Aller au contenu principal

Néo Géo l’intégrale avec le label cambodgien KlapYaHandz

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.

Tous les dimanches, de 10h à 12h, Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l'actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 120 minutes, présenté par Bintou Simporé et le worldcrew de Nova.
Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, bons plans, sessions live et worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».

 

Le Portrait : Timur Bekmambetov par Clémentine Spiler

Timur

Timur Bekmambetov est un réalisateur russe, connu pour des blockbusters qui ne font pas vraiment dans la dentelle type Wanted (2008) avec Angelina Jolie et James McAvoy. C’est aussi un passionné d’innovation technologiques appliquées au cinéma. Avec la crise du coronavirus et le confinement, alors que l’industrie cinématographique, comme beaucoup d’autres, est à l’arrêt, il a trouvé une manière de terminer le tournage de son film à distance et assure que la pandémie va créer l’avenir du cinéma.

Le Musikactu

Le Musikactu de la semaine nous mène d’Abidjan à Alger. La première étape est Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, qui recevait entre le 7 et 14 mars le MASA, le Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan, un événement international faisant la part belle aux arts vivants. Mais le confinement a empêché certains artistes de rejoindre leur pays de résidence, à l’instar de Marc Alexandre Oho Bambe dit Capitaine Alexandre. Avec Rahim le parolier du Karthala, Maxime Kouame dit Kong, Placide Konan, Gaël, ils créent une résidence d’écriture pour monter un slam confiné, c’est Abidjan confiné.

Sofiane Saidi

Deuxième étape en Algérie, à Sidi Bel Abbès, Sofiane Saidi, avec Rodolphe Burger et Mehdi Haddab, en France interprètent « Mademoiselle ». Ils inaugurent la prochaine plateforme Plumm.tv lancée par l’homme de presse Rachid Arhab, une web tv qui établit des liens culturels entre les Français et les Algériens, confinés à la même enseigne. D’autres artistes préparent des échanges musicaux de part et d’autre de la Méditerranée, comme Mouss, Hakim, Souad Massi, Djam et bien d’autres.

D’Ici et d’Ailleurs, la revue culturelle de Néo Géo

KlapYaHandz

Bintou Simporé reçoit plusieurs invités du Cambodge. Le chanteur et rappeur Vuthea, ainsi que le Franco-Khmer Sok Visal, créateur du premier label de hip hop cambodgien, KlapYaHandz. Ex-graffeur, Sok Visal passe quinze ans à Paris, et à son retour au Cambodge, monte ce label, pionnier du genre. Sa touche en plus, c’est de sampler des classiques de la musique cambodgienne dans des morceaux de rap, afin de rendre hommage aux artistes disparus dans les années 1960, massacrés par les Khmers rouges. Le concept cartonne et le label représente depuis 2005 une jeune génération d’artistes, incarnée par  Ago, un chanteur pop, Sreyleak, ou Vuthea. Avec Sok Visal, et Dara Sabay de l’association parisienne Samaki Kohn Khmer, ils présentent le projet Paris-Pnom Penh, né de la volonté de créer un pont entre les scènes française et cambodgienne.

KlapYaHandz

 

Allo Bintou…. Vous avez un message

La chanteuse Muthoni Drummer Queen, dont le dernier single Power célébrait la force des femmes kenyanes, nous appelle de Nairobi pour nous décrire l’épidémie de covid 19 dans son pays. Elle raconte que le gouvernement et la population ont réagi rapidement, de manière appropriée : couvre-feu, respect des règles de confinement et des gestes barrière, télétravail et école à la maison, des mesures qui par ailleurs révèlent des inégalités toujours plus criantes.

Muthoni

 

Le Classico

Le chroniqueur jazz Florent Servia nous présente son classico du jour, « A love theme from Spartacus » de Yusef Lateef, parfait exemple de la sono mondiale. C’est l’un des premiers musiciens de jazz à jouer des instruments exotiques pour les Américains, dans les années 1950. Ce morceau figure sur l’album Eastern Sounds, sorti en 1962, sur lequel il joue du xun, une flûte chinoise globulaire en terre cuite. C’est une reprise du morceau d’Alex North, pour le film Spartacus. Yusef Lateef en propose une relecture plus intime, plus lancinante, où le hautbois remplace les cordes dans l’interprétation du thème.

Spartacus

 

Le Worldmix : le Congomix de Binetou Sylla

Binetou Sylla, notre consoeur de Nova, qui anime le samedi l’émission Piment, présente chaque jour un disque de l’historique label Syllart Records sur Youtube. Elle nous a préparé un Congo Mix hommage au chanteur  Aurlus Mabélé, pionnier du soukouss des années 1980 avec le groupe Loteko, décédé à Paris le 19 mars dernier.

 

 

Playlist du Worldmix :

 

 

Playlist de l’émission :

  • Yemi Alade, Angélique Kidjo - Skekere
  • ONIPA - We No be Machine
  • Capitaine Alexandre, Abidjan Confiné
  • Mehdi Haddab, Rodolphe Burger, Sofiane Saïdi - Mademoiselle (live confiné entre la France et l’Algérie)
  • Sreyleak - Saravan (Remix KlapYaHandz)
  • Vuthea feat. Siva - វុទ្ធា - អូនសាសន៍អី
  • Piers Faccini - Bella Ci Dormi
  • Muthoni Drummer Queen - Power
  • Yusef Lateef - A Love Theme from Spartacus
  • Sibusile Xaba - Uyahlupha

C’était Néo Géo réalisé par Benoît Thuault, merci Benoît, avec la participation de Christian Nzonta et à la rédaction Clémentine Spiler, Margot Davier, Florent Servia, Binetou Sylla, Melanie Mallet et à Nova.fr Bastien Stisi. Merci à Rania Cherfi et Fred Miguel, et très bon dimanche !

Néo Géo
Emissions

Néo Géo

par Bintou Simporé
Dimanche 10H00 13H00

Ray Lema

Néo Géo l'intégrale : Ray Lema & Samuel Nja Kwa, et le Worldmix d'Edna Martinez

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.

Selah Sue

Néo Géo l'intégrale : hommage à Mory Kanté et le live de Selah Sue

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.

David Chariandy

Néo Géo l'intégrale avec David Chariandy et Judah Roger

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.