Aller au contenu principal

Néo Géo l'intégrale : l'hommage à Delgrès et le portrait de C215

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.

Tous les dimanches, de 10h à 12h, Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l'actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 120 minutes, présenté par Bintou Simporé et le worldcrew de Nova. Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, bons plans, sessions live et worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».

Le portrait

C215

Christian Guemy, alias C215, peint des portraits au pochoir dans les rues du monde entier. Pendant le confinement, il a annoncé qu’il peindrait après le 11 mai à Saint Ouen, dans sa ville, le portrait d’Aïcha Issadounène, la caissière du Carrefour de Saint-Denis, décédée des suites du coronavirus, le 25 mars.

Le Musikactu

Le 25 mai, c'est la Journée mondiale de l'Afrique, en souvenir de la fondation de l'Organisation de l'Unité Africaine, créée le 25 mai 1963 (l'OUA, devenue Union Africaine en 2002). Pour l'occasion, plusieurs rendez-vous musicaux sont organisés. Avec les mastodontes que sont MTV Base, Youtube, Viacom CBS Networks, et un super parrain, l'acteur Idriss Elba, c'est Africa Day, dont l'objectif est de lever des fonds pour lutter contre la covid19 en Afrique, un concert caritatif au profit de l'Unicef et du Programme Alimentaire de l'ONU avec Fally Ipupa, Angélique Kidjo, Burna Boy en têtes d'affiche.

WAN

Autre événement confiné, sous le credo Together As One, le WAN (World African Network) a été lancé par le journaliste et directeur d'UbiznewsTV Amobé Mévégué, et a pour parrain le chanteur sénégalais Youssou N'Dour. L'événement se déploie toute la journée avec différentes tables rondes sur l'avenir du continent, avant de se clôturer par deux heures de concert à 19h, diffusé gratuitement sur les réseaux sociaux. De très nombreux artistes ont répondu présent : Salif Keita, Fally Ipupa, Oumou Sangaré, Flavia Coelho, Cheick Tidiane Seck, Khadja Nin, Tiken Jah Fakoly...

Africadelic

Troisième manifestation et non des moindres, c'est Africadelic, un festival annuel organisé au Paradiso d'Amsterdam avec le producteur et activiste culturel angolais Otiniel Silva, dit Mano. En résumé, c'est une grande partie de la playlist de Nova qui s'expose, tant les artistes font partie de cette jeune génération que nous soutenons. Le festival est virtuel et se développe en live sur la page Instagram du Paradiso, de 12h à minuit. La programmation inclut films, rencontres et des concerts de Blick Bassy, Femi Kuti, Pat Thomas, Sampa the Great, Fokn Bois, Baloji, Akwasi... Par ailleurs, le festival panafricain Africadelic rend hommage à Manu Dibango.

D'Ici et D'Ailleurs : mémoires de l'esclavage, ses luttes et ses abolitions

Fondation

En ce mois des mémoires de l'esclavage, retour sur la journée du 10 mai, qui commémore la mémoire des traites, de l'esclavage et de leur abolition. La toute jeune Fondation pour la Mémoire de l'Esclavage, présidée par Jean-Marc Ayrault, organisait une rencontre live, en vidéo confinée, entre de nombreuses personnalités pour échanger sur divers thèmes encore prégnants aujourd'hui comme la transmission de cette histoire dans les programmes scolaires, ou la visibilité et non visibilité des afro-descendants devant et derrière les écrans, par exemple.

delgrès
Déclaration abolitionniste de Louis Delgrès en 1802

A quelques jours de la date anniversaire du 27 mai en Guadeloupe, vous écouterez les témoignages de Christiane Taubira en direct de sa Guyane natale, l'historienne Myriam Cottias, directrice du Ciresc (Centre International de recherche sur les esclavages et post-esclavages) ; l'écrivaine Yannick Lahens, qui évoquera l'indépendance d'Haïti, et Pascal Danae du groupe Delgrès, du nom d'un fameux officier de la République Française qui résista jusqu'au bout de sa vie au rétablissement de l'esclavage instauré par les troupes napoléoniennes en 1802.

delgrès

Après une première abolition de l'esclavage en 1794, il faudra attendre moultes insurrections et l'obstination d'abolitionnistes pour que le décret définitif soit promulgué en 1848 par Victor Schoelcher et appliqué dans le réel à plusieurs dates qui sont célébrées chaque année sur des journées nationales entre le 10 et le 23 mai.

Vous avez un message... allo Bintou

Camille Kouassi

Notre correspondante à Nantes, Camille Kouassi, nous envoie la carte postale de sa ville, réputée pour sa riche scène culturelle, quelque peu à l'arrêt ces temps ci, un tour d'horizon des premiers frémissements de reprises, avec le label participatif Confiné-e Records créé pendant le confinement par un collectif. Ils ont sorti une compilation quotidienne sur le web durant toute la période.

Le Classico

Rediffusion de l'épisode du 5 mai 2019 : Caroline Bourgine nous présente son Classico, Kyenbé Red de Guy Konket, musicien guadeloupéen, maître en gwoka, qui s'est éteint le 23 mai 2012, jour de commémoration de la mémoire des victimes de la traite et de l'esclavage. Kyenbé Red est devenu un grand classique du répertoire guadeloupéen.

Le Worldmix

Le Worldmix de la semaine est empreint de nouveautés, mais commence avec un hommage à Mory Kanté, décédé le 22 mai dernier. Ce multi-instrumentiste et chanteur guinéen officia au sein du célèbre Rail Band, au Mali, au début des années 1970, puis séjourna en Côte d'Ivoire, avant de prendre un nouveau tournant en s'installant à Paris, dans les années 1980. Sa version de Yeke Yeke sur l'album Akwaba Beach (Barclays) connaît un succès retentissant et Mory Kanté va mener une carrière internationale remarquée.

Weke weke

La playlist du Worldmix

  • Mory Kante - Yeke Yeke
  • Mory Kante - Rendez vous chez Fatimata
  • Lyaman - Ya Aliyi Ya Gharbi
  • Blundetto - Fly High (feat. Hindi Zahra)
  • Tigana Santana - Flor destinada
  • Adam Ben Ezra - Chasing the rabbit 4
  • Santrofi - Alewa
  • Toko Blaze - Origines
  • Les Frères Smith - Ecolo Assiko

La playlist de l'émission

  • Tiken Jah Fakoly - Corona
  • Ray Lema - Testament Ya Bowule
  • Oumou Sangaré - Djoukourou (Acoustic)
  • Sampa The Great - OMG
  • Kassav - Neg Mawon
  • Roland Brival - Digital ka
  • Chouk Bwa  & The Angströmers - Rara
  • Delgrès - Mo Jodi
  • Samba de la muerte - Lockdown groove (feat. The Urville Choir)
  • Guy Konket - Kyenbé Red
  • Poirier - Café com Leite (feat. Flavia Coelho)
  • La Gallera Social Club - Moroka Jia

C'était Néo Géo réalisé par Benoît Thuault, avec la participation de Guillaume Girault et Sulivan Clabaut, merci beaucoup et merci également à la rédaction, à Clémentine Spiler, Margot Davier, Camille Kouassi, Caroline Bourgine et Morane Aubert de nova.fr Bye bye, et à bientôt.

Visuels © Fondation pour la mémoire de l'esclavage © Wikimedia Commons/Matthieu Riegler  © Pochette de Akwaba Beach  © Camille Kouassi  © Affiche d'Africadelic  © Affiche de WAN

 

Néo Géo
Emissions

Néo Géo

par Bintou Simporé
Dimanche 10H00 13H00

Lido Pimienta

Néo Géo l'intégrale : Lido Pimienta, Maria Mazzotta et Urban Village

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.

Ray Lema

Néo Géo l'intégrale : Ray Lema & Samuel Nja Kwa, et le Worldmix d'Edna Martinez

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.

Selah Sue

Néo Géo l'intégrale : hommage à Mory Kanté et le live de Selah Sue

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.