Aller au contenu principal

Néo Géo l'intégrale avec Fabienne Kanor et Guiss Guiss Bou Bess

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.

Tous les dimanches, de 10h à 12h, Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l'actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 120 minutes, présenté par Bintou Simporé et le worldcrew de Nova.

Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, bons plans, sessions live et worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».

Le Reportage du jour

Lancement de la Semaine de la langue française et de la francophonie par Margot Davier et Bintou Simporé.

Abd Al Malik

Cette semaine, nous étions au Conseil Supérieur de l'Audiovisuel pour le lancement de la semaine de la langue française et de la Francophonie, qui se tient du 14 au 22 mars. C'est une édition un peu spéciale, puisqu'en 2020, la Francophonie fête ses 50 ans autour du thème «  Au fil de l’eau » . 1500 événements sont organisés pour promouvoir et valoriser la langue française. Le mardi 17 mars aura, par exemple, lieu un concours d'éloquence « A mots ouverts », à huis clos, corona virus oblige, qui verra s'affronter huit candidats en finale. Le jury est présidé par Leila Slimani, prix Goncourt 2016 et représentante d'Emmanuel Macron pour la Francophonie. D'autres événements ont été annoncés, comme la sortie d'un dictionnaire francophone, conçu comme une plateforme collaborative : plus de 400 000 mots et 600 000 définitions le composeront. Ce dictionnaire répond à une inquiétude des Francophones : l'appauvrissement de la langue française au profit d'anglicismes. Les deux parrains de cette édition sont l'artiste Abd Al Malik et la comédienne Emmanuelle Laborit, directrice de l'International Visual Théâtre.

Le Musikactu

Les coups de coeur de Bintou Simporé. 

abraham reunion

Un Musikactu en deux temps cette semaine, avec de belles vivacités dans les voix, les chants, les scats d'Abraham Trio, fratrie qui rejoint la fertile scène actuelle du jazz créole, des Caraïbes ou de la Réunion, récemment avec Gréory Privat ou Max Hartock. Le premier album d'Abraham Trio s'appelle Abraham Reunion et est sorti le 6 mars, avec Zacharie Abraham le frère aîné à la contrebasse, Clelya la benjamine au piano et la cadette Cynthia au chant et vocalises. Le trio s'est entouré d'excellents batteurs et percussionnistes comme Adriano Tenoro T, Arnaud Dolmen ou encore Tilo Bertholo.

Deuxième temps de ce musikactu, de la bonne humeur ! La star brésilienne Sergio Mendes sort un nouvel album intitulé In the key of joy, l'esprit de joie. Sergio Mendes producteur, compositeur, musicien, star de la bossa nova et des fusions bresilo jazz funk au siècle dernier, artiste né en 1941, n'a pas dit son dernier mot après une soixantaine d'albums. Son disque contient 12 compositions et de nombreux invités, avec pléthore de styles, de la bossa nova aux dancefloors. Le premier titre de ce nouvela lbum réunit tout le monde,  c'est « Sabor de Rio » avec Common..

D'Ici et D'Ailleurs, la Revue Culturelle de Néo Géo

fabienne

Bintou Simporé reçoit Fabienne Kanor, une romancière, réalisatrice de courts métrages et de documentaires, auteure de six romans. Après une thèse en littérature comparée, elle devient journaliste pendant quelques années. Ses thèmes de prédilection sont les questions identitaires de la féminité noire, et plus généralement le vécu antillais. Née à Orléans de parents martiniquais, elle dit ne s'être jamais vraiment bien intégrée,  ayant eu à subir des regards hostiles et à souffrir de racisme. Son deuxième roman, Humus (Collection Continents Noirs, Gallimard, 2006) a remporté le prix du Livre RFO (Réseau France Outre-mer) et s'inspire d'une anecdote trouvée dans le journal de bord du capitaine Mosnier d'un bateau négrier en 1774 : 14 femmes se seraient jetées à l'eau, en pleine mer. Son dernier ouvrage Louisiane (Collection Rivages, Payot) semble renvoyer à une douloureuse mémoire : Nathan, le narrateur, est un Français d'origine camerounaise, fraîchement débarqué en Louisiane, peu de temps après l'ouragan Katrina, sur les traces d'un grand oncle disparu. Son enquête familiale se transforme en voyage initiatique.

« Vous avez un message... Allô Bintou »

Mara Seck, percussionniste et co-créateur du groupe Guiss Guiss Bou Bess avec Stephane Costantini, nous appelait de Dakar cette semaine. Les bouillonnants quartiers populaires de Dakar sont devenus le laboratoire de captations de sons, d'ambiances, où s'enregistrent les tambours, et où se fabriquent les beats, comme sur leur disque Set Sela, juste avant les nouvelles mesures de sécurité sanitaire liées au coronavirus. Le concert à Banlieues Bleues est annulé et sur place, à Dakar, Mara nous donne rendez vous dans tous les coins et soirées qu'il cite... après la pandémie !

guiss guiss bou bess

 Le Classico

Hugues Marly prend les commandes de ce classico et nous présente la Groove Waltz du grand pianiste Mc Coy Tyner, récemment disparu. Mc Coy Tyner  a appris à jouer du piano dans le salon de coiffure de sa mère et a rapidement créé son propre style : il est réputé pour la rapidité de sa main droite et la puissance de sa main gauche. Le morceau du Classico est l'un des titres en soliste du musicien. C'est une valse douce, mais avec du style ! 

Le Worldmix

En clôture de ce Néo Géo, le WorldMix de Stéphane Costantini, deuxième membre de Guiss Guiss Bou Bess avec Mara Seck et Babacar Diop. Créé en 2016 avec Mara Seck, ce groupe porte l'héritage du Sabar, et crée une nouvelle vision : donner à l'un des styles les plus mythiques de la Téranga une nouvelle vie. Leur sauce, l'électro Sabar, n'est pas simplement un mix entre les percussions rituelles et l'électro. Chaque son de tambour s'accole à un rythme du monde : trap, dubstep, UK garage, drum & bass, bass house, afrobass ou encore kuduro.

worldmix

La playlist de l'émission :

  • La Caravane passe - J'Bivouak
  • Edgar Sekloka - References
  • Abraham Reunion - Pan Janmen Oubliyé
  • Sergio Mendes - Sabor de Rio (feat. Common)
  • Monica McIntyre - Ghetto Magic
  • Amédée Ardouin - Le blues de
  • Christian Scott -
  • Manu Dibango - Kamer Lio
  • Guiss Guiss Bou Bess - Set Sela
  • Mc Coy Tyler - Groove Waltz
  • Adam Ben Ezra - Chasing the Rabbit
  • David Walters - Kryé mwen

La playlist du Worldmix :

  • Bideew Bou Bess - Ndekete Yoo (feat. Wyclef Jean)
  • Cutty Ranks - Limb by limb (Mungo's Hifi remix)
  • Star Band de Dakar - Kelendi vs. Fever Pitch Riddim (Steph Mashup)
  • Aby Ngana Diop - Dieuleul Dieuleul
  • Guiss Guiss Bou Bess - Heritage
  • UCAS Band de Sedhiou - Nenne Suuxo
  • BeO Dub Project - Wild
  • Dubkasm - Moses (Forkasen Remix)
  • Guiss Guiss Bou Bess - Barcke Baye

C'était Néo Géo réalisé par Benoît Thuault avec la participation de Nabil Chafa, Clémentine Spiler, Margot Davier, Hugues Marly, Mara Seck et Stephane Costantini de Guiss Guiss Bou Bess, Bastien Stisi à Nova.fr

Visuel © Radio Nova ©  Pochette d'album de Abraham Reunion © Bintou, Guiss Guiss Bou Bess à l'Atlantico Music Expo (AME), annulé pour sa version 2020 © Radio Nova © Getty Images, crédits : Eric Fougere

 

Néo Géo
Emissions

Néo Géo

par Bintou Simporé
Dimanche 10H00 13H00

Daara J Family

Néo Géo l'intégrale : le best-of

Une sélection de plusieurs épisodes marquants de la saison présentée par Mélanie Mallet.

Louis Delgrès

Néo Géo l'intégrale : l'hommage à Delgrès et le portrait de C215

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.

Ty

Néo Géo l'intégrale : l'hommage à Ty et le Worldmix des Loire Valley Calypsos

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.