géo l'intégrale : Hommage à Manu Dibango

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.