Aller au contenu principal

Néo Géo, l'intégrale avec Omar Youssef Souleimane, Sofiane Saidi et Cheikha Hadjla

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.

Tous les dimanches, de 10h à 12h, Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l'actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 120 minutes, présenté par Bintou Simporé et le worldcrew de Nova.

Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, bons plans, sessions live et worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».

Le Portrait

Kahina Bahloul par Clémentine Spiler. 

 

kahina

Kahina Bahloul, imame française, doctorante en islamologie s'inscrit dans la tradition soufie. Elle a rendu son premier office le vendredi 21 février, dans une petite salle louée à Paris, où pour la première fois, les fidèles ont pu prier, hommes et femmes, ensemble. Ce projet de mosquée inclusive, baptisé Fatima, a été porté par Kahina et Faker Korchane, parce qu'ils ne se retrouvaient pas dans les mosquées actuelles. Le but était d'ouvrir un lieu correspondant à leurs propres attentes. Juriste de formation, Kahina Bahloul est franco-algérienne, et a grandi en Kabylie. En janvier 2015 après les attentats de Charlie Hebdo, elle crée le site « Parle moi d’Islam », une chaîne Youtube qui propose des conférences en ligne, afin de montrer un autre visage de l'Islam. 

 

Le Musikactu

Les coups de coeur de Bintou Simporé. 

Cette semaine, Bintou Simporé propose un Musikactu pétri de traditions de l'Occitanie, La Réunion et du sud de l'Italie. Le duo Mbraia, composé des musiciens et chanteurs Arnaud Cance et Paulin Courtail, se veut l'héritier des traditions musicales occitanes. Leur nouvel album Ton Bal ! est sorti le 28 février. Le groupe compose et mélange nouvelle fusions, électro, rock ou reggae inclassables, et sera sur les scènes de France dès le 4 avril à Clermont-Ferrand dans le cadre du Festival Traces de Danse

Direction les Pouilles au Sud de l'Italie, avec Maria Mazzotta, qui s'inspire des danses de guérison des tarentelles, transmises de génération en génération. Déjà vue en France avec le groupe Canzoniere Grecanico Salentino, elle revient en duo sur son nouvel album Amore Amaro avec l'accordéoniste Bruno Galeone. Le percussionniste franco-iranien Bijan Chemirani et le joueur de didgeridoo Andrea Presa y participent aussi, pour une sono des plus mondiales ! Maria Mazotta sera en concert le 5 mars au Cri du Port à Marseille, le 8 mars aux Suds en hiver à Boulbon, et le 9 mars au 360 Paris Music Factory

lindigo

Dernière tradition de ce Musikactu, celle du maloya réunionnais représenté par le groupe Lindigo, qui revient avec l'album Kosa Nena et une introduction écrite par notre consoeur Jeanne Lacaille. Après moultes tournées au Brésil, à Cuba et en Afrique du Sud, ce nouveau disque marque un retour à la maison, aux origines. Un album pays enregistré dans sa cuisine, où le leader Olivier Araste nous fait découvrir des spécialités culinaires locales. A La Réunion, il y a aussi une pharmacopée traditionnelle, que Lindigo entend bien préserver comme l'indigo, cette herbe qui donne un coup de fouet, et purge. Olivier Araste et son groupe joueront le 6 mars au Pan Piper à Paris. 

 

D'Ici et D'Ailleurs, la Revue Culturelle de Néo Géo, volume I

Omar souleimane

Bintou Simporé reçoit Omar Youssef Souleimane, journaliste et écrivain syrien. Il est né à Quoteifé, dans les environs de Damas, dans une famille salafiste. A l'aube des années 2000, ses parents déménagement en Arabie Saoudite. Ils sont fascinés par Ben Laden, tandis que le petit Omar rêve de partir combattre en Afghanistan. De son enfance dans une école coranique saoudienne, il tire un livre Le Petit Terroriste, publié chez Flammarion en 2017. A l'adolescence, il devient athée et écrit son premier recueil de poèmes. Il participe au Printemps Arabe syrien avant de fuir son pays en 2012, car recherché par les services de renseignement. Il obtient l'asile politique en France, s'établit d'abord rue de Paradis, et écrit plus tard un deuxième roman inspiré de son expérience révolutionnaire, Le Dernier Syrien (Flammarion). 

« Vous avez un message... Allô Bintou »

Camille Louvel, co-créateur du label Chapa Blues Records et de la redécouverte du soulman burkinabé Victor Démé, nous appelle de Ouagadougou pour le Festival des Musiques digitales, Africa Bass Culture du 1er au 8 mars ! L'Africa Bass Culture est un rendez-vous de musique digitale créé pour présenter les expressions artistiques nées des nouvelles technologies. Différents événements prennent place sur un parcours itinérant disséminé à Ouagadougou, à l'instar de workshop et de soirées live. 

Camille louvel

Le Classico

caetano

Notre chroniqueuse Raphaëlle Pluskwa choisit « It’s a long way » de Caetano Veloso pour le Classico de la semaine ! Chanteur brésilien mythique, il est à l'origine, avec son compère Gilberto Gil, du mouvement artistique Tropicalia. Les deux artistes sont contraints à l'exil à la fin des années 1960, par la dictature militaire du Brésil et débarquent ensemble dans le Swinging London. Ils y découvrent la scène locale : les Beatles, les Rolling Stones, Jimi Hendrix... Mais Caetano Veloso se languit de son pays, un sentiment qui s'exprime particulièrement dans ce Classico. A partir d'un collage d'extraits issus des chansons de l'âge d'or de la musique brésilienne, le chanteur clame son amour à son pays. Les samples sélectionnés sont liés par un refrain lancinant, qui sonne comme une prière : « It’s a long way »... qu'il est long le chemin qui lui reste à parcourir, le chemin du retour vers la terre natale, la liberté... 

 

 

D'Ici et D'Ailleurs, la Revue Culturelle de Néo Géo, volume II 

sofiane

Deuxième volet du D'Ici et D'Ailleurs, avec Sofiane Saidi et Cheikha Hadjla ! Le « prince du rai 2.0 » est accompagné de Cheikha Hadjla, mehadate réputée dans les circuits festifs des mariages et autres soirées privées parisiennes, où elle élève sa voix puissante. Le duo est passé présenter la soirée Algérie Belek Belek, une coproduction du Festival Banlieues Bleues et de l'Institut du Monde arabe, le 7 mars prochain à la Dynamo de Pantin, avec Cheb Abdou et Tipo Bel Abbes ! Sofiane Saidi a commencé sa carrière à Paris, après avoir fui la décennie noire au début des années 1990. Son premier album El Mordjane est sorti en 2015, et le deuxième El Ndjoum en 2018 avec le groupe lyonnais Mazalda. Sofiane Saidi sera en concert le 16 mai au centre culturel Houdremont, à La Courneuve. 

sofiane

La playlist de l'émission

  • Lionel D - Pour Toi le Beur
  • Michelle David & The Gospel Sessions - Good Good Good
  • Mbraia - Quand lo mostré ven d'al mercat
  • Maria Mazotta - Amora Amore
  • Lindigo - Bon Tizane
  • Fairouz - Asfoura Al Shajan
  • Maryam Saleh & Maurice Louca & Tamer Abu Ghazaleh - El Shahwa Wel Soaar 
  • Barbara - La Solitude
  • Manu Dibango - Kamer Lion
  • Joey le Soldat - M_yaamdab
  • Caetano Veloso - It's a long way
  • Sir Jean & NMB AfroBeat - Little Death
  • Sofiane Saidi & Mazalda - El Ndjoum
  • Acid Arab - (feat. Cheikha Hadjla) Malek Ya Zahri
  • Cheb Abdou - Belek Belek 

C'était Néo Géo réalisé par Benoît Thuault avec la participation de Clémentine Spiler, Richard Gaitet, Camille Louvel, Raphaëlle Pluskwa, Margot Davier, Nabil Chafa, Rémi Benchebra et l'équipe de Nova.fr ! Merci et à la semaine prochaine ! 

Visuel © Capture d'écran extraite d'une interview © Pochette de l'album Kosa Nena © Radio Nova © Camille Louvel © Getty Images © Radio Nova © Radio Nova 

Néo Géo Nova
Emissions

Néo Géo Nova

par Bintou Simporé
Dimanche 10H00 13H00

Las Maravillas de Mali © Radio Nova

Retour sur le groupe légendaire Las Maravillas de Mali et portrait du photographe Pablo Albarenga

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.