Aller au contenu principal

Néo Géo l'intégrale avec David Chariandy et Judah Roger

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.

Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales dans l'actualité culturelle et sociale de la planète, un tour de la sono mondiale en 120 minutes, de 10h à 12h chaque dimanche matin, présenté par Bintou Simporé  et le worldcrew de Nova.
Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, correspondants du bout du monde, classiques de la sono mondiale ( le Classico), sessions live et worldmix sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre "Tout-Monde".

Le portrait de Clémentine Spiler

Emmanuel Kasarhérou

Emmanuel Kasarhérou est le nouveau directeur, fraîchement nommé du Musée du Quai Branly-Jacques Chirac à Paris, spécialisé dans les arts océaniens, asiatiques et africains. Il a dédié sa carrière au recensement du patrimoine calédonien. Jusqu'à présent, il était directeur du patrimoine du musée, et il risque de placer sa nouvelle présidence sous le signe d'un sujet épineux : la restitution des oeuvres d'art. Emmanuel Macron s'était en effet engagé à rendre "rapidement" des oeuvres volées en Afrique, pendant la colonisation.

Le Musikactu

Les nouveautés de Bintou Simporé nous font voyager entre Port-au-Prince et la Nouvelle Orléans. Hatianola est le deuxième album du collectif Lakou Mizik, sur le label Cumbancha.

Ce disque, c'est l'histoire de la rencontre entre le groupe et la Nouvelle Orléans, où il a été enregistré. Le groupe a été invité à jouer deux fois au Festival Jazz & Heritage à la Nouvelle Orléans : lors de la deuxième édition, ils ont pu bénéficier du studio d'enregistrement de Régine Chassagne et Win Butler d'Arcade Fire, dans le but de faire collaborer aussi des artistes locaux. Plusieurs musiciens ont participé au disque, le pianiste Jon Cleary, Cyrille Neville, Trombone Shorty, le groupe Lost Bayou Ramblers ou encore la chanteuse Leyla McCalla.

Expect the unexpected

Sorti le 29 mai, l'album des 79rs Gang, Expect the Unexpected s'inscrit dans l'histoire de la Nouvelle Orléans, et rend un hommage particulier aux Mardi Gras Indians. Ce groupe seventy niners gang s'est formé en 2013 et a réuni deux leaders de deux quartiers et formations différentes, un pacte musical qui les a conduit à sortir un premier album Fire on the Bayou en 2014. Ces deux jeunes chefs de la tradition des noirs indiens du Mardi Gras Big Chief Romeo Bougere du 9th Ward Hunters et Big Chief Jermaine Bossier du 7th Ward Creole Hunters, se montrent tour à tour dans leurs magnifiques costumes de perles multicolores, ou avec la casquette hip-hop. Les voisins caribéens Lakou Misik participent au morceau Iko Iko qui devient Iko Kreyol.

D'ici et D'ailleurs, la revue culturelle de Néo Géo

David Chariandy

David Chariandy est écrivain et enseigne la littérature à la Simon Fraser University de Vancouver.  Il a grandi à Scarborough, quartier difficile de Toronto et qui constitue le cadre de son avant-dernier roman, 33 Tours (Brothers en anglais), paru en septembre 2018 aux Editions Zoé. Ses livres intègrent introspection, recherche identitaire, constat des inégalités sociales et du racisme, et narrations documentaires, ce qui résonne parfaitement avec l'actualité toute chaude des citoyens racisés contre leur gré. Il a publié cette année Il est temps que je te dise, lettre à ma fille sur le racisme, évoqué en deuxième partie d'émission.

Pour réécouter l'émission du 17 mars 2019, c'est par ici.

Vous avez un message... allo Bintou

La rappeuse afropéenne KT Gorique nous appelle de Martigny, dans le canton du Valais où elle vit (Suisse). Pour célébrer le déconfinement, elle a réuni sur un cypher, 19 rappeuses de 9 pays différents : Biggest Female All Stars Cypher, un morceau de  7 minutes. Mais surtout, elle a sorti un nouvel album le 15 mai dernier, intitulé Akwaba.

Akwaba

Le Classico

Dans un contexte de guerre du Viet Nam, de scandale du Watergate, Curtis Mayfield sort l'album Back to the world, en 1973, qui évoque un retour à une réalité hostile. A l'occasion de la parution du coffret Keep on Keeping on : Curtis Mayfield Studio Albums 1970-1974, comprenant les 4 premiers albums studio remasterisés de Curtis Mayfield, Hugues Marly revient sur le morceau "Right on for Darkness".

Pour réécouter l'émission du 17 mars 2019, c'est par ici.

Le Bon plan du jour

Il est temps que je te dise

Margot Davier nous présente plus en détails le dernier livre de l'auteur canadien et trinidadien David Chariandy, Il faut que je te dise - Lettre à ma fille sur le racisme, dans lequel il évoque les origines de sa famille, et compare son enfance et celle de sa fille, sensiblement différentes.

Le Worldmix de Judah Roger

 

La Jamaïque au féminin, avec des nouvelles voix présentées par Judah Roger.

judah Roger

La playlist du Worldmix : 

  • Kelissa - Spellbound
  • Xana Romeo - Righteous Path
  • Keida - Ganja Tea
  • Zia Benjamin - Fame RMX by Rory Stonelove
  • Naomi Cowan - Paradise Plum
  • Savana - Sometime Love
  • Lila Ike - Solitude
  • Jada Kingdom - One Time
  • Jaz Elise - Fresh and Clean
  • Jah 9 - Ma'at (each man)

La playlist de l'émission :

  • Blakkamoore - Play the role (Big slap riddim)
  • Vaiteani - Homai
  • Lakou Mizik - Iko Kréyol
  • 79rs - 79rs Bout to blow
  • Harry Belafonte - Angelique-O
  • DJ Kool Herc - B-Boy Boogie
  • Nina Simone - Four Women
  • Tigana Santana - Congo-Angola-Bahia
  • KT Gorique - Kendrick
  • Curtis Mayfield - Right on for darkness

C'était Néo Géo réalisé par Benoît Thuault avec la participation de Margot Davier, Armel Hemme, KT Gorique, Hugues Marly et Judah Roger, et Morane Aubert et Bastien Stisi, merci beaucoup !

Visuels © Capture d'écran vidéo Youtube © Pochette de Expect the Unexpected © Joyvan Teidemann © Couverture d'Il est temps que je te dise, Editions Zoé © Radio Nova

Néo Géo Nova
Emissions

Néo Géo Nova

par Bintou Simporé
Le dimanche de 9h à 13h

Kinshasa Chroniques @ Radio Nova

« Kinshasa Chroniques » à la Cité de l'architecture et hommage à Bunny Lee

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.

Adé Bantu © Radio Nova

Adé Bantu présente « Everybody Get Agenda », Angela Davis dans le magazine Légende

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.

Mr Eazi © Radio Nova

L'interview de Mr Eazi, « Mickey travaille » de Juliette Gréco

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.