Aller au contenu principal

Néo Géo, l'intégrale avec Daara J Family

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.

Tous les dimanches, de 10h à 12h, Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l'actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 120 minutes, présenté par Bintou Simporé et le worldcrew de Nova.

Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, bons plans, sessions live et worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».

 

Le Portrait

Helena Rubinstein par Clémentine Spiler. 

 

helena rubinstein

Helena Rubinstein est une femme qui a tout quitté pour se réinventer et devenir une pionnière de la cosmétique. Helena Rubinstein est née Chaia Rubenstein, en 1872, à Kaziemierz, le quartier juif de Cracovie, dans une famille éduquée et désargentée, par ailleurs très pieuse - juive, et très orthodoxe. Chaia, elle, n’est rien de tout ça. Rebelle, anti-conformiste, elle refuse le mariage et la répétition du schéma maternel : devenir une mère au foyer et élever 7 enfants. Fatiguée par ses frasques, sa famille finit par l’envoyer en Australie, à Melbourne, précisément, rejoindre un oncle qui la fait travailler dans sa boutique.

C’est une crème, glissée dans sa valise par sa mère, qui va changer la vie d’Helena Rubinstein. Quand Helena Rubinstein ouvre son premier salon de beauté, elle n’imagine pas encore qu’elle en ouvrira bientôt des dizaines, en Australie, puis à travers le monde. Passionnée par l'art africain, elle collectionne de nombreux masques et statuettes au cours de sa vie, dont une partie est exposée au Musée du quai Branly-Jacques Chirac jusqu'au 28 juin. 

 

 

Le Musikactu

Les coups de coeur de Bintou Simporé.

En ce début d’année 2020, les classiques français se portent bien et s’internationalisent, en témoignent ces trois nouveautés. Le premier artiste est un batteur repéré dans l’orchestre de Manu Dibango : Conti Bilong, qui rend hommage à Serge Gainsbourg, avec L’Eau à la bouche, sur son album solo It’s time. Il sera présent le 1er février au festival Au fil des voix au 360 Paris Music Factory.

Ensuite, le célèbre morceau d’Edith Piaf, La Foule, est interprété par Nicola Son, un chanteur et guitariste français d’origine arménienne, emporté par la fougue et passionné de musique brésilienne, déjà passé sur Nova pour sa chanson Amanha Ja Era. Son nouvel album, Un Piaf do Brasil est sorti le 24 janvier sur le label « Accords Croisés », emporté par la fougue. Funk carioca et rythmiques nordestines se croisent sur cet opus qui accueille le grand flûtiste Carlos Malta et Daniel Montes du groupe Casuarina. 

Le troisième morceau de cette sélection est la reprise de Né Quelque part de Maxime Le Forestier, par la chanteuse nigériane allemande Ayo. Elle revient le 31 janvier avec un album Royal, très sobre, empreint de sa foi en Dieu, qui rappelle ses premiers morceaux en France, notamment dans le studio Nova. Alors inconnue, elle était venue au début des années 2000 avec sa guitare acoustique, chanter une chanson, sur l’insistance de Malick Ndiaye, qui l’a découverte. La sortie de son disque est suivie d’une tournée. 

Nicolas Son

D'Ici et D'Ailleurs, la Revue Culturelle de Néo Géo 

daara j

Ce dimanche, Bintou reçoit le groupe sénégalais Daara J Family composé de Ndongo D et Faada Freddy ! Considérés comme les ambassadeurs de la scène de hip hop africaine, Daara J vient présenter son nouvel album Yaamatele, du nom d'un petit personnage de dessin animé qui a un écran de télévision à la place du ventre, allégorie d'une société déshumanisée et gagnée par la technologie. Le disque est attendu pour le 31 janvier prochain et inclut plusieurs featurings avec Gaël Faye, le beatmaker Kratos du studio KinshaSound, et le guitariste guinéen Moh ! Kouyaté. C'est le sixième album solo du groupe, qui fête sa sortie le 7 février au Trianon et entame une tournée française : le 1er février à Brétigny sur Orge au Rack'am, le 6 février à l'Echonova de Vannes, le 25 avril au Rocher de Palmer de Bordeaux, le 24 juillet à Cajarc dans le cadre de l'Africajarc et le 16 août au No Logo Festival, à Fraisans. 

yaamatele

« Vous avez un message... Allô Bintou »

La journaliste Elisabeth Stoudmann nous appelle de Zurich où elle organise le festival Show Me au Moods, du 24 au 26 janvier. Au programme, de nombreux artistes internationaux qui nous invitent au voyage : la libano-suisse Dida Guigan, Nelida Karr de Guinée équatoriale, le duo féministe d'Afrique du Sud et du Mali, Thezis Za, et la rappeuse malienne Ami Yèrèwolo, présente sur le nouvel album Amazon Power des Amazones d'Afrique, aux côtés de Mamani Keita, Rokia Koné, Kandy Guira, Niaru et Fafa Ruffino, sorti le 24 janvier. 

ami yèrèwolo

 

Le Classico

Daara J nous fait découvrir dans le Classico, le morceau Diame de Doudou N'diaye Rose, immense percussionniste sénégalais et pionnier dans la création de groupes de musique féminins, comme les Rosettes. Avec son instrument de prédilection, le sabar, ensemble de tambours d'Afrique de l'Ouest, il met sur pied une musique empreinte des rythmes traditionnels de son pays, qui dépasse rapidement les frontières de Dakar, au point d'avoir été intégré à la liste de l'UNESCO des « trésors humains vivants ». 

 

Le Live

En clôture de ce Néo Géo, le groupe Daara J Family se produit sur la scène La Place du centre hip hop  de la mairie de Paris, où ils sont en résidence pour leur album Yaamatele et leurs prochains concerts. Ils interprètent leurs deux singles, Yaamatele et Tchekoulé pour les auditeurs de Nova. 

 

 

La playlist de l'émission

  • Edgar Sekloka - Ali Assaka
  • Seu Jorge & Rogê - Pra Você, Amigo
  • Conti Bilong - L'Eau à la bouche
  • Nicola Son - 
  • Ayo - Né quelque part
  • Daara J Family - Tchekoulé
  • Osibisa - Che Che Kule
  • Ndongo D - End-discipline
  • Daara J Family - Jamono
  • Les Amazones d'Afrique - Smile (feat. Niariu & Ami Yerewolo)
  • Clay & The Friends - Gainsbourg
  • Doudou N'Diaye Rose - Diame
  • Daara J Family - Ghetto
  • Daara J Family, en live à La Place - Tchekoulé, Yaamatele
  • Chris Mc Gregor & Brotherhood of Head - Country Cooking

 

C’était Néo Géo réalisé par Benoît Thuault, assisté par Nabil Chafa, avec la participation à la rédaction de Clémentine Spiler, Elisabeth Stoudmann, la Daara J Family, Morane Aubert, Bastien Stisi et Margot Davier. Remerciements à l'équipe de La Place et à la semaine prochaine !  

Visuel © Radio Nova © Getty Images © Pochette d'album de Piaf do Brasil de Nicola Son © Radio Nova © Pochette d'album Yaamatele sur le label Think Zik © Ami Yèrèwolo ©

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Néo Géo
Emissions

Néo Géo

par Bintou Simporé
Dimanche 10H00 13H00

Ty

Néo Géo l'intégrale : l'hommage à Ty et le Worldmix des Loire Valley Calypsos

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.

Oum

Néo Géo l'intégrale avec le live de Oum et le Worldmix des « Afro-Messengers »

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.

Tony Allen : le mix hommage de Victor Kiswell au pilier de l’afrobeat

Tony Allen : le mix hommage de Victor Kiswell au pilier de l’afrobeat

Le DJ a fouillé dans ses disques pour célébrer la musique de Tony, disparu ces dernières heures.