Aller au contenu principal

Néo Géo l'intégrale avec Kuku

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.

Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales dans l'actualité culturelle et sociale de la planète, un tour de la sono mondiale en 120 minutes, de 10h à 12h chaque dimanche matin, présenté par Bintou Simporé  et le worldcrew de Nova.
Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, correspondants du bout du monde, classiques de la sono mondiale ( le Classico), sessions live et worldmix sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre "Tout-Monde".

Le portrait par Clémentine Spiler

Janaya Khan

Janaya Khan est activiste et co-fondatrice du mouvement Black Lives Matter à Toronto, créé pour demander justice pour deux citoyens canadiens tués par la police en 2014 et 2015, Jermaine Carby et Andrew Loku. Pour Janaya Khan, la police canadienne n’est pas meilleure que la police américaine, et a donc co-fondé le mouvement, frustrée d’entendre qu’au Canada, la situation était moins terrible qu’aux Etats-Unis. Non binaire, iel ne se définit ni comme homme, ni comme femme. Egalement éducatrice pour le progrès social, ces derniers jours, iel s’est donc attelée à expliquer des concepts à l’instar du privilège blanc sur Instagram, et c’est passionnant.

 

Le Musikactu

Les nouveautés toniques et engagées de Bintou Simporé nous font voyager entre Paris et Lagos, avec d’abord l’afrikan beat des Frères Smith sur leur album Mutation et le morceau No Talk Talk : entre high life, afrobeat et autres fusions, la galaxie afrobeat parisienne, connue pour ses concerts torrides dans les clubs accueillants que sont la Petite Halle à la Villette, l’Alimentation générale ou encore la Marbrerie à Montreuil, nous offre ce nouvel album, avec les voix de Swala Emati Smith et Prosper Smith.

Bantu

Le deuxième morceau de cette sélection, nous transporte du côté de Lagos, avec l’afropéen Ade Bantu. Ce propulseur, continuateur de l’afrobeat a choisi de s’installer à Lagos au Nigeria, où il organise ces dernières années moults soirées et poursuit le message de Fela Kuti, en martelant sur différents grooves ses chroniques énervées ou moqueuses de la situation au Nigeria, fustigeant la corruption ou le manque de liberté d’expression, comme dans Disrupt the Programme, son premier single sorti en avril dernier, suivi plus récemment d’Animal Carnival, sur l’album Everybody Get Agenda, dont la sortie est prévue en septembre prochain.

 

D'Ici et D'ailleurs

Kuku

L’artiste Kuku présente son dernier album Ariyo (A sight to rejoice) dans les locaux de Nova. Américano-Nigérian, il vit en France depuis quelques années et a contribué au disque de Tony Allen, Film of Life. Dans son précédent album Ballads and Blasphemi, il défend l’idée que la foi n’a pas besoin de religion pour exister et y évoque notamment les jihadistes de Boko Haram, qui sévissent au nord de son pays d’origine, le Nigeria. Sur ce nouveau disque, dédicacé à son jeune fils, Kuku se livre à une réflexion sur le rôle de l’artiste dans la société et la nécessité d’agir pour imposer liberté, égalité et justice, avec à l’appui, des paroles de Nina Simone, Fela Kuti ou encore Malcolm X. En fin d’entretien, il interprète un morceau en hommage à George Floyd, dans le Salon de Musique de Nova.

Vous avez un message... allo Bintou

Saïna

La chanteuse guyanaise Saïna Manotte, entre Cayenne et l’Essonne, nous explique le sens de sa chanson Ki Moun Mo Sa (Qui suis-je), sorti le premier mai en plein confinement. Elle était également présente sur France O lors de l’émission spéciale Limye ba yo organisée à l’occasion de la célébration annuelle des ancêtres déportés et esclavagiste, initiative du comité Marche 98. Elle nous appelle à quelques jours de la commémoration en Guyane de l’abolition de l’esclavage, qui aura lieu le 10 juin prochain et pour laquelle la Fondation pour la Mémoire de l’esclavage donne carte blanche à Christiane Taubira, pour un live d’une heure et demie.

Le Classico

Dans Néo Géo, la reporter et documentariste Liz Gomis revenait, en avril 2018, sur un succès populaire brésilien, devenu un hymne de ralliement pour les populations les plus pauvres du Brésil : Canto das très raças, interprété par l’une des figures du panthéon musical brésilien, la grande Clara Nunes. Fille d’un ouvrier textile du Mina Gerais, Clara Nunes s’est toujours employée à chanter le peuple et à réenchanter la musique populaire brésilienne de sa foi céleste, entre samba et influences sacrées afro-brésiliennes. L’émission est à réécouter ici.

Clara Nunes

Le Bon plan du jour

Dérangeur

Mardi 2 juin, plus de 20 000 personnes étaient réunies devant le Tribunal de Grande Instance de Paris, à l’initiative du Comité La vérité pour Adama (créé par Assa Traoré) afin de protester contre les violences policières, dans le sillage de la mort de George Floyd à Minneapolis, et afficher un soutien à Adama Traoré et sa famille. Après quelques réactions des participants recueillis par Bintou Simporé, Margot Davier nous présente Le Dérangeur, écrit par le collectif Piment, qui animait cette saison, une émission éponyme un samedi sur deux sur Nova. Conçu comme un « petit lexique en voie de décolonisation » et paru aux Editions Hors d’Atteinte, l’ouvrage se propose de déconstruire tous les mots d’un vocabulaire raciste, de babtou-compatible à nègre de maison, en passant par l’ami noir et la world music.

Le Worldmix

Sam Lee

Bintou Simporé nous présente son Love Mix des nouveautés de la sono mondiale, de Sam Lee à Etienne de la Sayette.

La playlist du Worldmix

  • Sam Lee - The Garden of England (The seeds of love)
  • Asgeir - Living water
  • Bongeziwe Mabandla - Salanabani
  • Perrine Fifadji - Motema Nan Ngai
  • Awa Ly - Ahead
  • Shama & Friends - Shundhor
  • Etienne de la Sayette - Loulou

La playlist de l'émission

  • Orkesta Mendoza - Boogaloo Arizona
  • Zenobia - Halak Halak
  • Les Frères Smith - No Talk talk
  • Ade Bantu - Disrupt the program
  • Kuku - Waya feat. Tony Allen
  • Kuku - Commerce or conscience
  • Kuku - Life will move you feat. Shola Adisi Farrar & Brian Jackson
  • Kuku - Jeje
  • Kuku - Hommage à George Floyd
  • Saïna Manotte - Ki Moun Mo Sa
  • Typical Combo - Piensalo bien
  • Clara Nunes - Canto das tres raças

C'était Néo Géo réalisé par Benoît Thuault avec la participation à la rédaction de Clémentine Spiler, Margot Davier, Liz Gomis, Saïna Manotte, Esteli Ortiz-Hernandez, Michael Liot, Mathilde de Capèle, et Bastien Stisi et Morane Aubert à Nova.fr ! Merci et à la semaine prochaine !

Visuels © De Balie © Pochette de Disrupt the programme © Radio Nova © Saïna Manotte © Capture d'écran Youtube © Couverture du Dérangeur © Pochette de Garden of England

Néo Géo Nova
Emissions

Néo Géo Nova

par Bintou Simporé
Dimanche 10H00 13H00

Las Maravillas de Mali © Radio Nova

Retour sur le groupe légendaire Las Maravillas de Mali et portrait du photographe Pablo Albarenga

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.