Aller au contenu principal

Néo Géo, l'intégrale avec Fally Ipupa

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.

Tous les dimanches, de 10h à 12h, Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l'actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 120 minutes, présenté par Bintou Simporé et le worldcrew de Nova.

Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, bons plans, sessions live et worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».

Le Portrait

Denis Mukwege par Clémentine Spiler. 

denis

Denis Mukwege, né et exerçant en République Démocratique du Congo, a monté il y a vingt ans, un hôpital dédié aux femmes enceintes, dont la mortalité était extrêmement élevée en RDC. Pourtant, la première de ses patientes n'était pas enceinte, mais victime d'un viol et de mutilations génitales. Des dizaines de milliers d'autres allaient suivre. Et l'hôpital de Panzi allait devenir un lieu indispensable contre les violences sexuelles utilisées par l'armée et les milices comme arme de guerre. Récompensé du Prix Nobel de la Paix en 2018 aux côtés de Nadia Murad, l'une des 3000 victimes yézidies des crimes de l'Etat Islamique, le Dr. Mukwege parcourt le monde pour porter la cause de ces femmes. 

 

 

Le Musikactu, acte I

Les coups de coeur de Bintou Simporé. 

tinn

Cette semaine, Bintou Simporé sélectionne deux reprises étonnantes de classiques. C'est Danyel Waro, cador du maloya, un genre musical rattaché à l'histoire des noirs de La Réunion, particulièrement engagé et identitaire, qui reprend à voix nue « Je me suis fait tout petit » de Georges Brassens. L'artiste avait déjà interprété « La mauvaise réputation » et sort le 28 février son huitième album studio, Tinn Tout, sur le label Cobalt et Buda. 

Le deuxième morceau de ce Musikactu est un live exceptionnel de Meshell Ndegeocello lors d'un concert hommage à Prince, baptisé « Reimagining Prince » à Paisley Park le 15 février. Les studios mythiques conçus par Prince accueillent une immense salle de concerts dont les événements sont ouverts au public. Alan Seiffert, le directeur exécutif des lieux, a annoncé vouloir faire de ce complexe, situé au sud-ouest de Minneapolis, dans le Minnesota, un endroit conforme aux goûts de son créateur. La chanteuse, qui avait déjà revisité l'oeuvre de Prince dans son album Ventriloquism paru en 2018, a inauguré le premier événement de Real Music by Real People, la série hommage à l'artiste. 

 

meshell

D'Ici et D'Ailleurs, la Revue Culturelle de Néo Géo

fally

L'artiste congolais Fally Ipupa est présent dans les studios de Radio Nova dès le début de Néo Géo. Il commente les différentes rubriques de l'émission et présente son concert du 28 février aux Accor Hotels Arena à Paris (Bercy). Né à Kinshasa, il s'initie au chant grâce à l'Eglise, formera différents groupes dans la ville de Bandal, avant de rejoindre le groupe Quartier Latin Académia, à Paris. Il en devient le chef d'orchestre avant de se lancer dans une carrière solo. Les succès s'enchaînent : son premier album Droit Chemin connaît un démarrage fulgurant en 2006, il remplit l'Olympia à guichets fermés, son deuxième album Arsenal de belles mélodies devient disque d'or. Il fait partie des artistes programmés à la Nuit Africaine organisée au Stade de France, puis quelques années plus tard, à la Maison Blanche sur invitation de Barack Obama, qui reçoit 47 dirigeants africains. Plus récemment, il a multiplié les collaborations avec des artistes français et internationaux à l'instar de Booba, MHD, Aya Nakamura, R. Kelly...Son clip Ca bouge pas vient d'être diffusé et vient de collaborer avec Singuila sur le clip Belle.  Fally Ipupa est très engagé pour son pays, puisqu'il a créé sa propre fondation oeuvrant pour l'éducation, l'habitat et la santé. Son concert du 28 février verra une partie des bénéfices reversés à la Fondation Dr. Denis Mukwege, qui vient en aide aux femmes victimes de violences sexuelles. 

 

« Vous avez un message... Allô Bintou »

Deuxième partie d'émission, Spécial Carnaval avec la journaliste, productrice et réalisatrice Véronique Mortaigne, en direct de Rio de Janeiro pour suivre les préparatifs du plus époustouflant et engagé Carnaval au monde ! Notre correspondante éphémère s'intéresse particulièrement à l'école de Samba Mangueira, qui présente cette année un Jésus de tous les genres et de toutes les couleurs, au grand désarroi des catholiques et évangéliques conservateurs, et assiste à une répétition conviviale au bar Bip Bip !

Le Musikactu, acte II

Les actualités carnavalesques d'Emile Omar, ancien programmateur de Nova et à l'origine de la soirée Tropical Discoteq spéciale Carnaval au studio de l'Ermitage le 25 février, qui fête par ailleurs ses dix ans cette année. Emile Omar a réalisé avec Hugo Mendes Cadence Revolution : Disques Debs International Vol. 2  sortie le 14 février sur le label Strut Records, compilation consacrée aux années 1970 et à l'émergence du style caribéen cadence. A l'occasion du Carnaval, il nous propose une sélection de Sainte Lucie ! 

Emile

Le WorldMix

Le Mix Carnaval 2020 de Dj Tom B nous fait danser !! C'est l'initiateur du projet Lève Lève, la première compilation dédiée à la musique de Sao Tomé et Principe, pays  au large du Gabon, constitué de deux îles longtemps surnommées « Chocolate Islands » du fait de la production de cacao.  Collectionneur de musique lusophone, Tom B découvre la musique angolaise, puis le style insulaire du Golfe de Guinée au passé teinté d'esclavage et de colonialisme portugais. Avec ce disque, Tom B se propose de redonner vie à une musique potentiellement vouée à disparaître. Lève Lève se présente comme un premier opus et un voyage au sein des sociétés de Sao-Tomé et Principe. Pour Néo Géo ce dimanche, carnaval oblige, Tom B nous guide entre les rythmes afro-brésiliens de l'afoxé de Salvador de Bahia.

tom b

La playlist du WorldMix

  • Dj Mam - Musa da Babilonia (feat. Dona Onete & B. Negao)(2020)
  • Garimpo - Compacto raro (1975)
  • Garimpo - Afoxé raro (1979)
  • Garimpo - Umbanda raro (1980)
  • Aparecida - Angoleiro (1983)
  • Aparecida - Tributo a Oxala (1983)
  • Jorge Mautner - Filho predileto do Xango (1979)
  • Estaçao Primeira de Mangueira - A verdade vos para livre (2020)

 

La playlist de l'émission

  • Bonga - Banza Rémy
  • Ray Lema - Luvumbu Ndoki 
  • Danyel Waro - Je me suis fait tout petit
  • Meshell Ndegeocello - I wanna be your lover
  • Youssou N'Dour & Fally Ipupa - Ban La
  • Fally Ipupa - Eloko Oyo
  • Fally Ipupa - The Crown
  • Fally Ipupa - Ca bouge pas
  • Manu Dibango - Kamer Lion
  • Seu Jorge & Rogê - Meu Brasil 

C'était Néo Géo réalisé par Benoit Thuault avec la participation de Lucile Aussel, Clémentine Spiler, Margot Davier, Véronique Mortaigne, Emilien Aumard, Tom B, Morane Aubert et Bastien Stisi (nova.fr). Merci à Ekia Badou, Laurent Lafont Battisti et Rémi Benchebra. A la semaine prochaine ! 

Visuel © Radio Nova © Getty Images © Pochette d'album de Tinn Tout © Radio Nova © Getty Images © Clip officiel de Samba de Mangueira © Radio Nova 

Néo Géo
Emissions

Néo Géo

par Bintou Simporé
Dimanche 10H00 13H00

Ty

Néo Géo l'intégrale : l'hommage à Ty et le Worldmix des Loire Valley Calypsos

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.

Oum

Néo Géo l'intégrale avec le live de Oum et le Worldmix des « Afro-Messengers »

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.

Tony Allen : le mix hommage de Victor Kiswell au pilier de l’afrobeat

Tony Allen : le mix hommage de Victor Kiswell au pilier de l’afrobeat

Le DJ a fouillé dans ses disques pour célébrer la musique de Tony, disparu ces dernières heures.