Aller au contenu principal

Néo Géo l'intégrale : la lutte des Yanomami et les cadences d'Emile Omar

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.

Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales dans l'actualité culturelle et sociale de la planète, un tour de la sono mondiale en 120 minutes, de 10h à 12h chaque dimanche matin, présenté par Bintou Simporé  et le worldcrew de Nova.
Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, correspondants du bout du monde, classiques de la sono mondiale ( le Classico), sessions live et worldmix sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre "Tout-Monde".

Le portrait : Sarah Maldoror par Clémentine Spiler

Sarah Maloror

Sarah Maldoror, réalisatrice, pionnière du cinéma panafricain, s’en est allée lundi 13 avril, emportée par le coronavirus. L’occasion de retracer la riche vie de cette réalisatrice engagée, pour qui le cinéma était avant tout un outil pour faire changer les consciences et “les décoloniser”. Dans l’hommage que lui rendent ses filles Annoucka et Hendra, celles-ci rappellent que pour leur mère, « le cinéma (était) un outil de la révolution, une éducation politique pour transformer les consciences ».

Le Musikactu

Un Musikactu en deux temps, qui nous transporte de Bamako à Conakry. Au Mali, l’album Dankélé du groupe Bamba Wassoulou Groove, composé de six musiciens et né en 2013 à l’initiative de Bamba Dambélé nous fait danser ! Percussionniste, c’est également le cofondateur d’un orchestre que Nova jouait beaucoup dans les années 1980, le Super Djata Band de Zani Diabaté. Si la sortie de l’album sur le label Lusafrica est repoussée, le single Dankélé retentit dans nos oreilles.

Nous cheminons ensuite vers la Guinée, avec le Guinea Music All Stars du chanteur guitariste Moh Kouyaté, qui a rassemblé ses amis artistes comme Sekouba Bambino ou Petit Kandia sur ce projet : le but est de mettre en lumière la musique guinéenne, dont le single Sewa est un bel exemple !

 

D'Ici et D'Ailleurs, la revue culturelle de Néo Géo

claudia

L’exposition consacrée à la photographe Claudia Andujar à la Fondation Cartier depuis le 29 janvier dernier a permis de mettre en lumière les crimes et les exactions commises à l’encontre des peuples autochtones, parmi lesquelles les Yanomami. Margot Davier a rencontré la conservatrice de l’exposition Leanne Sacramone, ainsi que Fiona Watson et Fioré Longo de Survival International, l’association de défense des peuples autochtones, qui lutte pour leurs droits. Les centaines de photographies de l’exposition témoignent de l’évolution de la relation privilégiée qu’a su tisser Claudia avec les autochtones : compagnon de route, militante, elle a fini par être considérée comme une mère par cette communauté. La Fondation Cartier vient de créer un site internet, qui rend hommage à l’univers et aux œuvres de Claudia Andujar.

claudia

Vous avez un message... allo Bintou

Le cinéaste, producteur musical et fondateur du label Palenque Records, spécialisé en musique afro-colombienne, Lucas Silva nous appelle de la Colombie où les artistes s’inquiètent de l’arrêt des activités culturelles, lié à l’épidémie du covid-19 et de l’accroissement de leur précarité. Parmi les dernières sorties de son label, il y a le morceau et le clip de Chempetizate par le Colombien Kevin Florez, The Busy Twist et la participation du congolais Caien Modoka, Palenque Palenque, Sexteto Tabala « Con un solo pie » .

Bogota

 

Le Classico

C’est un classique de Manu Dibango et une archive de Nova, qui date de 2016. L’artiste, décédé le 24 mars dernier, était venu présenter et commenter le premier volume d’un coffret sorti chez Wagram, composé de 5cds retraçant les moments forts de sa carrière. Il nous faisait écouter plusieurs décennies de compositions : rock’n’roll des années 1960, jazz, afro soul, funk, makossa, gospel.. New Bell fait référence au quartier populaire du même nom à Douala, ville de naissance du camerounais Manu, et incarne les fertiles années 1970, époque d’expérimentation et d’innovation.

Néo Géo consacrait une émission spéciale en hommage à Manu Dibango, à écouter ici.

dibango

 

Le Worldmix

Emile Omar nous a concoctés un karibmix endiablé ! Les soirées Tropical Discoteq d’Emile Omar fêtent leurs dix ans d’existence, des soirées itinérantes bien ancrées dans le terroir parisien afro-caribéen à Marseille, Lyon ou la Réunion.

Emile Omar

La playlist du Worldmix : 

  • Alex Dorothée - Cadence
  • Super Combo - Moi Domi Dewo
  • La Selecta - Money First de Antilles Chéries
  • Koumbit - La Ge Yo
  • Experience 7 - Banzai de Antilles Chéries

La playlist de l'émission :

  • Les Bantous de la Capitale - Mama Africa feat. Zongo Abongo from Ghana (Remix by The Busy Twist)
  • Les Bantous de la Capitale - Tokumisa Congo
  • Bamba Wassoulou Groove - Dankélé
  • Guinea Music All Stars - Sewa feat. Moh Kouyaté, Sekouba Bambino
  • Marlui Miranda - Naumu feat. Roberto Stroeter & Uakti
  • Marlui Miranda - Tchoro Tchoro feat. Roberto Stroeter & Uakti
  • Hermeto Pascoal - Danca do Pajé
  • Seu Jorge
  • Kevin Florez X Busy Twist - Champetizate feat. Caien Madoka
  • Manu Dibango - New Bell
  • Rokia Traoré - Mouneissa
  • Gogo Penguin - Kora (Live)

C'était Néo Géo avec Benoît Thuault à la réalisation confinée, bravo, et Sulivan Clabaud, Christian Nzonta, Guillaume Girault à la maison mère Nova, et dans cette multilatérale de collaborations confinées, big up à la rédaction, à Clémentine Spiler, Margot Davier, Lucas Silva à Bogota, Emilien Aumard, Sophie Marchand, Florent Servia et Véronique Mortaigne. Merci à tutti tutte et à l'équipe de nova.fr

Visuel © CNC Sarah Maldoror ou la nostalgie de l’utopie, documentaire (1998) © La Fondation Cartier, Claudia Andujar, la lutte Yanomami catalogue de l'exposition © Getty Images, crédits : Bloomberg © Getty Images : Alain Benainous © Emile Omar

Néo Géo
Emissions

Néo Géo

par Bintou Simporé
Dimanche 10H00 13H00

Ray Lema

Néo Géo l'intégrale : Ray Lema & Samuel Nja Kwa, et le Worldmix d'Edna Martinez

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.

Selah Sue

Néo Géo l'intégrale : hommage à Mory Kanté et le live de Selah Sue

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.

David Chariandy

Néo Géo l'intégrale avec David Chariandy et Judah Roger

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.